Le Champagne est la star des fêtes de fin d’année. Nous avons la chance de pouvoir vous proposer deux références exceptionnelles en provenance du Domaine Pascal Doquet, domaine familial qui a toujours cultivé en bio avec passion et conviction… Ce qui est plutôt rare dans la région champenoise !
Pourquoi le Champagne bio est-il encore si rare ?
Particulièrement sujet aux flux océaniques, le vignoble champenois est exposé à l’humidité, avec son lot de pourritures et de maladies. Le mildiou, pour ne citer que lui, peut sérieusement impacter la récolte voire la réduire à néant.
Laisser tomber la chimie, c’est aussi pour certains – et notamment les plus anciennes générations de vignerons – un retour en arrière impensable.
À l’époque dépourvus d’outils pour passer dans les vignes, ils devaient tout faire manuellement Ainsi, lors de leur apparition, les engrais chimiques, désherbants et autres pesticides de synthèse ont été accueillis comme le Messie, car ils permettaient de travailler moins et de produire plus avec moins d’aléas. « Avec un passage de désherbant, ils faisaient le travail d’une année », souligne Pascal Doquet.
À l’inverse, « pratiquer la bio, cela signifie être disponible sept jours sur sept de fin avril à fin juillet, travailler plus et accepter de perdre 25 % de sa récolte ». Pascal estime se conduire en « vrai paysan » qui développe « la capacité de résistance de la vigne », l’opposé « des vignerons devenus techniciens ».
Plus qu’une méthode de travail, une philosophie.
Enfin, passer en bio nécessite d’avoir une vision économique sur le moyen/long terme. En effet, pour commercialiser son premier champagne certifié bio, il faut attendre plus longtemps que pour les vins non effervescents. Cette durée s’explique par la durée du vieillissement du Champagne (15 mois au minimum), qui s’ajoute aux 3 années de conversion. Les vignerons parlent souvent de 6 années nécessaires entre le début de la conversion et la commercialisation des premières bouteilles de Champagne bio.
L’histoire du Domaine Pascal Doquet
À 20 ans, fraîchement diplômé, Pascal Doquet décide de mettre en pratique ses convictions écologistes dans une région et à une époque où seulement une dizaine de domaines pratiquent la culture bio… Soit 0,1 % du vignoble champenois !
C’est en 1995 qu’il prend les rênes du domaine familial et amorce rapidement un changement important en diminuant les traitements et en arrêtant progressivement les herbicides. Plus tard, il apprend à maitriser ses sols et leur enherbement. En 2004, il devient totalement indépendant après le rachat de toutes les parts de la société familiale et peut se lancer dans le grand bain sans contraintes : c’est la naissance du Domaine Pascal Doquet. Il arrête définitivement tout pesticide de synthèse et entame sa conversion bio en 2007, mention fièrement affichée sur les bouteilles après 6 années de patience et de détermination.
C’est donc en 2014 que la première cuvée bio est commercialisée, une cuvée chère au cœur de Pascal qui récompense tout le travail accompli avec son épouse, Laure (en photo page 40 avec leur fils, Noé). Un exemple fort, qui démontre que malgré des sols et un climat difficile, la culture bio a sa place dans tous nos vignobles. Pascal devient rapidement un acteur et un militant pour le développement du bio en Champagne et fait partie de ceux qui font souffler un vent nouveau sur ce vignoble traditionnel. Secrétaire de l’Association des Champagnes bio depuis 2007, il en est depuis 2016 le porte-parole et le président. Fin 2021, la Champagne compte 420 structures certifiées bio ou en conversion, soit seulement 4 % de l’AOC (alors que la moyenne nationale est de 14 %). Alors oui, avec patience, tout avance !
Pascal Doquet a également souhaité innover sur l’élaboration des cuvées de champagne. Pour mettre en avant son terroir, il entreprend de travailler chaque parcelle afin d’en relever l’identité. Depuis 2012 (année de création des vins biologiques par l’UE), il a constitué une réserve perpétuelle. Celle-ci se compose pour moitié du vin de l’année et pour moitié de la réserve de chaque terroir considéré. Pascal ajoute chaque année une partie de cet assemblage à son Champagne, améliorant la complexité et le style de chaque cuvée. Le domaine Pascal Doquet figure aujourd’hui parmi les plus grands domaines de Champagne. Il est même classé par de nombreuses revues spécialisées dans le Top 20 des meilleurs domaines Champenois.
Disponibles chez Satoriz
Arpège Premier Cru Blanc de Blancs
Cépage : 100 % chardonnay dont 65 % de vin de l’année 2015 et 35 % de vin d’une réserve perpétuelle débutée en 2012 intégrant chaque année environ pour moitié des vins de la dernière récolte.
Mise en bouteille : Mars 2016. Brut nature sans dosage.
Un Champagne aux arômes de fleurs et d’agrumes qui exprime parfaitement le caractère du chardonnay. La bulle est fine et délicate. On note également un bel équilibre avec une attaque sur une texture plutôt crémeuse et une finale pleine de fraîcheur qui apporte persistance et complexité à ce Champagne.
Accords : incontournable des apéritifs, il accompagne très bien le fromage et les entrées, comme un ceviche de poisson ou un millefeuille de légumes.
Anthocyanes Rosé Premier Cru
Cépage : 50 % pinot noir, 50 % chardonnay. Assemblage de la récolte 2015.
Mise en bouteille : Avril 2016
Ce Champagne rosé est mon coup de cœur pour les fêtes.
On apprécie tout, de sa couleur rose légèrement saumonée à ses beaux arômes fruités, tendance fruits rouges.
Accords : ce Champagne rosé se suffit à lui-même. Il peut accompagner les plats de l’apéritif au dessert.
Raphaël Pacheco