C’est mieux quand c’est bio : la pomme

La pomme est le fruit le plus cultivé en France, et aussi celui qui reçoit le plus de traitements chimiques.
La choisir bio est une question de santé publique !

POMME BIO

1. En bio, une courte liste de produits autorisés remplace les traitements chimiques : cuivre, soufre, bicarbonate de potassium, chlorure de calcium, fumier, composts, argile, etc.

2. Les arboriculteurs utilisent également certaines méthodes comme la confusion sexuelle, l’utilisation de pièges, filets et autres grillages.

3. Les fruits touchés sont méticuleusement éliminés.

4. L’écosystème du pommier est préservé afin de protéger ce dernier. Les feuilles mortes sont laissées au sol pour mieux l’enrichir. L’installation d’insectes auxilliaires et de prédateurs de parasites est encouragée.

5. Le pomiculteur bio prête une attention particulière à la bonne gestion de l’eau, pour éviter l’eau stagnante qui attire les maladies.

6. On n’hésite pas à croquer une pomme bio sans enlever sa peau, riche en vitamines et antioxydants !

POMME NON BIO

1. La pomme conventionnelle reçoit en moyenne 35 traitements chimiques par an : pesticides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance…

2. La plupart de ces traitements sont classés nocifs pour la santé humaine et pourl’environnement. Certains sont suspectés d’être cancérogènes.

3. Lors de la pulvérisation, les produits emportés par le vent entraînent une exposition par inhalation et des dépôts sur les sols. Ils se répandent jusque dans les habitations situées à proximité des vergers.

4. Les cueilleurs et les trieurs sont particulièrement exposés à ces particules, qui leur causent a minima des dégâts ORL.

5. Un parasite, le carpocapse, a développé une résistance à ces insecticides chimiques. Il cause de plus en plus de dégâts, ses prédateurs ayant, eux, été éliminés.

6. Des résidus de pesticides sont présents dans les pommes non bio au moment de leur commercialisation. Il est conseillé de les éplucher sur un bon centimètre pour les consommer… Un sacré gaspillage !

 

Pommes et santé
Riches en fibres, les pommes contiennent de nombreux oligoéléments et vitamines. Leur peau est notamment riche en vitamine C et en antioxydants. À ne conserver que si elle est bio, évidemment !