Le lait Biopartenaire « Bonneterre »

Récemment certifié BIOPARTENAIRE®, ce lait est bio ET équitable. Il est collecté par Biolait, un collecteur créé et géré par des éleveurs bios. Particularité : Biolait ne laisse aucun éleveur bio sur le carreau. Il collecte le lait dans 74 départements, même dans des zones reculées où aucun camion citerne n’ose s’aventurer !

Biolait fonctionne sur le principe de la coopérative. Il est piloté par un conseil d’administration au service des 2300 éleveurs participants. Toutes les fermes sont à taille humaine avec une cinquantaine de vaches et 2 travailleurs en moyenne. Elles sont 100 % bio.

L’alimentation des vaches est entièrement française. Pas de soja brésilien au menu ! Elles pâturent en moyenne 52 jours de plus que dans les autres fermes bios françaises et 109 de plus que des vaches élevées en conventionnel*…

*Moyenne calculée sur l’ensemble des fermes Biolait en 2022

Le lait équitable garantit une rémunération juste pour les éleveurs, uniformément appliquée dans toute la France. Bonneterre s’engage à travers une collaboration contractuelle de 6 ans avec Biolait et officialise désormais aussi avec le label BIOPARTENAIRE® !

J’en fais quoi ?

Une sauce béchamel
Dans une casserole, chauffer 50 g de ghee. Une fois fondu, ajouter 50 g de farine de blé demi-complète. Mélanger jusqu’à obtention d’un roux. Délayer progressivement avec 400 ml de lait. Une fois la sauce bien épaisse, saler et ajouter un peu de muscade râpée.
Un flan pâtissier 
La veille, faire chauffer 1L de lait avec 1 gousse  de vanille fendue en deux. Placer au réfrigérateur. Le jour J, foncer un moule à gâteau de 24 à 26 cm de diamètre avec une pâte brisée, puis placer au congélateur pendant 1h. Battre 120 g de sucre de canne blond avec 2 œufs + 1 jaune, puis ajouter 100 g de fécule de maïs ou de pomme de terre. Délayer progressivement avec le lait vanillé. Gratter la gousse de vanille pour récupérer un maximum de grains. Verser dans une casserole et faire chauffer tout en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser tiédir, puis incorporer 200 ml de crème liquide entière. Préchauffer le four à 200°C. Verser l’appareil sur le fond de pâte et enfourner pour 35 min. Laisser totalement refroidir avant de découper. Conserver au frais.