L’été est là, avec son lot de petits et grands maux. Piqûres, morsures, coups de soleil, indigestions… Sans oublier le stress, qui toque à la porte dès que la rentrée pointe le bout de son nez ! Heureusement qu’Anaïs est là pour nous livrer ses précieux conseils.
Nos amis, les insectes
On les aime, mais on préfère les tenir à distance ! On se tourne donc vers des solutions qui permettent de les éloigner sans les tuer.
La gamme Aromapic de Pranarôm est constituée de 6 huiles essentielles ainsi que d’un actif breveté, le Citrodiol®. Cet ingrédient naturel est extrait de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné. Soumis à des tests d’efficacité en laboratoire indépendant sur les 4 espèces de moustiques les plus fréquentes, le spray corporel Aromapic a été démontré comme efficace durant 7 heures contre les moustiques porteurs de la dengue, du Zika et du chikungunya, les moustiques tigres (Aedes albopictus), les moustiques porteurs de la malaria (Anophèle gambia) et les maringouins (Culex pipiens). Il peut être utilisé en toute sécurité dès l’âge de 30 mois et le quatrième mois de grossesse. Pour les plus petits, le roller antimoustiques est disponible dans la gamme Pranabb.
Piqué par une méduse ? Le vinaigre est un ingrédient très apaisant, à toujours avoir avec soi à la plage.
Pour nos compagnons à quatre pattes, un remède pour éloigner tiques et puces : mélanger dans un flacon spray 1/3 d’huile de neem et 2/3 de Vinaigre des 4 voleurs. Cette solution fonctionne pendant 1 ou 2h. Elle fonctionne également pour éloigner les taons des chevaux.
Notre allié, le soleil
On connait déjà le conseil le plus important : profiter de ses rayons et de sa belle énergie aux moments les moins chauds de la journée, et toujours bien protéger les enfants avec manches longues et chapeaux.
Pour se préparer à une exposition plus fréquente que le reste de l’année, une cure de bêtacarotène est bienvenue. On en trouve dans tous les végétaux de couleur orangée, et notamment les carottes, dont on peut faire une cure de jus. Mais le plus riche en bêtacarotène est l’urucum, qui en contient 100 fois plus que la carotte, avec aussi du sélénium. La cure d’urucum permet d’obtenir un joli hâle doré. On peut très bien la démarrer en plein été si l’on n’a pas eu le réflexe avant (poudre ou comprimés à prendre avec un repas)..
Vous avez abusé du soleil ? Le geste réparateur en cas de brûlure, c’est le gel d’aloé vera. Il existe également sous forme de lait corporel, pour une texture encore plus riche idéale en après-soleil.
Pour l’aloé vera, Satoriz a choisi NaturAloé. Toute leur gamme est produite en circuit court et en biodynamie dans la région de Murcie, au sud de l’Espagne. Dans une zone certifiée Natura 2000, l’aloé vera bénéficie de l’eau de source des montagnes environnantes et d’un climat doux qui lui permet de ne pas avoir à produire d’aloïne, sa défense naturelle et urticante. L’aloé est cultivé en polyculture des oliviers et amandiers bios, mais aussi des plantes sauvages comme l’immortelle.
Les produits NaturAloé sont élaborés à base de feuilles fraîches. Ils ne sont pas pasteurisés ni filtrés.
Notre challenge, la digestion
Le jus d’aloé vera est notre arme la plus efficace pour encaisser les apéros de l’été, les brochettes et autres verres de rosé. Son action émolliente régule et dynamise le transit. Au passage, il nourrit le microbiote grâce à sa teneur en fibres prébiotiques.
Le jus NaturAloé est aux antipodes des jus obtenus à partir de poudre d’aloé reconstituée. En interne, il est si concentré que 2 c. à soupe par jour (le matin à jeun) suffisent pour profiter de ses principes actifs.
Vous sortez d’un repas vraiment trop lourd ? Les Oléocaps de Pranarôm n°3, « Confort digestif », pourront vous dépanner. À base de 6 huiles essentielles, ces capsules proposent un soutien en cas de troubles de la digestion, mais aussi pour le mal des transports. Toutes dosées, elles sont prêtes à l’emploi à partir de 12 ans.
Notre compagnon, le stress
Le stress peut pointer le bout de son nez en vacances, quand la charge mentale est trop élevée ou le planning trop bien rempli… Et, à coup sûr, à la veille de la rentrée ! Deux produits vont particulièrement nous aider :
– L’ashwaganda, plante adaptogène qui module notre réaction au stress. Grâce à elle, c’est comme porter une nouvelle paire de lunettes qui changerait les montagnes en toutes petites collines. De quoi relativiser la fin des vacances ! Fitoform le propose dans sa gamme écopacks, des comprimés fabriqués en France et emballés dans du papier kraft et un film de maïs compostable.
– L’élixir de sérénité de Biofloral. Au sein d’une nouvelle gamme d’élixirs à prendre en cures de 21 jours, celui-ci est à dégainer dès que l’on sent que le stress pointe. L’ashwaganda est associé à un trio de plantes relaxantes (passiflore, mélisse et aubépine) pour travailler le corps et l’esprit.
Notre couteau suisse, le Z-Trauma
Z-Trauma est un outil tout-en-un qui traite les petits bobos du quotidien de toute la famille, animaux inclus. Il intervient aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel.
– Bleus, bosses : réduit les hématomes.
– Piqûres d’insectes : préventif et curatif
– Pieds et mains irrités, champignons
– Douleurs ligamentaires et musculaires, raideurs de la nuque.
– Stress dû à un choc physique : les fleurs de Bach calment et rassurent.
– Coups de soleil, brûlures, plaies superficielles, lèvres gercées : désinfecte et génère un film protecteur.
Bel été !