Jardi’Nat | Solutions naturelles pour le jardin

Nous prenons soin de notre santé en mangeant bio et en nous soignant avec ce que nous offre la nature… Pourquoi en serait-il autrement lorsque nous prenons soin de nos plantes ? Jardi’Nat est une gamme de produits de jardinage naturels et utilisables en agriculture bio, conçue pour pérenniser la vie du sol et soutenir la santé des végétaux. Si vous jardinez sans être un expert des purins de plantes et autres engrais naturels, elle vous mâche le travail ! Et si vous êtes déjà féru de technicité, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

L’engrais qui dope et les produits phytosanitaires qui ravagent le biotope, ce n’est pas notre tasse de thé, ni celle de Jardi’Nat. Cette petite entreprise bretonne n’a rien inventé, mais elle exploite le mieux possible les recettes naturelles pour le jardin, des plus ancestrales – comme la Terra preta* des Incas – aux plus modernes. Elle tourne le dos à l’industrie agricole pour promouvoir un jardinage disruptif qui réveille la microbiologie des sols et stimule naturellement la résilience immunitaire des plantes.

Redonner vie au sol

Pour vous repérer dans la gamme Jardi’Nat, nous vous invitons à commencer le voyage les pieds ancrés dans le sol.

La terre, ou plutôt l’humus, soit les dix premiers centimètres de matière organique, sont votre point de départ. L’humus est aussi indissociable des plantes que l’air de l’humain. Ce garde-manger vivant est composé d’une microfaune, d’une microflore et de micro-organismes spontanés : les bactéries et champignons.

Le premier objectif de Jardi’Nat est de réveiller cette vie dans le sol, bien souvent en piteux état, en mettant en œuvre toutes les conditions nécessaires à son bon développement. Les produits qui activent naturellement la vie de votre sol pour que celui-ci offre l’eau, l’énergie et les nutriments indispensables au règne végétal sont regroupés sous le terme Activ’Nat.

– L’activateur de compost développe les bactéries capables de digérer la matière organique fraîche et d’en faire des éléments minéraux assimilables par les plantes.
– Le préparateur de sol riche en calcium et oligoéléments est composé d’algues marines fossilisées. Il favorise la bonne circulation de l’air et de l’eau dans le sol, équilibre son pH et augmente la disponibilité des éléments nutritifs pour les plantes.

Nourrir le sol

Si notre terre était laissée en autogestion, comme celle d’une forêt, nous pourrions nous arrêter là. Mais en récoltant régulièrement les fleurs, feuilles, tiges, racines, fruits ou légumes, nous extrayons de la matière organique et déséquilibrons le sol. Les produits étiquetés Nutri’Nat viennent nourrir le sol et le rééquilibrer. Ils sont complémentaires des produits Activ’Nat ou peuvent être utilisés seuls dans le cas des plantes annuelles en pot.
– L’engrais potager spécial production est composé de fumier d’ovins, d’équins, de bovins et de volailles composté et hygiénisé, de plumes et de vinasse de betterave. Sa formule riche en potasse fait grossir et mûrir les fruits et légumes.
– L’engrais supérieur est une formule équilibrée qui convient pour la nutrition de toutes les plantes que ce soit dans le potager, pour les haies, les massifs, les vergers ou simplement en jardinière ou sur le gazon.
Ces engrais 100 % naturels apportent azote, phosphore et potasse. L’azote permet la croissance et la photosynthèse de la plante. Le phosphore renforce son système racinaire et son squelette et la potasse favorise floraison et fructification. Ces engrais apportent également calcium, magnésium et tous les oligoéléments indispensables.

Pourquoi utiliser des engrais organiques ? La différence avec les engrais chimiques est de taille : ces derniers contiennent des acides et sont très concentrés en azote de synthèse. Ce dernier émet des gaz à effet de serre, acidifie et détruit la vie du sol. Le nitrate dope littéralement la plante pour accélérer sa croissance, ce qui déséquilibre son système immunitaire et la rend plus fragile.

Stimuler l’immunité des plantes

Une fois le sol ravivé et nourri, il s’agit de stimuler les défenses immunitaires des plantes pour qu’elles ne se laissent pas terrasser par les maladies et les ravageurs. Les produits étiquetés Stimul’Nat permettent de prévenir plutôt que guérir.

– Le stimulant foliaire à saupoudrer ou à préparer en onguent renforce les parois cellulaires des feuilles et des troncs. Il évite que les maladies ne pénètrent par les microplaies.
– Le purin d’ortie et la décoction de prêle sont d’excellents fortifiants. Ils rendent les plantes moins sujettes aux attaques et aux stress abiotiques (chaleur, grêle, vent…).

Soigner

S’il est trop tard et que vos plantes sont malades, vous aurez recours aux produits Protect’Nat.

– L’insecticide à base de purin d’ortie : en réalité, il est insectifuge plutôt qu’insecticide puisqu’il fait fuir les nuisibles sans les tuer… mais le résultat est le même pour nos plantes !
– Le fongicide pour éliminer les champignons pathogènes : marsonia, oïdium, rouille, mildiou…
– La barrière aux limaces et escargots repousse naturellement les mollusques. Elle peut aussi être utilisée comme amendement pour aérer le sol et retenir l’eau de pluie.
– Le purin de sureau stimule les processus naturels de défense des plantes, facilite et régule l’absorption des éléments nutritifs. Il est surtout très utile pour faire fuir les taupes.

Plus besoin d’aller en jardinerie ni de compulser les grimoires : tous ces produits sont disponibles chez Satoriz et accessibles quel que soit votre niveau de jardinage, en pleine terre comme en pot.

CC