Alternatives bio et végétales à la teinture chimique, les poudres ayurvédiques colorent les cheveux tout en les soignant. Une coloration chimique fait à peu près tout l’inverse : elle épuise le cheveu, le prive d’oxygène et s’y accroche comme du mazout aux plumes d’une mouette… En plus d’être efficaces et sans danger, les poudres ayurvédiques soignent le cuir chevelu : plus vous les utilisez régulièrement et plus le cheveu gagne en force et densité.
Végétales et sans danger
Radico est une entreprise familiale fondée en 1992. Sanjeev Bhatt, son fondateur, est expert en médecine ayurvédique. Toutes ses poudres sont fabriquées en Inde à partir de fleurs, de racines, de feuilles et de fruits issus de l’agriculture bio. 100 % des ingrédients sont d’origine végétale et certifiés bio. Les poudres ayurvédiques colorent le cheveu en se fixant durablement, mais rien ne pénètre à l’intérieur du cuir chevelu*. Chaque paquet de poudre contient un mélange de 4 à 8 plantes différentes, sélectionnées pour apporter du soin aux cheveux en plus de la couleur.
* Par principe de précaution, il est toujours conseillé de faire un test sur une petite zone avant d’appliquer tout le produit.
Un peu d’organisation
Les poudres ayurvédiques doivent être mélangées avec de l’eau chaude (entre 50 et 70 °C). Cela nécessite un peu de matériel et de temps. Combien ? Tout dépend de la couleur des cheveux. Une demi-heure pour des blonds, jusqu’à 1h30 pour des cheveux très foncés. On applique la coloration sur les cheveux propres, en commençant par les racines et en étirant jusqu’aux longueurs. On recouvre d’une charlotte puis d’une serviette chaude ou d’un bonnet – les plantes s’activent grâce à la chaleur – Puis on vaque à ses occupations jusqu’à l’heure du rinçage.
Pour choisir la bonne teinte, laissez-vous guider. Si vous hésitez, envoyez une photo de vos cheveux à Radico pour un diagnostic en ligne.
Au revoir les cheveux blancs !
Les poudres ayurvédiques permettent de couvrir les cheveux blancs en totalité. Idéalement, on conseille une coloration mensuelle qui permettra au passage d’améliorer la qualité du cheveu.
Si vous vous colorez chimiquement depuis des années, il vous faudra faire au préalable plusieurs masques capillaires à base d’argile afin de purifier vos cheveux, d’ôter les résidus des précédentes colorations et de permettre à la coloration végétale de mieux se fixer sur la fibre capillaire. Vous pouvez également faire une détox avec le Soin Mélange Amla-Reetha-Shikakai de Radico, que vous laisserez poser 1h avant votre coloration végétale.
Soin en profondeur et do-it-yourself
Certaines poudres ne sont pas destinées à colorer, mais uniquement à soigner le cuir chevelu. Il est même possible de les utiliser si l’on porte une coloration chimique.
– POUDRE DE SHIKAKAI : rééquilibre en limitant l’excès de sébum et en fortifiant les racines. Elle donne du volume et rend le cheveu sain et léger. On utilise la poudre de Shikakai comme un shampoing sec qui permet d’espacer les lavages : frotter 1 pincée de poudre de Shikakai au niveau des racines, frotter 1 minute puis brosser les cheveux dans tous les sens une vingtaine de fois. On peut aussi opter pour un soin à laisser poser 1h, pour rééquilibrer le cuir chevelu.
– POUDRE D’AMLA : fortifie les racines, favorise la croissance et limite la chute des cheveux. On délaie 100 g de poudre dans 300 ml eau chaude et on peut ajouter 1 c. à soupe d’huile de Ricin et 10 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) ou de Bay Saint-Thomas (Pimenta racemosa M). Effet antichute immédiat !
– POUDRE DE NEEM : antipoux naturel à utiliser à partir de 6 ans. La poudre de Neem soulage également les irritations du cuir chevelu et rééquilibre le cuir cheveu pour éviter les pellicules. Appliquer un masque durant 30 minutes à 1h, en soin traitant comme en prévention.
– POUDRE AMLA REETHA SHIKAKAI : Le mélange des trois plantes nettoie, dégraisse en profondeur et rééquilibre le cuir chevelu. Il élimine également les résidus des précédentes colorations, pour améliorer la prise de la coloration végétale. On l’utilise en shampoing ou en masque à poser 1h, une fois par semaine.
Adepte du do-it-yourself ? N’hésitez pas à personnaliser vos soins maison en mélangeant vos poudres ayurvédiques avec des huiles végétales !