Si vous consommez des yaourts au lait de brebis, vous avez forcément déjà goûté ceux de La Bergerie. Née en Lozère, cette marque pionnière fabrique depuis 30 ans des yaourts, desserts et fromages au lait de brebis bio, équitable et en circuit court. Et Sat’info ne vous en avait jamais parlé ? Diantre !
Aventure pastorale
En 1994, 4 éleveurs de brebis bio pionniers en agriculture biologique s’unissent pour créer un petit atelier de fabrication artisanale de yaourts. Le succès aidant, d’autres éleveurs les rejoignent, l’atelier s’agrandit et diversifie sa production. En 1999, La Bergerie de Lozère intègre la laiterie bio bretonne Olga (ex-Triballat-Noyal), sans déménager ni rien changer à ses pratiques. Son yaourt iconique est un brebis bio sur lit de crème de châtaigne des Cévennes. Produit du terroir par excellence, cette châtaigne est fournie depuis le début par le même producteur.
Cette année, pour ses 30 ans, La Bergerie lance un yaourt de brebis sur lit de framboises de Corrèze. Qu’on se le dise : la majorité des yaourts aux framboises sont préparés avec des fruits qui viennent de loin. La framboise bio et française est chère, mais cela ne se voit pas sur le prix de ce yaourt-là. La Bergerie préfère rogner sur ses marges et conserver un prix accessible afin de donner une chance à cette innovation 100 % locale. Les framboises sont compotées au chaudron pour préserver leur saveur. Gageons que vous les plébisciterez !
Circuit court
Plus qu’une opportunité, le circuit court est une raison d’être pour La Bergerie. Elle travaille aujourd’hui avec 48 éleveurs de brebis bio situés à moins de 60 km de l’atelier, entre Lozère et Aveyron.
La grande valeur ajoutée de La Bergerie, c’est le lait. Les brebis de race lacaune sont parfaitement adaptées au climat difficile des Grands Causses et des Cévennes. Elles pâturent dès que la météo le permet dans ces paysages vallonnés et accidentés, nourries au foin à la bergerie pendant la rigueur hivernale. Elles donnent un lait d’une qualité supérieure, notamment reconnu par les fabricants de Roquefort.
Réunis en association, les producteurs ont collectivement rédigé un cahier des charges sur le bien-être animal qui va au-delà des normes déjà imposées par l’agriculture biologique. Les éleveurs portent une attention particulière à chacune de leurs brebis au quotidien, semaine comme week-end. Ils privilégient la prévention avec des huiles essentielles ou de l’homéopathie et les bergeries sont aménagées pour améliorer le confort des brebis. Leur rythme de reproduction et de lactation est respecté, avec un pic de production en mars et une période creuse à l’automne. La laiterie fait avec et congèle une partie du lait de la période faste pour ne pas en manquer en période creuse et respecter au maximum le cycle naturel de lactation des brebis.
Depuis 2021, la filière est certifiée BIOPARTENAIRE®. Ce label qui garantit une production 100 % bio et équitable valide des pratiques en œuvre depuis toujours à La Bergerie, tout en la plaçant dans une démarche de progrès. La proximité avec les producteurs est réelle, les rencontres fréquentes et les exploitations à taille humaine.
Tout ce petit monde se connaît et s’apprécie : chaque employé de la laiterie a un membre de la famille dans une bergerie. Rémunérés à un prix juste garanti sur plusieurs années, les éleveurs bénéficient d’un fonds de développement. Ils l’utilisent notamment pour réfléchir à la gestion de l’eau et au bien-être des animaux… et des humains qui s’en occupent.
Laiterie familiale
Aujourd’hui, La Bergerie est installée dans le village de La Tieule, en Lozère, sur le territoire grandiose des Causses et Cévennes, inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. L’atelier à taille humaine occupe une trentaine de collaborateurs. Il est réalisé en matériaux naturels et entièrement éco-conçu.
Le lait arrive juste après la collecte et il est transformé sous 24 à 48 heures. Une fois pasteurisé, il est mis en maturation avec les ferments adaptés. Les laitiers vérifient sa bonne acidification avant de conditionner les yaourts, qui partent directement vers les magasins bios.
La laiterie investit dans des projets ambitieux de réduction de la consommation d’énergie ainsi que dans la production d’énergies renouvelables. Son objectif est de sortir des énergies fossiles d’ici trois ans, tout en accélérant sa décarbonation.
Un yaourt tout doux
Au-delà de cette belle histoire et de ces engagements, comment reconnaîtrez-vous un yaourt de brebis La Bergerie ? Probablement à sa réelle douceur et à sa texture à la fois ferme et fondante. À son prix aussi, historiquement le plus accessible en magasin bio.
Et si vous passiez leur dire un petit bonjour ? Pour ses 30 ans, la marque organise un jeu concours jusqu’au 7 juillet 2024 pour remporter une semaine en van en Lozère et Aveyron : de quoi revivre sur place les mots que vous venez de lire !