Y a-t-il sort plus ingrat que celui du déodorant bio ? Suspecté d’inefficacité avant même d’être essayé, taxé d’une sensorialité au ras des pâquerettes et d’un prix prohibitif, le déo bio a tout pour déplaire. C’est dire, on ne lui trouve qu’une seule réelle concurrente au trophée du produit bio le plus dénigré : la crème solaire bio et son voile blanc façon spectre… Il fallait donc pas mal de culot pour entreprendre de refaire une réputation à ces mal-aimés, mais la société Bleu-Vert s’y est collée ! Du culot, cette PME familiale basée dans le Vaucluse en a un bon paquet sous le coude. Avec ses déos Je Suis Bio, elle mérite même un trophée de l’audace… et de l’efficacité prouvée !
Les déos Je Suis Bio
Il y a un problème avec les déodorants classiques. Ce problème se nomme « sels d’aluminium ». Il s’agit de l’ingrédient le plus utilisé par les fabricants conventionnels, pour sa capacité à boucher les pores de la peau, et à bloquer ainsi l’écoulement de la sueur. Or la transpiration est un mécanisme aussi naturel que nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, qu’il n’est pas forcément sain de vouloir empêcher. Les produits qui contiennent des sels d’aluminium se nomment antiperspirants. En bio, les sels d’aluminium ne sont pas utilisés : on parle donc de déodorants, censés empêcher le développement d’odeurs désagréables. Certaines formulations contiennent également des ingrédients chargés d’absorber l’humidité sans boucher les pores de la peau, ce qui permet de conserver les aisselles sèches… autant que faire se peut !
Les déos Je Suis Bio garantissent, tests à l’appui, une efficacité de 24 heures. Comment ?
– Grâce à des ingrédients comme la poudre d’avoine et la terre de diatomée*, qui absorbent l’humidité.
– Et à d’autres, comme le Triéthyl citrate (dérivé de l’acide citrique), le Zinc ricinoléate (dérivé du zinc), le bicarbonate de sodium ou encore des bioferments, qui rééquilibrent le pH trop acide de la peau lors de la transpiration et neutralisent les odeurs en empêchant le développement des bactéries malodorantes.
Les déos Je Suis Bio sont écolos ! Comment ?
– Les roll-on sont proposés dans un flacon de verre recyclable, mais surtout rechargeable. Chaque recharge de 100 ml permet de remplir le flacon deux fois. Son plastique est en RPET recyclé et recyclable, et on vous suggère une option complémentaire : le réemploi, tout indiqué pour la valise des vacances ! Dans l’absolu, son emballage contient 70 % de plastique en moins que celui d’un déo classique.
– Les sticks de déo solide sont en carton recyclable, fabriqué en France (et non en Chine comme la majorité des sticks carton) et certifié FSC. À noter : ce produit est sans conservateurs et son efficacité prouvée de 24 heures est une première en matière de déodorant solide !
Cerise sur le roll-on, les déos Je Suis Bio sont très agréables à utiliser. Ils sont assortis à une gamme de gels et crèmes de douche, chacun avec une signature olfactive unique : aloé vera et menthe, coton et macadamia, abricot et fleur de cerisier…
Attendez, on a une autre cerise à ajouter ! Conçus dans le Vaucluse et fabriqués en France, les déos Je Suis Bio sont parmi les moins chers du marché, déos conventionnels inclus. Alors, vous nous promettez de leur donner une chance ?
Si vous êtes toujours là, c’est que vous êtes mûr pour reconsidérer l’outsider du déo bio : la crème solaire bio et sa réputation… spectrale.
CC