Pour les premières années de votre chérubin, vous vous étiez promis de tout faire vous-même ? Les petites purées de fruits et légumes fraîchement cueillis, doucement cuisinés et finement mixés… Et puis laissez-nous deviner : la vie vous a rattrapé.e et rien ne s’est vraiment passé comme prévu ? On ne va pas trop faire les malins en mode « on vous l’avait bien dit », mais le cœur y est. C’est sur ce constat (« La vie a beaucoup plus d’imagination que nous ») que s’est créé la marque Popote. Histoire d’aider !
Une solution flexible
Popote ne propose pas des plats tout préparés en petits pots, mais des gourdes monosaveurs qui se dégustent seules, s’assemblent entre elles ou complètent un repas maison. Vous avez les légumes mais pas la viande ? Complétez avec une gourde à la dinde. Vous avez du poisson et des pommes de terre, mais pas de légumes verts ? Complétez avec une gourde aux haricots verts. Bref, vous voyez le principe : un joyeux Tétris.
Monosaveur ne signifie pas forcément mono-ingrédient : les viandes sont mixées avec un peu de pomme de terre, et la fraise avec un peu de pommes pour ne pas être trop liquide ni acide. Mais la saveur à découvrir, elle, est unique – et le plus proche possible du fait maison. La liste d’ingrédients est limpide : pas de sucre, pas de sel. À vous d’ajouter l’huile au dernier moment.
Popote propose également un porridge, des brassés (lait de chèvre, coco-banane ou pomme-avoine) et des gourdes bifruits.
Tous les produits Popote sont transformés en France avec des matières premières bio. Viandes et produits laitiers viennent de France. Les fruits et légumes sont cultivés au plus près et cueillis à maturité, à la bonne saison. La réglementation sur l’alimentation infantile implique des contrôles drastiques : taux de résidus de métaux lourds, de pesticides… Tout est passé au crible.
Côté emballage, Popote a opté pour la praticité avec la gourde souple. Incassable, elle se conserve à température ambiante jusqu’à ouverture. Elle génère moins de CO2 lors du transport que le verre, mais implique l’utilisation de plastique… La réglementation sur l’alimentation infantile, encore elle, impose de nombreux critères pour que l’emballage soit totalement sûr. Popote planche sur la recyclabilité : un gros chantier.
Tiphaine Béguinot, fondatrice de cette entreprise familiale et indépendante qui emploie une douzaine de personnes, souhaite accompagner au maximum les parents au moment de la phase de diversification. Le compte Instagram de la marque est une mine de conseils !
Tips Popote
Conservation. Après ouverture : conservation 48h (36h pour les produits qui contiennent de la viande). On peut conserver une Popote entamée au congélateur dans un récipient adapté (ex : bac à glaçons) jusqu’à 4 mois.
Protéines. Les pédiatres recommandent 10 g de viande/poisson entre 6 mois et 1 an, et 20 g après 1 an jusqu’à 2 ans. Une Popote faisant 60 g et contenant 50 % de viandes, elle fait 3 repas jusqu’à 1 an.
En vadrouille ? La Popote se mange aussi bien froide que chaude, oui, même les légumes et les viandes ! Pour réchauffer : micro-ondes (en ayant transvasé la purée dans un bol), casserole ou bain-marie. La Popote prend aussi l’avion, en soute ou en bagage cabine.
On varie les plaisirs. Les Popote peuvent aussi être utilisées en base de recette : muffin aux épinards, pancake aux myrtilles, flan à l’artichaut… pour régaler toujours plus de bébés.
Bébé allergiques aux protéines de lait de vache ? À part celles qui contiennent de la viande de bœuf/veau et les brassés au lait de vache, vous pouvez y aller.