Le monde merveilleux des ferments

Nature et Aliments (NAT-ALI) est une entreprise nantaise et familiale qui propose depuis plus de 40 ans des poudres alimentaire bio : aides culinaires, potages, mix du monde, desserts… et toute une gamme de ferments, notre sujet du jour.

Qu’est-ce qu’un ferment ?

Le terme désigne un micro-organisme (bactérie, levure ou moisissure) capable de générer une fermentation. Différents ferments permettent de confectionner yaourt, fromage, pain, bière ou encore sauce de soja. Les produits fermentés participent au bon équilibre de notre microbiote intestinal.

On peut évidemment acheter ces produits en magasin, mais quelle joie de faire prendre ses yaourts, de voir lever son pain et buller son kéfir ! C’est aussi une manière de consommer moins d’emballages et de faire quelques économies.

NAT-ALI propose différents types de ferments : pour desserts et produits laitiers (yaourts, skyr, dessert au soja), mais aussi pour boissons fermentées.

Dans chaque sachet, les ferments en poudre sont mélangés à d’autres ingrédients, comme de la poudre de lait ou de la farine de guar, qui vont faciliter la prise et donner la consistance attendue.

Optez bien pour le sachet qui convient en fonction du résultat souhaité : on ne peut pas faire de faisselle de chèvre avec des ferments pour dessert au soja !

Yaourts et alternatives

Pour préparer des yaourts brassés, c’est on ne peut plus simple : dissoudre le ferment dans 2 cuillères à soupe de lait de vache puis verser petit à petit le restant de lait. Verser dans des pots et mettre en yaourtière (8 heures en moyenne). Une fois terminé, mettre au frais et laisser refroidir quelques heures avant de déguster.

À noter : les recettes sont élaborées pour fonctionner en yaourtière. Si vous utilisez un autre mode de fermentation, vous devrez peut-être les adapter.
– Pour des yaourts de brebis : utiliser du lait de brebis et des ferments Yaourts de brebis.
– Pour une version bifidus : utiliser les ferments pour Dessert fermenté au bifidus.
– Pour une alternative au soja : utiliser une boisson de soja et des ferments pour Desserts fermentés soja. La boisson de soja est la seule boisson végétale qui coagule comme un lait animal.

Nouveau – Ferments pour Dessert fermenté aux probiotiques. Les ferments sélectionnés facilitent la digestion du lactose et donnent des desserts onctueux à la texture douce. Ils offrent à notre organisme le meilleur des ferments pour une digestion facilitée et une flore intestinale équilibrée ! Avec du lait animal uniquement.

On peut repiquer jusqu’à 5 fois le produit fermenté obtenu, sous réserve du respect de bonnes conditions d’hygiène et d’utilisation (et sauf dans le cas du dessert végétal sans soja). Au lieu du sachet de ferment, utiliser 1 pot de 125 ml de produit fermenté pour 1 l de lait.

Skyr

Procurez-vous des moules à faisselles adaptés à votre yaourtière : ils vous permettront de préparer du skyr. On a besoin de 8 moules à faisselle et d’une yaourtière. Dissoudre le ferment dans 2 cuillères à soupe de lait écrémé puis verser petit à petit le restant du litre de lait. Verser dans des pots à faisselle et mettre en yaourtière (14 heures à 16 heures en moyenne). Une fois terminé, mettre le pot en position d’égouttage puis mettre au frais. Laisser égoutter 24 heures avant de déguster.

Kéfir

Pour préparer du kéfir, on utilise une bouteille en verre hermétique possédant un goulot assez large pour pouvoir ressortir les gros éléments.

Verser la poudre dans un récipient de 1 l pouvant fermer hermétiquement. Ajouter, selon vos goûts, 1 à 2 rondelles de citron, 1 à 2 fruits secs (figue, abricot…) et 2 à 3 cuillères à soupe de sucre. Remplir votre récipient avec 1 l d’eau à température ambiante et bien le fermer. Laisser fermenter 48 heures à température ambiante (20 – 25°C). Quand le fruit sec est remonté à la surface, votre kéfir est prêt. Filtrer le contenu à l’aide d’une passoire pour enlever les fruits. Déguster frais. On peut repiquer le kéfir jusqu’à 8 fois.

NAT-ALI est une entreprise à mission qui s’est donné pour objectif de toujours contribuer à la construction d’une filière biologique, respectueuse de l’Homme et de la planète, mais aussi de générer du plaisir par ses produits, ses actions et ses modes de fonctionnement. Plutôt sympa, non ?