HOPI OUIE | Des bougies d’oreille pour un moment de détente

Fabriquées à la main, les bougies d’oreille Hopi sont des tubes de tissu en chanvre d’une vingtaine de centimètres, recouverts de cire d’abeille et agrémentés d’huiles essentielles. On les place dans une oreille, puis dans l’autre, le temps d’une combustion complète, obtenue en une quinzaine de minutes.

À ces bougies, on associe fréquemment le nom d’une tribu d’Indiens du sud-ouest des États-Unis, aujourd’hui exclusivement installée en Arizona, les Hopis. Un peuple d’agriculteurs, d’éleveurs et de tisserands connu pour sa sagesse, son sens du sacré. Aurait-il inventé la bougie auriculaire ? Pas le moins du monde. La référence à cette tribu s’est faite par analogie avec l’origine de son nom, »Hopi », qui signifie « peuple paisible ». On se gardera donc de prendre cette mention à la lettre, mais on en conservera la belle symbolique.

Les bougies Hopi réchauffent doucement le canal auditif, tout en diffusant un agréable crépitement qui apaise, détend et libère les tensions. Leur utilisation nous oblige à faire une réelle pause dans notre journée : impossible de téléphoner, de manger ou de regarder une série télé pendant leur combustion ! Elles nous permettent de créer un moment privilégié, méditatif si on le souhaite. Chaleur et lumière, circulation et concentration, énergie et calme.

Pour les utiliser, toujours se reporter au mode d’emploi indiqué sur l’emballage. Version enfant disponible.

CC