Des croquettes sans viande pour mon chien ?

Un chien peut-il manger végétal ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que la question divise. Yves Morlière, de l’entreprise pionnière de l’alimentation pour animaux domestiques Yarrah, nous aide à y voir plus clair.

D’où vient l’idée d’une recette végétale ?
En 1995, bien avant que le véganisme soit dans l’air du temps, le fondateur de Yarrah a développé une recette hypoallergénique pour les nombreux chiens allergiques à la volaille, présente dans la majorité des recettes de croquettes. Elle est évidemment moins chère et son impact écologique est moindre. Depuis toutes ces années, la recette a fait preuve de son efficacité avec des chiens en parfaite santé. Elle plaît aujourd’hui aux personnes ne souhaitant pas acheter de viande, même pour leur chien.

Que contient cette recette végétale ?
Une grande variété de végétaux. Du soja entier, plus qualitatif que sous forme de tourteau, mais pas seulement : blé, lupin, pois, protéine de riz… Du baobab qui facilite la digestion, apporte des vitamines et des antioxydants.

Où est-elle fabriquée ?
Toutes nos recettes sont préparées aux Pays-Bas, d’où Yarrah est originaire. Toutes les matières premières sont directement sourcées par nos soins. Elles viennent principalement de France, Italie, Allemagne et Belgique. Les recettes contenant du poisson sont préparées à partir de poissons pêchés durablement, notamment du hareng, très riche en bonnes matières grasses et à l’impact environnemental limité. Toutes les recettes humides contiennent des plantes : spiruline, aloé véra, griffonia, ortie, persil, algues…

Le chien peut-il ne manger que cela ?
Certaines certitudes ont la peau dure. On ne peut partir du principe que parce que le chien est carnivore, il ne mange que de la viande. Dans la nature, des carnivores comme le panda ou le loup mangent surtout des kilos de bambou et d’innombrables baies. Il y a une trentaine d’années, un mouvement de consommateurs s’est positionné contre la trop grande quantité de céréales dans l’alimentation du chien, alléguant que « mon chien n’est pas un poulet ! ». Les croquettes sans céréales ont, depuis, beaucoup de succès. Mais le chien est domestiqué par l’homme depuis plus de 30 000 ans, et n’a jamais été nourri avec de gros morceaux de viande. De la soupe, des restes… La part végétale de son alimentation ayant toujours été importante, le chien a développé au fil du temps les mêmes enzymes digestives que l’humain, dans de moindres proportions. Il a besoin d’un repas équilibré avec des végétaux cuits (jamais de crudités), qu’il digère très bien. Les recettes de Yarrah couvrent l’intégralité des besoins physiologiques d’un chien adulte.

Pas celle du chiot ?
Un chiot en pleine croissance a besoin d’énormément d’énergie. La recette végétale, qui contient 24 % de protéines garanties assimilées, peut convenir. Mais les protéines végétales sont absorbées plus lentement que les protéines animales. Si le chiot n’a pas d’allergies à la volaille, mieux vaut donc opter pour une recette spéciale chiot, plus protéique et plus grasse. On pourra passer progressivement à la recette végétale à l’âge adulte.

Pourquoi est-il important de varier l’alimentation du chien ?
On peut l’aider à diversifier son microbiote en alternant croquettes et recettes humides. Sinon, le jour où il gobe quelque chose dans le jardin, il risque d’être aussi malade qu’un Français qui atterrit en Inde et s’initie sans transition à la cuisine locale !

Qui est Yarrah ?
Yarrah est une petite entreprise hollandaise, pionnière de l’alimentation animale en bio. Il y a trente ans, nous étions des extraterrestres ! Pour mettre au point les produits, nous avons noué des partenariats directs avec des fournisseurs européens et travaillé les recettes en profondeur. Le taux de digestibilité des protéines des recettes Yarrah est exceptionnel : 92 % en moyenne. Nos clients sont très fidèles !

Parlons emballages !
Les paquets de croquettes ont changé récemment et sont principalement en papier sans PFAS, avec une très fine paroi de plastique à séparer pour le recyclage. Le 100 % papier n’est pas possible avec des recettes contenant des graisses. Barquettes et conserves sont recyclables. Les engagements de Yarrah transparaissent sur les paquets : bio, naturel, sérieux avec une série de certifications. Le planet score indique à lui seul l’impact du produit sur la planète en termes de pesticides, de biodiversité et de bien-être animal.