Le Domaine Allegria | Joyeusement bio

L’été arrive à grand pas, et le rosé est incontestablement le vin de l’été. Sat’info s’est rendu dans le Sud de la France afin de dénicher quelques pépites. Et c’est en plein cœur du Languedoc, dans la région historique de Pézenas, que nous avons trouvé un domaine qui nous correspond, le Domaine Allegria.

Allegria signifie joie en occitan. Ce petit domaine familial joyeusement biologique – comme le décrivent ses créateurs – a vu le jour en 2008. La naissance du domaine Allegria est le fruit de l’amitié de deux familles : la famille d’Aboville et la famille de la Mota. D’un côté la passion et l’enthousiasme d’une jeune famille à la tête d’une tribu de 5 enfants. De l’autre l’un des plus grands œnologues argentins, Roberto de la Mota, créateur du célèbre domaine Cheval des Andes.

Il leur aura fallu partir de zéro et apprendre la rudesse du monde viticole. Alors que Ghislain d’Aboville travaille pour le marketing d’une grande Maison de champagne, son épouse Delphine évolue dans le droit. La passion du vin et l’envie de se lancer dans l’aventure de la vigne les conduit à sauter le pas.

Pour cela, Ghislain doit reprendre le chemin de l’école pour apprendre le travail de la vigne et de la cave. Il enchaîne avec plusieurs stages et part en famille peaufiner sa formation en Argentine auprès de Roberto de la Mota. Forte de cette riche expérience, la famille d’Aboville jette son dévolu non pas sur un domaine mais sur un ensemble de parcelles de vignes situées au pied de l’ancien volcan des Baumes. Après mûre réflexion, la famille décide de se lancer et de racheter ces 12 hectares de vignes. Le fait que la totalité du domaine soit en seul tenant est un réel avantage, cela permet de mieux gérer et maitriser la culture de la vigne et surtout cela permet de se protéger des différentes pollutions extérieures.

Par conviction, la famille décide dès son arrivée de convertir la totalité des parcelles en agriculture biologique et de certifier l’ensemble des cuvées. Le défi est de taille, car ils ne possèdent aucun lieu pour vinifier et mettre en bouteille. Grâce au prêt de la cuverie d’un domaine voisin, ils voient sortir les premières bouteilles, avant de construire leur propre cuverie en matériaux naturels et recyclables. Bioclimatique, elle ne nécessite pas de climatisation.

Pourquoi le bio ?

« Nous avons envie de pouvoir ramasser et manger les poireaux et les asperges sauvages dans nos vignes ! Ça, c’est la raison gastronomique. On est heureux que nos enfants puissent se gaver de raisins pendant la vendange sans avoir peur à cause des produits chimiques. Ça, c’est la raison familiale ! Enfin, nous pensons que boire du vin biologique est meilleur pour notre corps et celui de nos clients. Peut-être n’y a-t-il aucune étude scientifique qui puisse le prouver, mais nous en avons la conviction dans notre corps. Et c’est cela la raison la plus importante ».

La volonté de la famille était de pouvoir vivre sainement au milieu des vignes au rythme des saisons. Passionnée par le monde végétal, Delphine profite de chaque balade pour faire son petit marché dans cette nature protégée. L’occasion de préciser que le domaine ouvre une table d’hôte durant la période estivale : avis aux épicuriens !

Un verger planté au cœur des vignes favorise la diversité de l’écosystème. Quand la saison viticole est terminée, la famille s’occupe de planter dans les allées différentes plantes afin d’aérer les sols : avoine et moutarde cette année. En hiver, les moutons de voisins bergers tondent naturellement l’herbe présente. Une évidence portée par des convictions semble tout logique d’un schéma simple et naturel.

Un terroir historique

Les d’Aboville souhaitaient avant toute chose développer des vins de terroirs. Mission accomplie sur les terres de cet ancien volcan, qui offrent une grande diversité de sols et de saveurs. Calcaires blanc et basalte apportent profondeur et complexité à leurs différentes cuvées.

Notre coup de cœur : le vin rosé du domaine, la cuvée Dolce Farniente. Une jolie couleur claire, un parfum d’agrume et une belle fraîcheur se révèlent à la dégustation. Cela le rend facile à associer de l’apéritif aux salades et poissons grillés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Raphaël Pacheco