Profil nutritionnel hors du commun, culture durable : la spiruline est l’un des meilleurs aliments au monde permettant d’assurer une transition alimentaire vers une alimentation plus écologique. Bonne nouvelle : Satoriz vous propose désormais une spiruline surgelée qui conserve tous les bienfaits de la spiruline fraîche. Elle est cultivée dans les règles de l’art – et dans le Nord de la France – par Etika Spirulina.
Derrière Etika, Xavier et Shilhi. Le jeune couple découvre la spiruline lors d’une mission auprès d’une ONG aux Philippines alors qu’ils cherchent un moyen de combattre la malnutrition dans les communautés défavorisées de la région. Ils trouvent une solution dans cette culture locale et durable pour un aliment
nutritif et sain, pouvant être menée par des femmes et bénéficier directement aux enfants. Ils créent à leur tour une association, Etika Spirulina Philippines, qui se donne pour objectif de démocratiser la culture de spiruline aux Philippines et en Indonésie via des microfermes à la technologie très simple.
De retour en France en 2020, Xavier et Shilhi se lancent dans la culture de spiruline locale. Depuis qu’ils l’ont découverte sous sa forme fraîche, ils sont convaincus qu’elle gagne à être connue autrement que sous la forme de comprimés à la saveur compliquée !
Comprendre la spiruline
La spiruline fait partie des cyanobactéries (le cyan est une couleur primaire bleu-vert). Il ne s’agit pas d’algues (les algues sont des plantes) mais bien de micro-organismes faisant partie intégrante du monde des phytoplanctons. Une spiruline est une colonie de cellules identiques. Elle date des origines de la vie sur Terre, il y a 3,5 milliards d’années. L’oxygène a commencé à s’y développer en partie grâce à la spiruline et ses cousines.
Naturellement présente dans les zones tropicales, elle sert de nutriment aux populations locales depuis toujours. Leur excellente santé intéresse les chercheurs occidentaux depuis les années 1960. L’OMS et l’Unicef reconnaissent alors ses propriétés, puis l’ONU la valide comme l’un des meilleurs aliments pour le futur. Dans les années 1980, la NASA l’étudie pour des programmes spatiaux. En parallèle, elle est utilisée dans des programmes de lutte contre la malnutrition infantile : une agriculture locale et durable pour un supplément dans un régime alimentaire incomplet.
La spiruline permet entre autres de renforcer le système immunitaire et l’énergie au quotidien. Elle aide le corps à lutter contre l’oxydation et permet de réguler le taux de glycémie.
La faire grandir
La spiruline se reproduit par division cellulaire. Pour cela, elle a besoin de chaleur et de lumière. Comme les plantes vertes, elle réalise la photosynthèse en captant l’énergie solaire grâce à la chlorophylle ; comme le phytoplancton, elle flotte en suspension dans l’eau.
Aujourd’hui, on cultive la spiruline en France dans des fermes aquacoles où les conditions de croissance naturelles sont reproduites. Chez Etika Spirulina, pas de chauffage mais des bidons noirs remplis d’eau qui accumulent la chaleur du soleil pendant la journée et restituent quelques degrés pendant la nuit. Pour la lumière : du soleil et des filets d’ombrage. Pour fertiliser la spiruline : bicarbonate de sodium, sel et fer sont ajoutés ponctuellement.
La culture de la spiruline est écoresponsable car elle ne génère que peu de déchets et utilise très peu de ressources. Pas besoin de terre agricole fertile, de produits phytosanitaires ni de beaucoup de surface pour qu’elle fournisse 50 tonnes de protéines à l’hectare, soit 300 fois plus que la viande de bœuf ! Elle n’émet pas de gaz à effet de serre et transforme le dioxyde de carbone de l’air en oxygène. Elle ne consomme pas beaucoup d’eau potable : seulement pour remplir le bassin en début de saison, puis pour compenser l’évaporation de l’eau.
L’aimer
Reste un défi de taille : arrêter de gober des comprimés parce qu’on s’y sent obligé. Intégrer la spiruline fraîche dans notre alimentation quotidienne, voire plus ambitieux encore : aimer ça !
Xavier et Shilhi nous proposent une spiruline surgelée sous la forme de tablettes. On en prélève 1/2 carré que l’on ajoute dans notre alimentation : il décongèle très rapidement. On découvre alors le goût d’une spiruline cultivée avec soin et douceur, qui n’a rien à voir avec la saveur « poisson » industrielle. Des notes rondes et discrètes, un peu umami. Elles évoquent le thé matcha et présentent l’avantage de rehausser la saveur des autres aliments. C’est un exhausteur de goût naturel !
La spiruline fraîche fond dans nos smoothies, jus, sauces, yaourts, houmous et autres tartinades en leur apportant au passage sa belle couleur bleu-vert. Ce n’est plus un complément, mais bien un superaliment.
La spiruline surgelée conserve tout son profil nutritionnel et son activité enzymatique, facilitant l’assimilation naturelle des micronutriments par le corps humain. Pour en profiter, on évite simplement de la chauffer.
Sous cette forme, elle est aussi plus économique si l’on compare la quantité de bienfaits nutritionnels au kilo !
1 cure de 15 jours = 1 tablette