La Sève de Bouleau GAYRAL-REYNIER | Récolte et Cure


Sa récolte honore le retour du printemps.
Sa consommation relève d’une pratique ancestrale dont les propriétés drainantes et fortifiantes sont connues depuis des siècles.
Comment la sève de bouleau est-elle récoltée et comment la consommer ?
Pour le savoir, nous sommes partis en visite en vallée du Champsaur, à plus de 1000 m d’altitude, dans une zone sauvage et protégée située en bordure du Parc National des
Écrins

EN CE MOMENT : la sève de bouleau fraîche est disponible uniquement
au printemps pendant la période de récolte – PRÉ-COMMANDE EN MAGASIN

 

Une pratique ancestrale et respectueuse

Les produits issus de la sève de bouleau que nous vous présentons aujourd’hui sont bio, artisanaux, saisonniers et en provenance directe des Hautes-Alpes.   En bordure du Parc National des Écrins, où les sommets sont encore enneigés en ce printemps naissant. L’air vivifiant et la qualité du sol sont l’une des clés de la pureté de la sève de bouleau récoltée par l’équipe Gayral-Reynier.

La montée de sève se produit au début du printemps. L’arbre alors nu comme un ver, vide de son eau rendue à la terre en automne, va puiser l’eau du sous-sol afin de nourrir ses bourgeons. La sève se répand alors massivement dans les arbres. Tenez-vous bien : plus de 200 L par jour dans un arbre de 40 ans ! La montée de sève dure environ un mois et ne s’arrête que lorsque les bourgeons commencent à fleurir. Un mois à raison de 200 L/jour, c’est donc plus de 6000 L de sève qui monteront dans un seul arbre.

   

C’est à cette période que la sève est récoltée manuellement et de manière très précautionneuse.
Il s’agit de perforer l’arbre après l’écorce et l’aubier, soit un trou de 3 cm de profondeur et 8 mm de diamètre. Une petite canule guide le liquide au goutte à goutte jusqu’au récipient qui le recueille.
C’est un principe similaire qui permet de récolter la sève de l’érable, dont on tire le sirop tant apprécié.
Rassurez-vous, cette pratique ne nuit pas au bouleau, ni même à la bonne croissance de ses bourgeons… pour peu que le travail soit fait correctement. Chez Gayral-Reynier, 5L de sève sont prélevés par arbre et par jour pendant une quinzaine de jour. On passe ensuite à un autre tronc. Cela équivaut à environ 2,5% de la production de sève de l’arbre sur la période de récolte.
Le trou est ensuite soigneusement refermé et l’arbre continue à bien se porter. Préserver la bonne santé de ces arbres et de leur précieux nectar est évidemment dans l’intérêt de ceux qui le prélèvent.
Récoltée le matin, sur des parcelles situées à moins de 10 km de l’atelier, la sève est conditionnée l’après-midi. Fraîcheur garantie !

Et cette sève, comment est-elle ? Translucide, fraîche et agréable. On dirait l’eau la plus pure.

Quels sont les bienfaits d’une cure de sève de bouleau ?

  • Dépurative, elle aide à éliminer les toxines par son action drainante.
  • Reminéralisante, elle est riche en minéraux et oligo-éléments, en silice notamment, et contribue à fortifier le système osseux.
  • Anti-inflammatoire, elle favorise l’élimination de l’acide urique, ce qui aide à lutter contre les problèmes articulaires (arthrite, arthrose, rhumatisme osseux).

Ses bienfaits se révèlent à chaque changement de saison. À l’arrivée des beaux jours pour drainer les toxines de l’hiver et à l’automne pour fortifier l’organisme.

Elle peut être consommée :

  • Fraîche, au printemps: elle est proposée en bib de 2 L ou de 5 L pour la traditionnelle cure de printemps. Un bib de 2 L correspond à 3 semaines de cure pour 1 personne à raison d’1/2 verre le matin.
  • Pasteurisée, toute l’année: en fin de récolte, la sève qui n’a pas été fraîchement consommée est pasteurisée, mélangée avec un peu de jus d’argousier (qui fait office de conservateur naturel) et de jus de pomme (pour le goût), puis embouteillée. La pasteurisation ne nuit pas à sa richesse en minéraux. Consommé à l’automne et au début de l’hiver, ce mélange soulage les douleurs articulaires et fortifie l’organisme notamment grâce à l’argousier (voir encadré)
  • En lotion capillaire: Cette lotion convient à tous types de cheveux et ne se rince pas. Elle apporte au cuir chevelu les bienfaits de la sève de bouleau. Elle le tonifie, aide à lutter contre la chute des cheveux, les pellicules et les démangeaisons. On l’utilise en massage, quotidiennement ou de temps en temps. Elle donne vigueur, brillance et souplesse.

Transmission, reconversion, préservation

Satoriz est parti en 2002 à la rencontre de Jean-Pierre Gayral, fondateur de l’entreprise du même nom. Amoureux de la nature, de l’air vif des montagnes et passionné par les superpouvoirs des arbres, cet apiculteur de métier choisit d’abord de s’atteler à la récolte des baies issues de l’argousier, qu’il transforme en jus. On est en 1980. Avec l’appui d’autres exploitants et de la commune de Champoléon (05), il commence à récolter la sève sur des bouleaux d’une quarantaine d’années et sur des parcelles situées à 1350 m d’altitude que la commune met à sa disposition, en échange de quoi ses équipes entretiennent ce petit bois.

En 2005, à l’heure de la retraite, JP Gayral transmet son entreprise à Bernard et Christine Reynier, cette dernière ayant pendant longtemps été la comptable de Gayral. Transmission d’une entreprise mais avant tout d’un savoir-faire artisanal qui demeure inchangé depuis plus de trente ans.

[La sève de bouleau GAYRAL-REYNIER, en plus du label Bio, possède la mention Nature et Progrès et la marque Esprit Parc National.]

Le jus d’argousier

Tenace, cet arbuste épineux originaire du Tibet peuple les sols les plus stériles, à condition d’être nourri de lumière. C’est dans les zones montagneuses que ses fruits, les argouses, présentent la teneur maximale en vitamines. L’argousier a migré naturellement dans les Alpes du Sud, où Gayral-Reynier le récolte manuellement pendant les mois de septembre et octobre sur des sites naturels et parfois bien difficiles d’accès, éloignés de toute source de pollution (notamment les berges du Drac et de la Durance). Obtenu par première pression à froid, stérilisé et embouteillé pur, sans aucun sucre ajouté, le jus d’argousier est utilisé comme tonique naturel. Sa saveur très fruitée peut surprendre au premier abord, mais toute la famille gagne à en consommer !

Particulièrement riche en vitamine C, le jus d’argousier est tout indiqué au moment des premiers frimas, lors de la récolte, en septembre-octobre. 1 c. à soupe diluée dans de l’eau ou du jus de fruits, à prendre dans la matinée. Une seconde cure peut être suivie au cours de l’hiver. Un flacon de 200 ml représente 15 jours d’utilisation pour une personne.

Nous quittons les Hautes-Alpes avec une bouteille pleine de sève de bouleau. Fraîchement recueillie. Pure, vibrante, bienfaisante. À la vôtre ! 

bouleau combaz Gayral