Le Veg egg – Alternative végétale à l’œuf 

Que vous ayez choisi de les bannir ou simplement d’en diminuer votre consommation, vous êtes en quête d’une manière de remplacer les œufs dans votre cuisine. Et si possible, une alternative qui ne demande pas de posséder un diplôme en chimie. Bonne nouvelle : on vous présente le Veg Egg ! 
En cuisine et en pâtisserie, les œufs apportent de la structure et du moelleux (surtout dans les gâteaux), mais servent aussi d’émulsifiant et de liant. Peut-être avez-vous pris l’habitude de leur substituer d’autres ingrédients, qui remplissent une ou plusieurs de ces missions. En fonction de la recette, on peut en effet remplacer les œufs par de la purée de pomme ou de banane, du tofu soyeux, du gel de graines de lin ou de chia, de la fécule, du yaourt à la grecque, de l’aquafaba (eau de cuisson des pois chiches) ou même de l’eau gazeuse. Inconvénient : avec cet inventaire à la Prévert, il est souvent nécessaire d’adapter les proportions des autres ingrédients de la recette.
Avantage avec le Veg Egg : il fonctionne dans toutes les situations, sans adaptations !
Cette alternative à l’œuf 100 % végétale est à base de soja. Sa texture est similaire à celle d’œufs battus et s’utilise de la même manière. Son goût est neutre et convient pour le sucré comme pour le salé. Une brique de 500 ml contient l’équivalent de 8 œufs.
Le Veg Egg contient 7 grammes de protéines pour 100 grammes. C’est un peu moins que les œufs, qui en contiennent 12 à 13 grammes pour 100 grammes.
Pour utiliser le Veg Egg, prenez votre recette habituelle de quiche, pancakes, muffins, crème brûlée… Et remplacez chaque œuf par 60 grammes de Veg Egg. Simple comme bonjour !
Pour des Veg Egg brouillés réussis :
– Ajoutez une pincée de sel Kala Namak, dont la saveur soufrée rappellera celle des œufs. Et aussi une pincée de poivre, un peu de ciboulette…
– Utilisez une poêle en fonte ou un wok qui monte haut en température, et huilez-la.
– Une cuisson de 10 bonnes minutes est nécessaire. Remuez régulièrement pour mélanger la pellicule plus épaisse qui se forme dans le fond de la poêle.

Qui se cache derrière le Veg Egg ?

Son look vous a peut-être rappelé une marque familière dans nos rayons : il s’agit de The Bridge, entreprise italienne productrice de boissons végétales depuis plus de 30 ans.
The Bridge est une entreprise familiale et indépendante située juste de l’autre côté des Alpes, dans le village de San Pietro Musolino. Son fondateur, Ernesto, est né dans une famille d’agriculteurs et a longtemps fabriqué des gants en cuir, spécialité locale. Jusqu’à ce qu’il découvre le « lait » de riz dans les années 1990. Il pose alors ses gants et lance un projet complètement avant-gardiste pour l’Italie rurale de l’époque : démarrer une production de boisson de riz biologique.
Pour cela, il utilise l’eau de source locale, particulièrement qualitative, et le riz produit dans la plaine du Pô. Il se lance en famille, produit dans le sous-sol de la maison et nomme sa compagnie « The Bridge », comme « le pont » vers une alimentation végétale pour tous.
Quinze ans plus tard, il construit une véritable usine qui fait vivre plus d’une centaine de locaux. Équipée en photovoltaïque, l’usine produit toute son énergie à partir de sources renouvelables. Elle fabrique aussi d’autres boissons végétales (soja, avoine…) à partir de matières premières à 90 % italiennes, toutes issues de partenariats historiques avec des producteurs bio. Toutes les recettes de The Bridge sont courtes, sans ajout de sucre ou de conservateur.
Quiche végétale
Préparer une pâte à tarte avec 180 g de farine de blé, 1 pincée de sel, 5 c. à soupe d’huile d’olive et un peu d’eau. Foncer un moule à tarte. Faire fondre dans un peu d’huile d’olive 1 poireau ou 2 gros oignons émincés finement, puis égoutter et placer sur le fond de tarte. Dans un saladier, battre 200 ml de « crème » végétale avec 250 ml de Veg Egg, 2 c. à soupe de levure maltée et 1 pincée de sel. Ajouter les légumes bien égouttés et 125 g de tofu fumé coupé en tout petits dés. Enfourner pour 45 min à 180 °C.
Muffins pesto petits pois
Battre 90 g de Veg Egg avec 60 g de yaourt, 25 g de pesto, 75 g de farine,  1 c. à café de poudre à lever et 1 pincée de sel. Ajouter 1 poignée de petits pois et 1 de noisettes grillées. Enfourner pour 20 min à 180 °C ou 30 min à la vapeur.
Mayonnaise végétale
Mixer 150 g de Veg Egg avec le jus d’1/2 citron et 1 c. à café de vinaigre de cidre. Saler et poivrer au goût. Mixer en ajoutant jusqu’à 80 g d’huile de tournesol. Arrêter lorsque la consistance convient.
Muffins citron pistache
Mélanger 75 g de poudre de pistache, 75 g de farine de blé, 2 c. à café de poudre à lever, 50 g de sucre complet et le zeste d’1 citron. Ajouter 250 g de Veg Egg, 50 g de lait végétal et 75 g d’huile de coco fondue. Verser dans des moules à muffins. Décorer de pistaches. Enfourner pour 20 min à 180 °C. Imbiber de jus de citron à la sortie du four et laisser refroidir.