Le chocolat Saveurs et nature, plus accessible !

Saveurs & Nature s’engage depuis plus de vingt ans à proposer une large gamme de chocolats bio de qualité artisanale grâce à son savoir-faire et à des matières premières labellisées bio et équitables. Avec sa nouvelle offre disponible depuis quelques semaines, l’entreprise vendéenne souhaite rendre le chocolat de qualité plus accessible en baissant ses prix et en améliorant le design de ses tablettes.

Ce qui a changé…

Saveurs & Nature abandonne la couleur noire de ses tablettes de chocolat pour un design coloré qui nous guide facilement dans nos choix.

Mais surtout, le chocolatier a fait le choix de baisser ses prix de vente à l’unité comme au kilo. Si le poids de la tablette passe de 100 à 80 grammes, le prix, lui, baisse encore davantage ! Aucune « arnaque au changement » en perspective.

Ce qui ne change pas !

Les collaborateurs, 70 au total. Saveurs & Nature a été récemment rachetée par Rigoni di Asiago, entreprise familiale italienne. Un rachat effectué en toute transparence et sans conséquence sur les valeurs de l’entreprise ni les personnes qui les portent.

La qualité des matières premières. Chez Saveurs & Nature, le chocolat est un mélange de fève de cacao et de sucre. Point. Pas de lécithine ni de graisse végétale autre que du beurre de cacao, jamais d’arômes mais toute une palette d’épices, de fruits et de graines pour titiller nos papilles. Disons-le tout net, c’est rare ! Outre le fait qu’ils sont 100 % bio, les produits Saveurs & Nature sont labellisés Fair Trade / Max Havelaar ou sont en Direct Plantation. Le label Fairtrade MH signifie que les produits utilisés dans leur composition comme le cacao et le sucre respectent des normes économiques, sociales et environnementales strictes. Ce label s’inscrit dans la volonté d’exigence de la marque pour façonner les meilleurs produits dans une démarche environnementale, durable et humaine.

Les recettes et le savoir-faire des maitres chocolatiers qui confectionnent ces chocolats 100 % bio dans leur atelier depuis toutes ces années. Travailler sans lécithine ni arômes nécessite de leur part une précision d’orfèvre. Sans compter le travail à la main, minutieux, notamment dans la préparation des chocolats fourrés, tous décorés… à la main. Le résultat est d’une qualité sans appel : un chocolat noir fondant, savoureux, très long en bouche.

Pour de nombreux produits, Saveurs & Nature, a opté pour une maitrise complète du produit : partir des fèves de cacao entières.

Ce travail direct sur les fèves implique de nombreuses étapes toutes réalisées dans son propre atelier : torréfaction, concassage, broyage, conchage, affinage… C’est seulement en maîtrisant ce savoir-faire que l’on peut s’autoproclamer chocolatier. Très peu de chocolatiers français procèdent ainsi (voir encadré).

Il y a chocolat et chocolat !

Pour fabriquer du chocolat, l’industrie désassemble le cacao et le beurre de cacao, retire une partie de ce beurre, puis tente de réassembler différentes sources de l’un et de l’autre, en ajoutant un liant pour compenser ce qui manque, la lécithine, présente dans énormément de produits industriels. C’est à ce moment-là aussi que certains ajoutent quelques pourcentages de graisse végétale. On le sent à la dégustation : c’est comme si le chocolat était plus cireux et devait être mastiqué plus longtemps pour se révéler. Ce n’est pas le cas pour Saveurs & Nature.

Résultat : le chocolat brille, les tablettes sont fines. Quand on casse le chocolat, le bruit est franc et sec. En bouche, il fond facilement. Il n’est pas nécessaire de le mastiquer pour percevoir ses saveurs. Enfin, dix minutes après, on doit pouvoir se rappeler qu’on a mangé un morceau, car son goût persiste en bouche.

Des chocolats de fêtes upcyclés

Satoriz est fier de mettre à votre disposition des tablettes et des chocolats de fêtes meilleurs, beaucoup plus bio et pourtant bien moins onéreux que ceux des chocolatiers lambda. D’autant que cette année, le chocolatier vendéen se lance pour l’occasion dans la revalorisation de ses matières premières !

Comme toute entreprise, Saveurs & Nature a constaté un certain gaspillage d’une partie de ses matières premières : chutes, matières non valorisées… Il a été décidé de les utiliser, de les « upcycler »* ! Le chocolatier a notamment mis au point des produits innovants : des palets de chocolat noir au cœur praliné enrichis de copeaux de fèves de cacao résultant des étapes de torréfaction et de broyage. Miam !