Le retour de Beendi chez Satoriz

Beendi, c’est une marque de préparations végétariennes bio prêtes à cuisiner inspirées de diverses cuisines du monde. Vous la repérez facilement dans nos rayons, avec ses paquets très colorés et leurs promesses appétissantes : dahl indien aux lentilles corail, noix de coco et cumin, riz et pois cassés façon jambalaya aux épices cajun, quinoa à l’orientale, raisins secs et épices…

La fondatrice de Beendi, Beena Paradin, est née Inde au Kerala, élevée en France et passionnée par la cuisine même si elle tarde à en faire son métier. Elle crée Beendi en 2013. La marque est d’abord exclusivement axée autour de la cuisine indienne avant de s’ouvrir à d’autres cuisines du monde. L’intuition – excellente ! – est que les saveurs du monde entier peuvent nous aider à égayer nos recettes dans cette période d’indispensable transition vers une alimentation plus végétale.

Maghreb, Amérique centrale, Afrique : aujourd’hui, Beendi ne s’impose plus aucune limite dans les mélanges de saveurs, mais sans jamais transiger sur le jeu des épices. Si Beena Paradin est experte en cuisine indienne, d’autres chefs spécialisés dans d’autres régions du monde travaillent régulièrement avec la marque pour nous faire voyager avec des recettes aussi authentiques que savoureuses qui ne contiennent que des ingrédients bruts.

À Saint-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, l’atelier de Beendi est très artisanal. Il s’agit de mélanger : des céréales, des épices, des légumes séchés, des aromates… Simple à première vue, le processus requiert du savoir-faire. On ne mélange pas correctement des éléments aussi volatils que les épices en poudre l’air de rien ! Une pointe d’huile est nécessaire, ainsi qu’une recette calibrée au milligramme près. Pour le reste, de grands seaux, une mélangeuse : voilà pour les « machines » qui permettent d’obtenir une préparation parfaitement homogène, même en vrac.

Car si les emballages de Beendi attirent l’œil, il n’en est pas de même au rayon du vrac où tous les silos se ressemblent. Pourtant, plusieurs références sont disponibles sans emballages dans nos magasins, et dans la quantité de votre choix. Les découvrir en petite portion grâce au vrac, c’est la bonne idée !

Préparer un mélange Beendi, c’est très facile : il suffit de suivre la recette et d’ajouter de l’eau. Les temps de cuisson sont compris entre 15 et 27 minutes.