Le gratte-langue Escurette

Est-ce que vous vous grattez la langue ? Non, pas avec le petit doigt quand ça vous démange… Pour de vrai, avec l’ustensile qui sert à ça : un gratte-langue ! Voilà t’y pas un nouveau truc, encore un… Déjà qu’il faut se curer les oreilles et se moucher le nez, maintenant il faudrait se gratter la langue ? Mais pourquoi diable ?

Pour répondre à cette question, il y a deux écoles.

1) La preuve par l’Histoire. Depuis des temps immémoriaux, des peuples pleins de sagesse utilisent le gratte-langue. La médecine chinoise observe cet organe incontournable pour forger son diagnostic. Elle considère que les différentes parties de la langue renvoient à d’autres organes du corps humain. En ayurvéda, on conseille depuis toujours de se racler la langue chaque matin au lever pour évacuer les toxines remontées pendant la nuit. Il paraîtrait même que l’on a retrouvé des grattes-langues égyptiens, romains, napoléoniens…

2) La preuve scientifique. Une étude 2004 montre les résultats spectaculaires du gratte-langue sur la disparition de la mauvaise haleine*.

* Tongue-cleaning methods: a comparative clinical trial employing a toothbrush and a tongue scraper. Vinícius Pedrazzi, Sandra Sato, Maria da Gĺoria Chiarello de Mattos, Elza Helena Guimarães Lara, Heitor Panzeri
Car oui, pendant la nuit, le corps tente d’évacuer des toxines. Celles-ci se matérialisent notamment par une pellicule blanchâtre sur la langue, qui reflète notre état général. Qu’on se le dise, bouche pâteuse et langue chargée ne sont pas très bon signe. Plutôt que de ravaler ces toxines avec le café-tartines ou de tenter d’éliminer cette pellicule à la brosse à dents, au risque d’irriter les muqueuses de la langue, mieux vaut utiliser l’ustensile conçu à cet effet.
Le gratte-langue est un arc de cercle en métal que l’on fait glisser de l’arrière de la langue vers l’avant en raclant pour retirer l’amas. On retrouve une langue dégagée et une haleine fraîche. D’un coup, le petit-déjeuner prend de nouvelles saveurs… retrouvées !

La plupart des grattes-langues sont fabriqués à l’autre bout du monde, en plastique, en cuivre ou en inox bas de gamme. Mais une alternative existe : le gratte-langue Escurette, fabriqué en France avec un inox français ou européen de qualité médicale.

Escurette est une toute petite entreprise située à Liffré, non loin de Rennes. Elle fabrique depuis plusieurs années des cure-oreilles en inox avec un manche et un capuchon en bois permettant de remplacer définitivement les cotons-tiges. Pour utiliser le cure-oreille, il suffit de savoir manier un crayon. On le présente à l’entrée de l’oreille et délicatement, on tourne. L’excès de cérumen se loge dans l’outil, que l’on rince à l’eau. À moins de le perdre, on le garde toute la vie.

Comme le gratte-langue, donc ! On peut toutefois imaginer d’en avoir un par personne. Les différents coloris permettront de s’y retrouver.