Les véritables innovations végétales sont rares ou pas forcément
réjouissantes. Nous vous présentons aujourd’hui une alternative réussie et 100 % chanvre. À son sujet, nous n’avons que de bonnes nouvelles !
Le chanvre, graine d’avenir
Sat’info vous a déjà présenté Vincent Lartizien. Cet ex-surfeur pro,
passionné de chanvre, a monté une filière de production depuis le sud-ouest de la France. Assortie d’un outil industriel qui permet, entre autres, de dépelliculer les graines, cette filière française concerne aujourd’hui 500 hectares et plusieurs dizaines d’agriculteurs.
La culture du chanvre est bénéfique pour les sols car elle
retient l’eau, contribue à la réduction des gaz à effet de serre et favorise la biodiversité et les rotations en agriculture bio.
Des protéines assimilables
Les graines de chanvre sont une source complète de protéines particulièrement digestes. Elles en contiennent 17 g pour 100 g, ce qui est non négligeable. Les principales sont l’édestine et l’albumine, qui sont très bien assimilées par notre organisme. Le chanvre présente également l’avantage de ne pas contenir d’inhibiteurs de trypsine, qui empêchent l’assimilation complète des protéines. Ce n’est pas le cas de la plupart des autres sources de protéines comme les œufs, la viande ou le soja.
Contrairement au tofu de soja qui renferme principalement des protéines, le Hempfu contient également de précieux acides gras. Et notamment la proportion idéale d’oméga-3 et d’oméga-6. À l’inverse de la viande, il est pauvre en matières grasses saturées.
Le Hempfu contient également des glucides, et notamment une grande partie de fibres insolubles, qui favorisent le transit intestinal. Il est source de vitamines et de minéraux. Naturellement sans gluten ni lactose, il ne contient aucun des 14 allergènes connus. Pas mal, non ?
Fabrication artisanale
Pour confectionner du tofu de soja, il est nécessaire d’utiliser un coagulant (généralement du nigari, chlorure de magnésium). C’est inutile dans le cas du Hempfu, car le chanvre contient de l’albumine, protéine qui lui permet de coaguler de manière naturelle. Le Hempfu ne contient donc que deux ingrédients : des graines de chanvre décortiquées et de l’eau filtrée et restructurée !
Il est fabriqué artisanalement dans les Landes, à Saint-Geours-de-
Maremne. Les graines décortiquées de chanvre sont d’abord broyées, puis filtrées. On obtient du « lait de chanvre ». Ce « lait » est cuit au bain marie jusqu’à ce qu’il coagule de manière naturelle. Le Hempfu ainsi obtenu est finalement pressé, puis conditionné. C’est tout !
Goût noisette, texture ricotta
Le Hempfu est naturellement moelleux et savoureux : la graine de chanvre décortiquée possède une saveur légèrement beurrée, à mi-chemin entre noisette et pignon de pin. Cette recette « nature » peut se suffir à elle-même, sublimée d’un simple filet d’une bonne huile. Mais on peut bien évidemment le cuisiner.
Il suffit d’imaginer que l’on utilise de la ricotta. Le Hempfu vient ainsi agrémenter des lasagnes, des cannellonis, des chaussons, des pâtes ou des légumes farcis. Ou simplement des tartines de figues fraîches nappées d’un filet de miel… Miam !