L’argile est une roche sédimentaire. Depuis la nuit des temps, son utilisation est instinctive chez les animaux de la brousse, qui s’y roulent pour soulager leurs blessures, enrayer un empoisonnement ou se protéger des insectes. Ils s’en nourrissent, y puisent des forces, en donnent à leurs petits pour les aider à grandir. L’argile leur est naturelle et essentielle. Elle nous l’est devenue aussi, petit à petit.
L’argile est incroyablement riche en minéraux. Elle contient une dose non négligeable de silicium, puissant reminéralisant et anti-inflammatoire. Elle absorbe l’eau et le sébum pour se faire tour à tour masque pour la peau, pour les cheveux, cataplasme…
En plus de l’absorption, l’argile est aussi capable d’adsorption (avec un « d », cette fois) : Cela signifie qu’il y a un échange entre ses sels minéraux et les les toxines de notre peau. Ainsi l’argile ôte les échardes, évacue les bactéries d’une blessure ou de l’intérieur du système digestif, purifie le cuir chevelu, libère des ballonnements, ou encore débarrasse des mauvaises odeurs !
Prévention, remède, nourriture : les peuples ancestraux, proches de la nature, n’ont eu qu’à observer le comportement animalier pour faire de l’argile un élément clé de leur pharmacopée et de leur alimentation. Les produits Dermaclay sont issus de cette longue lignée.
Commercialisés chez Satoriz depuis leur création, au milieu des années 1990, ils s’appuient sur la richesse de l’argile pour soigner nos cheveux et notre peau. De l’argile ? Ou plutôt des argiles, car chaque couleur d’argile a quelque chose de différent à nous apporter.
Dermaclay est une entreprise toulonnaise et familiale. Cette sympathique équipe d’une dizaine de personnes élabore les produits en collaboration avec deux laboratoires partenaires, qui les fabriquent. Les shampoings sont leur cœur de métier. Les argiles utilisées viennent de France ou d’Europe du Sud, tout comme les plantes. Thym, romarin, genévrier, amande douce… Aucun doute, c’est la Provence ! Dans les bases lavantes, formulées avec soin, on retrouve des extraits végétaux, des huiles essentielles, ou encore des eaux florales. Avec un minimum de 5 principes actifs par shampoing, et un maximum d’innocuité pour ces formules sans sulfate.
Des shampoings qui lavent… et qui traitent !
Les shampoings Dermaclay sont uniques :
1) Rien ne vient charger le cheveu. La plupart des shampoings enveloppent les cheveux, tandis que les shampoings Dermaclay les purifient. Les cheveux restent propres longtemps et n’accrochent plus la poussière, le sébum… Les lavages peuvent être espacés.
2) L’argile échange ses sels minéraux avec les toxines du cheveu : elle adsorbe les impuretés et donne en échange ses précieux minéraux, tout en véhiculant les actifs des formules au cœur du cheveu.
3) Lorsque vous regardez un shampoing Dermaclay, vous voyez l’argile en bas du flacon, qui va traiter et rééquilibrer votre cuir chevelu. Ce que vous voyez dans le reste du flacon, la base lavante, est riche en plantes et s’occupe de traiter le cheveu. Un cuir chevelu rééquilibré et un cheveu traité = une problématique capillaire solutionnée ! Par contre, il faut bien les secouer. Sinon, l’argile… elle reste en bas.
Le saviez-vous ? Il existe environ 30 types d’argile différents !
On associe souvent la présence d’argile dans un produit cosmétique à l’argile verte, purifiante et rééquilibrante des peaux et cheveux à tendance grasse. Les cheveux secs n’ont pourtant pas à craindre d’utiliser les shampoings à l’argile : ils ont intérêt à éviter l’argile verte, mais gagneront à utiliser de l’argile jaune, rose ou blanche, qui reminéralisent tout en hydratant.
Les principaux groupes d’argiles comprennent la kaolinite, la montmorillonite et l’illite. Vous retrouvez ces noms un peu techniques dans les listes d’ingrédients des cosmétiques contenant de l’argile. Il existe environ 30 types différents d’argiles, mais la plupart des gisements d’argile naturels sont des mélanges de ces différents types avec d’autres minéraux.
Les formules Dermaclay sont conçues pour tous les types de cheveux. Six différentes teintes d’argiles sont utilisées :
– Des cheveux gras ? L’argile verte est associée à des plantes purifiantes comme le thym, l’ortie et le romarin qui rééquilibrent l’excès de sébum.
– Un cuir chevelu fragile ? L’argile rose apaise, adoucit et purifie les cuirs chevelus et peaux sensibles.
– L’argile blanche (le kaolin) va rééquilibrer en douceur le cuir chevelu tout en apportant ses minéraux.
– Des cheveux colorés ? L’argile rouge, très riche en fer et en potassium, donne de l’éclat et revitalise. Elle est parfaitement compatible avec les colorations végétales.
– Des cheveux gris et blancs qui tirent sur le jaune ? L’argile bleue pourra y remédier.
Plutôt deux fois qu’une
Il est fortement conseillé de faire deux shampoings dans la foulée. Le premier sert à évacuer les impuretés, et le deuxième à traiter. Et si vous trouvez que le shampoing mousse peu au premier lavage, pas besoin d’en mettre plus, c’est parce qu’il est sans sulfates !
Vos cheveux sont collants à l’arrière de la tête ? Cela arrive lorsque l’on passe du conventionnel au shampoing bio. Tous les trois mois, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre shampoing, rincez au vinaigre de cidre. Cependant, ce procédé pouvant assécher vos longueurs, nous vous conseillons d’appliquer le masque réparateur Dermaclay.
Quelle est la différence entre…
– Un baume capillaire : Une texture lait pour les cheveux fins et le démêlage.
– Un soin capillaire : Une texture crème nourrissante, plus hydratante, pour les cheveux exigeants.
– Un masque capillaire : Une texture de pâte onctueuse, à utiliser en cure à l’automne ou pour traiter un problème précis. On le laisse poser 2 à 15 minutes une fois par semaine.
Chez Satoriz vous retrouverez l’ensemble des routines capillaires Dermaclay !
L’argile, aussi pour la peau
Dermaclay a également développé des soins pour la peau qui combinent les propriétés assainissantes et reminéralisantes des différentes argiles ainsi que toute une palette d’actifs végétaux.
Un exemple : la crème Active Jour Éclat Vitalité à base d’argile rouge. L’argile va revitaliser les peaux ternes et rendre le teint lumineux. Combinée avec la grenade, la myrtille, la carotte et la vigne rouge, cette crème garantit un effet bonne mine naturel !