C’est un lieu qui ressemble à de nombreux autres dans une région – le sud de la Vallée du Rhône – où la vigne laisse peu de place à d’autres cultures. Un château, un portail qui en impose, des ceps bien alignés et chargés de raisins charnus, une belle enseigne, une élégante boutique et quelques promeneurs qui s’engagent sur un Sentier du vigneron : pas de doute, on est ici sur un domaine viticole reconnu. Mais là s’arrête la comparaison avec les voisins, si sympathiques soient-ils. Chez Château Pesquié, on fait du vin autrement, du vin sous influence… Historiquement celle du Mont Ventoux, mêlée plus récemment à des méthodes biodynamiques. Une combinaison qui en précède d’autres, voyons plutôt.
Deux sources, trois générations
Construit au carrefour de trois communes du Vaucluse (Mormoiron, Blauvac et Ville-sur-Auzon) et à l’intersection de deux sources identifiées par des pierres de taille datant probablement de l’époque romaine, le Château Pesquié tire son nom du latin pescarium signifiant « bassin » ou « vivier ». La vinification du domaine pourrait dater de plus deux mille ans, ce qui ferait d’elle l’une des plus anciennes de France. Symbole des richesses de l’eau dans une région marquée par l’aridité, le château est passé entre les mains de nombreux seigneurs et a vu vivre l’écrivain provençal Alphonse Daudet avant de devenir la possession de la famille Chaudière dans les années 1970. Les grands-parents d’abord, les parents, les fils aujourd’hui. La quatrième génération est en phase de croissance et n’est pas exclusivement masculine, contrairement à celle qui dirige actuellement le Domaine Château Pesquié. Frédéric et Alexandre, les deux frères, ont en effet hérité de la passion de leurs aïeux pour la vinification. Si le premier est à l’aise avec les mots et les appellations, le second préfère la culture et la mise en bouteille. C’est ce que l’on appelle une belle complémentarité !
L’AOP Ventoux
L’influence de la montagne mythique est prédominante : ce mini-Fuji local, chauve et dépourvu de neige, couvert de garrigue puis de blocs de calcaires clairs, culmine à 1909 mètres d’altitude. Point de jonction entre les Alpes et la Provence, le Nord et le Sud, la fraîcheur et l’aridité, il veille sur les vignobles qui l’encerclent et courent sur son piémont. Le terroir local est une alternance de vallons et de collines, dont les versants ont été aménagés en terrasses, les « restanques » en Provençal. Le Ventoux atténue le mistral et offre des nuits fraîches dans une zone où le temps d’ensoleillement quotidien n’a rien à envier à celui du cœur de la vallée. Profitant de cette accalmie entre deux journées torrides, la vigne se repose et conserve acidité, équilibre et fraîcheur.
Le Mont Ventoux maintient autour de lui un climat si particulier qu’une AOP* rend justice aux spécificités de ses vignes. Elle concerne 150 cultivateurs dont 13 % en bio. Cette appellation exige des assemblages, exercice qui permet aux viticulteurs de jouer avec toutes les pièces de leur terrain de jeux, vaste patchwork de parcelles d’argile, de calcaires, de graves, de marnes et de sable, dans lesquels ces grands enfants comparent les accents des Grenaches, Cinsaults et autres Syrahs plantés par leurs soins, voire ceux de leurs aïeux (certains ceps de Château Pesquié frôlent les 90 ans…).
Chez Pesquié, il y a de quoi faire avec les 100 hectares répartis en huit unités aux géologies très diverses. Des calcaires très purs qui renforcent le côté minéral et salin des vins blancs, des marnes bleues qui permettent des rouges massifs conservant une belle acidité, des terres rouges (argiles et silices) donnant des rosés et des rouges légers, et des graves, majoritaires, pour des rouges riches et structurés. Si Grenache et Syrah sont prédominants, nombreux sont les autres cépages cultivés sur le domaine. Voilà qui révèle un vaste univers des possibles lorsque vient l’heure de l’assemblage ! Plus que des cépages, ce sont alors des terroirs que mêlent Alexandre et Frédéric pour créer la complexité des crus du domaine.
