S’il est un savon naturel, c’est bien le savon d’Alep. Le savon d’Alep est l’origine du savon, et notamment du savon de Marseille. C’est dans la ville d’Alep, au Nord-Ouest de la Syrie, qu’on a fabriqué le premier, 2000 ans avant Jésus Christ. C’est ici aussi qu’ont été créées les premières salles de bain. Le savon d’Alep a traversé les âges parce qu’il est constitué de seulement quatre ingrédients, qui n’ont jamais varié : de l’huile d’olive, de l’huile de laurier, de l’eau et une base, de la soude naturelle en l’occurrence. Aucun parfum, colorant ou conservateur ne viennent s’y ajouter.
On trouve aujourd’hui une multitude de savons d’Alep, devenu très à la mode. Satoriz fait depuis le début confiance à Lauralep, fabricant historique et familial. Aujourd’hui installée dans le Sud de la France, la société fondée par Akila est née de l’enfance de cette dernière, en Syrie.
Saponifié à froid
Dans son pays natal, Akila a vu fonctionner la savonnerie de ses aïeux. Son père n’a jamais vendu ou échangé son savon au-delà de son village. Il a toujours cultivé, le blé, le coton, les orangers, les oliviers… Le savon n’était qu’une partie de son activité. Lorsqu’elle a repris la savonnerie familiale, Akila cueillait et pressait elle-même les olives, comme d’autres familles alentours.
L’instabilité politique du pays l’a finalement poussée jusqu’en France. Au début, Akila faisait venir les savons de sa famille et de familles voisines. Puis, le pays tournant au ralenti à cause de la guerre, elle s’est décidée à les produire elle-même, en France. Contrairement aux savons venant de Syrie, dont la traçabilité est aléatoire, le savon Lauralep est certifié bio. Il est toujours fabriqué à la main, sans machines.
Aujourd’hui, Lauralep a adopté la méthode de saponification à froid, qui préserve au mieux les qualités des huiles. La soude est diluée, les huiles défigées, et le tout est mélangé. Les savons sèchent pendant au moins un mois dans un hangar. Ils sont préservés de la lumière, l’air circule entre eux librement. Les clients souhaitent parfois un savon vert, qu’ils estiment frais. C’est une erreur ! Il doit tendre vers le marron, et plus il sera sec, meilleur il sera.
Hautement nourrissant
Contrairement au savon de Marseille, le savon d’Alep ne laisse pas la peau sèche. Il la nourrit en profondeur grâce aux deux huiles utilisées pour le fabriquer : l’huile d’olive et celle de laurier. L’huile d’olive est très grasse. L’huile de laurier est une huile sèche. Toutes deux se complètent pour convenir à tous les types de peau. Le laurier est également utilisé par les médecines traditionnelles comme cicatrisant.
Akila fait confiance à ses fournisseurs exclusifs d’huile bio en provenance du bassin méditerranéen. La qualité de ces huiles lui permet d’utiliser aussi peu de soude que possible : plus les huiles sont bonnes, moins il en faut. Elle utilise une soude naturelle extraite de sédiments marins.
La première pression de l’huile est normalement réservée à un usage alimentaire. Pour le savon d’Alep traditionnel, on utilise la deuxième pression, celle des grignons. On obtient une huile plus noire, avec un taux d’acidité de 10, et donc immangeable. Le savon traditionnel contient 20 % d’huile de laurier. Celle-ci est obtenue en éclatant les baies de laurier dans de l’eau chaude pour en récupérer la pulpe, dont on tire l’huile.
Le savon d’Alep traditionnel convient pour :
– se laver les mains, le visage, le corps et les cheveux.
– détacher le linge en machine ou à la main. Pour cet usage, les paillettes sont très pratiques.
– laver la vaisselle et récurer l’évier (avec un loofa).
– dégraisser une porte, un mur… Toutes les graisses disparaissent.
Lauralep a également mis au point d’autres savons, non pas à base d’huile de grignons d’olive mais à partir d’huile d’olive bio de première pression à froid, de qualité alimentaire. Cette huile est d’une telle qualité qu’il n’y a besoin que de très peu de soude pour en faire un savon. Elle conserve ses vitamines A et E. Ce sont les savons « Exceptionnel » et « Rare », qui contiennent respectivement 30 % et 40 % d’huile de laurier. Très nourrissants, ces savons sont particulièrement conseillés pour les peaux sensibles ou sèches.