C’est mieux quand c’est bio : les huiles

Une huile végétale est le corps gras extrait d’une plante, graine ou fruit. Une huile bio et une huile non bio sont deux produits que tout oppose, voici pourquoi.

Huile bio Huile non bio
1. Les graines ou les fruits sont cultivés sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse, et garantis sans OGM. 1. Les graines ou les fruits sont cultivés avec des engrais chimiques et des pesticides de synthèse.
Ils ne sont pas garantis sans OGM.
2. lls sont nettoyés et décortiqués par petits lots. 2. Les graines ou fruits sont nettoyés et décortiqués par des procédés industriels.
3. Les huiles sont obtenues
par le lent écrasement de graines non chauffées au préalable, ce qui garde intacts leurs acides gras.
3. Ils sont broyés et fortement chauffés. À cette température, les acides gras sensibles, et notamment les oméga 3, sont détériorés.
4. Aucun produit chimique ni solvant n’est utilisé. 4. Les graines ou les fruits sont pressés sans contrôle de la température.
5. Les huiles bio ne sont pas des produits raffinés et conservent l’intégrité des acides gras issus des végétaux, notamment grâce au pressage à froid. 5. Pour extraire davantage d’huile, on utilise des solvants issus du pétrole.
6. Les impuretés sont éliminées par filtrage sur des toiles de coton ou des grilles en inox, puis sur du papier buvard. 6. Afin de se débarrasser du solvant, on procède à un raffinage en plusieurs étapes, en utilisant divers produits (acide phosphorique, soude) et procédés : séchage, décoloration, recoloration, désodorisation.
7. Le conditionnement est en général effectué
dans des contenants en verre opaque.
7. Un parfum de synthèse peut être ajouté.
8. Les huiles sont souvent conservées dans des bouteilles en plastique ou en verre transparent. Or on sait que la lumière nuit à leur qualité.

Huiles et santé

Les matières grasses sont indispensables à notre santé.
Sans rentrer dans le détail, gardons en tête que notre alimentation est généralement trop pauvre en omégas 3, des acides gras polyinsaturés que l’on trouve en premier lieu dans l’huile de lin, de noix, de cameline, de chanvre et de colza. Sensibles à la chaleur, les oméga 3 ne doivent être chauffés ni pendant la fabrication, ni dans nos cuisines.