Le zaatar « Cook »

Le zaatar est un mélange d’épices traditionnel au Moyen-Orient. « Zaatar » signifie « thym » en arabe et désigne les plantes de la même famille, comme l’origan.

Le mélange se compose de graines de sésame, de thym et d’origan séchés. Il contient également du sumac. Cette baie issue d’un arbuste méditerranéen est séchée et réduite en poudre. Fruité et acidulé, le sumac a des notes salées et astringentes. Il rappelle, de loin, le citron !

Le mélange zaatar « Cook » contient du sésame égyptien cultivé en biodynamie, qui participe à la fertilité des sols et au maintien de la biodiversité sur les rives du Nil.

Le zaatar est un mélange aux notes fraîches, légèrement citronnées et fortes en herbes de Provence. Polyvalent, il est très facile à utiliser et nous emmène littéralement en voyage !

J’en fais quoi ?

Tout simplement
– Sur du pain avec de l’huile d’olive. Idéal pour un petit-déjeuner salé !
– Dans une vinaigrette sans moutarde, avec huile d’olive et jus de citron. Un régal dans une salade de crudités estivales.
– Avec du fromage frais, notamment de chèvre ou de brebis. Pour un apéro qui change, on pane des morceaux de fromage de chèvre frais dans du zaatar.

Plus sophistiqué
– Avec de la viande, des fruits de mer ou du poisson : saupoudrer du zaatar sur avant de les faire cuire. Un régal en brochettes.
– Des légumes rôtis : mélanger des morceaux de légumes avec de l’huile d’olive et du zaatar avant de faire rôtir au four.
– Des pois chiches grillés : on utilise des pois chiches cuits que l’on nappe d’huile d’olive et de zaatar avant d’enfourner quelques minutes.
– Avec du houmous : après avoir préparé le houmous, décorer d’un trait d’huile d’olive et parsemer du zaatar.
– Égoutter un yaourt de 400 g (végétal ou de brebis) au-dessus d’une passoire fine pendant 24h² pour obtenir du labneh. Mélanger ce labneh avec de l’ail, du poivre, de l’huile d’olive et du zaatar. On peut également ajouter de la feta. À déguster avec un bon pain pita !