Finies les vacances, les matins sans réveil et les journées sans contraintes… À la rentrée, la pression monte d’un cran pour les grands, mais aussi pour les plus jeunes. Nouvelle classe, nouveaux amis, nouveau rythme : Anaïs nous guide pour les aider à passer de bonnes journées ni vu, ni connu !
Ça commence au petit-déjeuner
Ça oui, il est savoureux le combo pain au lait + pâte à tartiner chocolatée ! Mais comme il est très sucré, il crée un pic glycémique qui donne la patate sur le chemin de l’école, puis un coup de mou à l’interro de 10h… Or, bien gérer le petit-déjeuner permet de bien réguler toute la journée.
Pour lui éviter de s’endormir le museau dans le cahier, on va lui proposer « d’habiller » son petit-déjeuner riche en glucides. Avant le pain au lait et sa garniture chocolatée, on lui propose un kiwi ou une clémentine + une poignée d’amandes (pour le plein de vitamines C, minéraux et oligoéléments). Le fait de commencer par le fruit et les oléagineux permet de mieux réguler la réaction du corps à l’apport de sucre.
Encore mieux : s’il n’y a pas d’aversion au changement, on essaie le petit-déjeuner salé ! Il est idéal pour être vraiment en forme toute la matinée. Du pain complet avec des œufs, du fromage ou une purée d’oléagineux sans sucre ajouté fait très bien l’affaire. Pour les petits appétits, on peut essayer le fromage blanc ou le yaourt (option végétale) en ajoutant des fruits et des oléagineux à la place du sucre.
Au fait, le principe est le même à l’heure du goûter : « habiller » le sucré en le faisant précéder par quelque chose de gras et/ou protéiné, c’est l’idéal. Morceau de fromage, œuf dur, poignée de noisettes… Dans les rayons de Sato, les idées ne manquent pas !
Prendre soin de son système immunitaire
On les connait ces automnes et des hivers passés avec la goutte au nez, la petite toux et la fatigue qui traînent. On sait désormais qu’il existe un lien entre le microbiote et le système ORL. Quand le tube digestif n’est pas en forme, il y a des chances pour que le système immunitaire soit bien embourbé.
On va donc tâcher d’éviter une alimentation trop transformée, les grignotages et tout ce qui semble générer des troubles digestifs chez le jeune concerné. On lui conseille de mastiquer, et bien sûr on passe par la case médecin si le problème semble perdurer.
À la maison, il existe plein d’options pour naturellement leur immunité :
– Pour bébé à partir de 3 kilos, on se tourne vers la gamme PranaBB des laboratoires Pranarôm. Quand bébé commence à être un peu encombré, on lui masse la plante des pieds une fois par jour avec 1 goutte de la Solution Défenses Naturelles aux huiles essentielles. Ces huiles essentielles très douces sont diluées pour être parfaitement adaptée à sa constitution. À partir de 5 kilos, on peut aussi opter pour le Baume Pectoral de la même gamme : une petite noisette pour masser la poitrine et le dos une fois par jour pour dégager les voies respiratoires avant d’aller au lit. À partir de 1 an, on peut aussi lui donner le Sirop Toux PranaBB (toux sèche ou grasse).
– Pour un enfant à partir de 3 ans dont la gorge commence à gratter, on dégaine le nouveau spray nomade d’urgence Ballot-Flurin. Petit frère du spray nomade d’urgence que vous connaissez bien, il est constitué de propolis blanche brassée avec des fleurs de mauve dans de l’eau thermale de Cauterets. 1 ou 2 pulvérisations par jour pendant 3 ou 4 jours, sans oublier de passer par la case médecin.
– À partir de 6 ans, on opte pour Echinaforce Forte de Vogel (1 à 2 comprimés par jour pendant 3 semaines dès la rentrée scolaire). L’échinacée protège l’immunité et diminue la reproduction des virus, études à l’appui. On peut aussi donner de l’Extrait de Pépins de Pamplemousse à raison de 2 ou 3 gouttes dans un verre d’eau le matin. Faire des cures préventives de 3 semaines, et donner 3 gouttes 3 fois par jour en cas de symptômes.
Accompagner son sommeil
Mangez tôt, par pitié ! Dîner à 18h30 ou au maximum 19h permet d’avoir le temps de faire des choses (et de commencer à digérer) avant d’aller se coucher, en plus d’être un rituel rassurant. Le soir, on évite les écrans et les lumières vives afin de permettre à notre corps de produire les hormones du sommeil. On sort un livre, un jeu de société… et tant qu’il fait jour, on n’hésite pas à aller se promener quelques minutes dehors.
En guise de rituel détente du soir, on utilise de l’huile essentielle d’orange, enveloppante et réconfortante. Versée dans un roll-on avec une moitié d’huile d’amande douce ou d’olive, elle permet de masser plexus, pieds et poignets. On en profite pour bien la respirer (à partir de 3 ans).
Pour accompagner un enfant anxieux par anticipation, on choisit les granules de Fleurs de Bach Rescue. On peut en mettre 3 à fondre dans sa gourde de la journée et lui proposer d’en prendre en cas de besoin.
Pour les problèmes de cauchemars ou d’endormissement, on lui propose une cure de 3 semaines du bourgeon des enfants, le tilleul d’Herbalgem. On lui en donne 1 goutte par année d’âge 1h avant le coucher. On peut aussi opter pour complexe Noctigem qui associe le bourgeon de tilleul à celui de figuier. Pour un bébé anxieux que l’on allaite, on invite la maman à prendre elle-même le complexe avec un dosage adulte.
Enfin, on pense à leur lâcher la grappe. En voilà qui ont le temps avant d’avoir un agenda de ministre : laissons-leur le loisir d’en profiter, de rêvasser et de se reposer.
SOS poux
Il n’est pas encore trop tard ? En prévention, mettez-lui une petite goutte d’huile essentielle de lavande vraie derrière l’oreille le matin avant de partir.
C’est l’envahissement ? Mélangez pour moitié une huile végétale avec du Vinaigre des 4 voleurs, secouez bien et répartissez sur tout le cuir chevelu. On enrobe de papier sulfurisé et on laisse macérer pendant au moins 1h30 avant de peigner et de shampouiner un bon nombre de fois…