Les vins biodynamiques
Toute la famille Chaudière a, à sa manière, contribué à rendre la vinification locale plus qualitative. Dans les années 1990, parents et grands-parents ont ajouté la cave de vinification, l’une des premières caves indépendantes de la région. Dix ans plus tard, leurs enfants ont fait progressivement passer tout le domaine (alors en agriculture dite raisonnée) en certification bio, puis biodynamique (100 % du domaine depuis 2018).
Travailler en biodynamie coulait de source dans ce terroir que le Ventoux rend si propice à la vinification. Un enherbement une rangée sur deux permet de conserver la biodiversité dans les vignes et d’améliorer les sols, qui souffrent ici aussi du manque d’eau. À la même latitude que Châteauneuf-du-Pape – l’AOP française la plus connue, on est ici un peu plus en altitude, d’où une récolte plus tardive de deux semaines environ. La fraîcheur des nuits incite d’ailleurs Frédéric et Alexandre à vendanger très tôt le matin afin de rentrer le raisin à basse température, directement dans les cuves. Semi-enterrée, la cave demeure à des températures naturellement assez basses et le raisin est ainsi très peu pressurisé.
Dans cette cave, beaucoup de cuves en inox, dont le côté lisse, frais et droit améliore les blancs, les rosés et les rouges légers, mais aussi de nombreuses cuves en béton dont le grain va donner du velouté aux rouges plus structurés. Quelques barriques en chêne de hauts tonneliers et quatre œufs en béton complètent l’aire de jeu…
Les accords mets-vins
Six vins du domaine Château Pesquié sont disponibles chez Satoriz, dont trois en exclusivité ! Ces trois-là composent la gamme « Terrasses » :
– Terrasses Blanc est un assemblage de Viognier, Roussanne, Clairette et Grenache blanc issus de sols très calcaires et vinifié dans de l’inox. En bouche, on retrouve le côté éclatant et citronné du fruit, dans un ensemble frais et minéral. Côté table, il est conseillé à l’apéritif et avec tous les mets printaniers : asperges, courgettes, fleurs, beurre blanc, poissons et fromages légers comme le chèvre frais.
– Terrasses Rosé est un assemblage de Grenache, Cinsault et Syrah issus de sols calcaires et sablonneux, élevé en inox. Il s’accorde à l’apéritif, mais aussi avec une cuisine sucrée-salée de type asiatique et des desserts de fruits frais, notamment agrumes et fruits rouges. Disponible à partir de la récolte 2021.
– Terrasses Rouge rassemble tous les terroirs du domaine (60 % de Grenache et 40 % de Syrah). En bouche, on retrouve un fruit rouge et noir croquant, des notes de garrigue et d’olive. Il est digeste et facile à associer, notamment avec les légumineuses, les plats italiens (pizza, pâtes), les légumes rôtis et les préparations relevées d’herbes de Provence.
Issue du domaine mais non régie par l’AOP Mont Ventoux, la gamme « La Farandole » est sous IGP Méditerranée, l’idée étant de donner à goûter les principaux cépages de Château Pesquié dans toute leur pureté.
– Farandole Rouge : le cépage roi de la Vallée du Rhône, le Grenache, est élevé ici sur pur béton. Son fruit rouge conserve une maturité contrôlée, avec des saveurs de groseille et de garrigue. Un bel accord avec des légumes rôtis ou des lentilles corail.
– Farandole Blanc : un cépage Viognier élevé en inox, vin très équilibré au fruit croquant et éclatant avec des notes de violette et de fleur d’oranger. Plutôt printanier.
Satoriz vous propose également le Quintessence Rouge (AOP Mont Ventoux), sélection des meilleures parcelles du domaine (80 % de Syrah et 20 % de Grenache). Il s’agit d’un vin structuré, puissant et concentré, avec un côté réglissé, des notes de cerise noire et des tannins soyeux. Il est élevé en barrique pendant 12 à 15 mois. Il s’accorde naturellement avec les viandes rouges et les plats en sauce, mais rien n’empêche de l’emmener sur un terrain plus végétal pour accompagner un risotto à la truffe ou tout autre plat à base de champignons, d’amandes et noisettes torréfiées ou encore de légumes confits. Il aime aussi le poivre noir et le chocolat… Très abordable compte tenu de sa qualité, le voilà tout indiqué pour les fêtes de fin d’année !
CC