Culinare – Une histoire de famille !

C’est une aventure partagée entre un père et sa fille : de délicieuses recettes préparées dans le nord de la France avec des ingrédients majoritairement français et beaucoup de savoir-faire. Houmous, pesto, aïoli, alternative végétale à la mayonnaise… On s’est tellement régalés dès la première dégustation que l’on a voulu faire la connaissance de Christophe et Apolonia.

Christophe est passionné de cuisine bio. L’autrice de ces lignes, elle-même « assez » passionnée, pèse ses mots : Christophe possède pas moins de 2000 livres de cuisine et passe l’intégralité de son temps de cerveau à penser recettes ! Ne renonçant à aucun challenge, il remet sans cesse ses préparations sur le métier jusqu’à obtenir LA texture, LE goût recherchés. En version 100 % végétale, s’il vous plaît, car il n’utilise aucun produit d’origine animale.

Cela donne des houmous onctueux, une Mayo’gan (alternative végétale à la mayonnaise) totalement bluffante, un pesto vraiment savoureux et un aïoli comme on n’en avait jamais goûté…

Son secret ? Des ingrédients qui font toute la différence. Majoritairement d’origine française, toujours bios et qualitatifs, évidemment. Mais surtout, avec quelques petites surprises. Des graines de tournesol torréfiées et broyées dans le houmous pour remplacer le sésame, plus amer et allergisant pour certains. On retrouve les mêmes graines dans le pesto, auquel elles donnent une consistance granuleuse irrésistible.

Le jus de cuisson des pois chiches du Sud-Ouest – aquafaba, pour les intimes – n’est pas gaspillé : il est utilisé dans l’aïoli et la Mayo’gan pour leur donner une texture ferme et onctueuse.

Côté surprise, nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Fameux gras. Cette alternative végétale et gourmande au foie gras, à la fois ferme et fondante, est extrêmement savoureuse. Christophe a ingénieusement associé des lentilles corail à de la patate douce pour imiter au mieux le foie gras. Cerise sur le gâteau : même si on va adorer le découvrir pour les fêtes, le Fameux gras sera disponible toute l’année !

Vous l’avez compris, nous avons été totalement séduits par les recettes de Christophe. Dans l’atelier de Culinare, elles sont mises en œuvre par trois personnes « comme à la maison », avec juste de plus grandes marmites et des mixeurs taille XXL. Seuls des ingrédients bruts sont utilisés. Les recettes sont conditionnées dans de gros bocaux en verre afin d’éviter le plastique. Elles sont conservées au frais : vous les trouverez donc dans nos banque froides.

Père et fille se sont lancés en 2020, année charnière s’il en est. En bio depuis le début, une évidence pour ces habitués des magasins bios. Apolonia est chargée de la commercialisation des recettes. Faire connaître les bienfaits du houmous, les mille manières d’utiliser du pesto : cela n’a plus de secret pour elle !

Houmous et digestion
On entend souvent dire que les pois chiches sont difficiles à digérer et engendrent des ballonnements et autres joyeusetés. À la maison, on sait qu’il faut les tremper et les cuire dans de l’eau additionnée de bicarbonate de sodium, qui va neutraliser une partie des acides indigestes et attendrir les fibres des pois chiches. Peu d’industriels prennent cette peine. Chez Culinare, on utilise le bicarbonate de sodium : merci !

Les tips d’Apolonia pour changer nos habitudes

– 1 belle couche de Mayo’gan ou d’aïoli à l’ail des ours sur des toasts grillés, quelques crudités, des lamelles d’avocat, des petites graines : c’est prêt !

– Quelques cuillerées de houmous dans des verrines individuelles, une déco de crudités, de pistaches et amandes grillées concassées, des gressins… Plus élégant qu’un grand bol à partager !

– Une bonne cuillerée de houmous dans une feuille de brick : on plie, on roule, on fait dorer à la poêle puis on décore de quelques herbes ou de petites graines.