La gelée royale est la substance jaunâtre secrétée par deux glandes situées dans la tête des abeilles. Son rôle : nourrir les larves d’abeilles et la reine de la ruche ! Grâce à elle, les larves multiplient leur poids par 1800 en trois jours seulement, tandis que la reine vit 50 fois plus longtemps qu’une abeille ouvrière. D’où viennent ces stupéfiants pouvoirs ?
La gelée royale française est rare. La récolte de gelée royale demande beaucoup de manutention, du savoir-faire et une grande rigueur. Un travail impossible à mécaniser ! Dans les années 1970, la Chine s’est mise à la produire massivement avec une main-d’œuvre sous-payée. Sa gelée royale a envahi le marché et les apiculteurs européens ont peu à peu cessé de la récolter.
Problème : la gelée royale chinoise n’est pas de qualité. Bourrée d’antibiotiques interdits en France, travaillée dans des conditions déplorables et transportée sans garantie de continuité de la chaîne du froid, elle est quasi morte… En 1995, la création du Groupement des Producteurs de Gelée Royale français redonne une place à la gelée royale produite par des apiculteurs qui travaillent dans les règles de l’art. C’est le fruit de leur travail que distribue Satoriz.
Et en l’occurrence, la gelée royale du Rucher de Julie ! Julie Bernardou est apicultrice bio à La Buisse, en Isère (38), depuis 2008. Elle possède une vingtaine de ruchers dans tout le pays voironnais, où ses abeilles butinent prairies, tilleuls et châtaigniers. La gelée royale est son produit phare.
En saison, Julie emploie 5 personnes pour lui prêter main-forte. Mi-mai, lorsque les floraisons ont bien démarré et quand les ruches sont suffisamment performantes, le travail peut commencer.
La production de gelée royale impose un rythme soutenu, de la technicité et de la régularité. L’apiculteur doit suivre la dynamique des ruches de très près : tout ce qu’adore Julie ! Passionnée, elle nous raconte comment le comportement des abeilles révèle leur environnement. En première ligne du dérèglement climatique, l’apicultrice passe son temps à s’adapter mais se sent très chanceuse de faire ce travail.
De manière naturelle, les ouvrières décident d’élever de nouvelles reines quand la leur est jugée vieillissante. Celle-ci pond des larves dans des alvéoles. Les abeilles les nourrissent de gelée royale. Le travail de l’apiculteur consiste à imiter ce comportement en créant une situation d’absence de la reine.
Cela commence tôt le matin avec plusieurs heures de greffage. Concentrées, Julie et son équipe placent avec minutie des larves une par une dans des alvéoles artificielles remplies d’un mélange d’eau et de gelée royale. L’après-midi, elle introduit ces lattes dans les ruches en même temps qu’une grille qui sépare la reine des autres abeilles. Celles-ci, s’inquiétant de la distance prise par leur reine, se mettent à nourrir les larves de gelée royale.
Il s’agira ensuite de récupérer les lattes et de procéder à l’extraction de la gelée. Un travail de longue haleine là encore ! Après avoir retiré les larves une à une, chaque alvéole est aspirée à l’aide d’une petite pompe. La gelée fraîche est rapidement placée au réfrigérateur.
La gelée royale ainsi collectée est précieuse et fragile. Pour garder toutes ses propriétés, elle ne doit à aucun moment être congelée, ni sortir de la chaîne du froid. Elle se conserve ainsi pendant un an.
La production de gelée royale demande beaucoup d’énergie aux abeilles qui consomment alors plus de miel. Julie ne leur donne jamais de sirop ni de sucre durant cette période. Nous sommes très loin de la production industrielle de gelée importée, où les ruches sont nourries de manière artificielle tout au long de la production.
Non brevetable, la gelée royale a peu fait l’objet d’études scientifiques. Néanmoins, la littérature disponible et les personnes qui en consomment régulièrement s’accordent à reconnaître qu’elle stimule les défenses immunitaires, soutient l’humeur et aide à la concentration. Il est généralement admis qu’une cure de 20 jours au printemps et à l’automne constitue un usage adapté à tous, à raison d’un gramme par jour de cette noble gelée.
Retrouvez la gelée royale dans nos frigos ou demandez-la à une personne de l’équipe !