Le lait de chèvre Junéo

Souvent, la création de produits destinés aux plus jeunes d’entre nous est le fait de parents… qui ne trouvent pas ce dont ils ont besoin. En 2019, Émilie et Antoine sont les heureux parents de deux petites filles, bientôt trois, quand ils comprennent qu’ils ne trouvent pas le lait infantile de leurs rêves. Après quelques mois d’allaitement, ils recherchent un lait de transition qui leur ressemble : produit par une entreprise de petite taille, principalement disponible en magasin bio, et qui proposerait du lait en poudre à base de lait français.

Bonjour Émilie ! Vous n’en êtes pas à votre première marque bio…

C’est vrai, nous sommes aussi les heureux propriétaires de la marque DAO, qui produit des biscuits apéro artisanaux avec les farines de Moulin Pichard ! Notre entreprise est une PME familiale totalement indépendante des grands groupes.

Vous êtes des vrais de vrais du circuit bio…

Oui, il nous tient particulièrement à cœur de commercialiser des produits qui répondent aux besoins spécifiques des clients des magasins bio, dont nous faisons partie, et qui sont souvent en quête de démarches alternatives, transparentes et engagées pour l’environnement. Nous avions envie de pouvoir tout maîtriser, du choix des ingrédients à la fabrication.

Comme du lait de chèvre infantile…

Les laits de vache infantiles bio sont une très bonne alternative à l’allaitement, mais certains bébés seront moins dans l’inconfort avec du lait de chèvre. En effet, la composition du lait de chèvre est différente : les globules gras sont moins dense et la teneur en caséine est plus faible

Vous êtes donc allés le chercher !

Nous avons noué un partenariat avec une laiterie familiale vendéenne qui collecte du lait de chèvre bio et français depuis peu et nous en sommes très fiers ! Nous sommes actuellement le seul lait infatile de chèvre d’origine France ! La laiterie dispose des outils permettant de le sécher pour obtenir de la poudre de lait. Derrière ce lait, il n’y a pas de gros laboratoire mais une équipe d’experts spécialistes des laits infantiles. Avec eux, nous avons mis au point la recette qui correspondait à nos valeurs.

Que ne contient-elle pas ?

De l’huile de palme, pour des raisons environnementales. Pas non plus de lactosérum, un coproduit de l’industrie laitière qui est un marqueur d’ultratransformation. Nous voulions une liste d’ingrédients aussi courte et naturelle que possible.

Que contient ce lait infantile ?

La recette du lait infantile est très codifiée et la nôtre correspond aux valeurs légales. Protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux sont dosés en ce sens. La recette contient 39 % de lait de chèvre bio, deux huiles bio (tournesol et colza), mais aussi de l’huile de poisson pour l’apport obligatoire en DHA (acide docosahexaénoïque), qui joue un rôle fondamental dans le développement du cerveau, de la rétine et du système nerveux des nourrissons. Nous avons ajouté du lactose, incontournable dans la composition du lait infantile, mais aussi peu que possible. Et nous avons choisi d’ajouter un probiotique, le Bifidus (bifidobacterium lactis), qui est la souche de probiotiques la plus documentée au monde, associée à de nombreux bienfaits pour la santé des bébés.

Quel est l’intérêt pour un parent de choisir du lait de chèvre infantile ?

Quand les bébés ont beaucoup d’inconforts ou présentent une véritable intolérance à la caséine du lait de vache, les médecins conseillent souvent de passer au lait de chèvre. Les retours de nos clients confirment que cela soulage durablement leur bébé. Ensuite, on n’y pense pas forcément, mais les bébés ont leur goût et leur préférence : il est possible qu’un bébé ait des difficultés à prendre le biberon simplement parce qu’il n’apprécie pas le goût du lait de vache. La saveur du lait de chèvre est plus typée mais également plus douce en bouche.

Comment expliquer que le lait de chèvre soulage les inconforts digestifs ?

Tout d’abord, au niveau des protéines qu’il contient. Le taux de caséine du lait de chèvre est 5 fois plus faible que celui du lait de vache. Son profil protéique permet de diminuer le nombre de régurgitations et d’améliorer l’assimilation des nutriments. Ensuite, au niveau des matières grasses, le lait de chèvre a des globules gras moins denses, ce qui signifie qu’on le digère plus vite.

Le lait de chèvre a-t-il d’autres particularités ?

Il contient de l’acide palmitique facilement absorbé, qui joue un rôle essentiel pour la croissance des tissus, la santé cardiovasculaire et le fonctionnement du cerveau de l’enfant. Il contient également jusqu’à 8 fois plus d’oligosaccharides que le lait de vache. Ces prébiotiques naturels favorisent la croissance de bactéries utiles qui digèrent les fibres, préviennent les infections et produisent des vitamines et substances essentielles.

Un mot de la fin ?

Nous faisons en sorte d’être au plus proche des parents. On leur répond rapidement, on les rassure, et on ajuste même notre recette au fil du temps en tenant compte de leurs retours. C’est une belle aventure !