Les Biofrères | Suppléments de bonne humeur

 

Des pots écolos en carton, des noms rigolos, des goûts framboise, vanille ou abricot… Ce ne sont pourtant pas des bonbons mais bien des vitamines et minéraux dont notre corps a besoin. Merci aux Biofrères qui nous rendent la prise de compléments alimentaires ludique et sans prise de tête !

Les Biofrères, c’est une entreprise 100 % familiale créée par trois frangins et située dans un petit village du Nord de la France. Son parti pris est rare dans le secteur des compléments alimentaires. Les matières premières sont achetées à des partenaires français et tout est fabriqué maison. Les produits sont bios et véganes, les emballages écoresponsables. L’usage d’excipients est limité, et le dosage en actifs des produits contrôlé sur chaque lot. Certifiés par les normes les plus drastiques en bonnes pratiques de fabrication et sécurité alimentaire, les Biofrères ont de l’humour mais ne vendent pas pour autant de la poudre de perlimpinpin !

Comment savoir de quoi vous avez besoin ? Informez-vous, lisez les éléments ci-après et demandez conseil à votre médecin. Et rappelez-vous de ne pas prendre trop de compléments alimentaires à la fois !

Vitamine B12

Pourquoi ? Un manque de B12 entraîne une diminution des globules rouges, qui servent à transporter l’oxygène des poumons vers les organes. Le rôle de l’oxygène est de convertir les nutriments issus de la digestion en énergie pure, utilisable à tout moment par la cellule. Sans cela, on se retrouve en état de fatigue généralisé. Le corps humain n’est pas en mesure de produire lui-même de la B12. Un omnivore pioche ses apports dans la viande, mais il est indispensable de se supplémenter si l’on est végétarien ou végane. On trouve de la B12 naturelle dans certains végétaux, mais elle n’est pas bioactive. Cela signifie que notre organisme n’est pas en mesure d’en tirer les bénéfices que l’on attend. Il est donc important de trouver le bon supplément.
Comment ? Il n’y a que deux options pour obtenir de la B12 sans avoir recours à l’animal. La première, c’est la B12 de synthèse obtenue en laboratoire. La seconde, c’est la B12 d’origine naturelle. La Bédouze des Biofrères est issue de la symbiose entre des bactéries et des champignons shiitakés. Elle est directement bioactive et ne nécessite pas de transformation par l’organisme pour jouer son rôle dans la génération de l’énergie. On en croque 1 comprimé tous les jours au milieu d’un repas, toute l’année. Il n’est pas possible d’en prendre trop, le corps éliminant ce dont il n’a pas besoin.

Vitamine D3

Pourquoi ? La vitamine D3 sert à réduire la fatigue, renforcer les os et les muscles et permettre un bon fonctionnement du système immunitaire. Elle est synthétisée par l’exposition aux rayons du soleil et dans une moindre mesure via l’alimentation. Il est donc important de se supplémenter hors saison estivale.
Comment ? La vitamine D3 se retrouve essentiellement dans les animaux : piste non viable pour une entreprise végane ! Les Biofrères utilisent une source végétale : le lichen, produit d’une symbiose entre un champignon et une algue, qui pousse sur les rochers et les arbres depuis des milliers d’années. Un producteur récolte dans la nature et à la main l’espèce connue sous le nom de lichen du renne, pour lequel elle constitue une source vitale de nourriture. On croque 1 comprimé de Dédé bio d’octobre à mars, surtout si on pratique peu d’activité en extérieur.

Magnésium

Pourquoi ? Le magnésium est essentiel pour de nombreux processus cellulaires. Il participe à réduire la fatigue, à l’équilibre des fonctions psychologiques, du métabolisme, des muscles, du système nerveux…
Comment ? Le magnésium est principalement absorbé par l’intestin grêle de manière passive. C’est pourquoi on opte pour 2 petits comprimés à avaler en cure régulière, notamment en période de stress. Le Double Mag des Biofrères est à base de laitue de mer et d’eau de mer concentrée. Des études sur cet extrait ont montré qu’il était plus assimilable qu’un extrait d’eau de mer classique.

Fer

Pourquoi ? Le fer permet le transport de l’oxygène des poumons vers tous les tissus du corps via l’hémoglobine, qui fournit l’énergie du vivant. Si l’on manque de fer, on peut se sentir très fatigué. Le fer ne peut être apporté que par la nourriture, sous deux formes différentes : le fer héminique, d’origine animale, et non héminique (d’origine végétale). Or le fer non héminique est beaucoup mieux absorbé en présence de fer héminique. En l’absence de sources animales, il est donc important de se complémenter.
Comment ? Le Brad’fer est à base de feuille de curry, plante indienne qui contient naturellement un fer non héminique biodisponible ainsi que de la vitamine C. On en prend 2 comprimés.

Zinc

Pourquoi ? Le zinc participe à la synthèse normale de l’ADN et à de nombreuses fonctions métaboliques ainsi qu’à la santé des os, des ongles, des cheveux, des yeux… Ces derniers temps, on a aussi beaucoup parlé de l’importance du zinc dans le fonctionnement du système immunitaire.
Comment ? Le ZZZinc provient des feuilles de basilic et du shiitaké. Chaque comprimé comprend environ 7,5 mg de zinc, soit environ 75 % des apports de référence. Attention, une grande quantité ingérée peut interférer avec l’absorption du cuivre ou du fer, il est donc préférable de ne pas se complémenter en même temps.

Sélénium

Pourquoi ? Le sélénium contribue à la production normale de spermatozoïdes, au maintien d’une chevelure et d’ongles normaux, au fonctionnement normal du système immunitaire, à la protection des cellules contre les radicaux libres et au fonctionnement normal de la thyroïde. Il est notamment conseillé aux personnes ayant une alimentation végétarienne/végétalienne et aux femmes enceintes et allaitantes.
Comment ? Le Zélénium est obtenu à partir d’extraits de graines de moutarde bios. Ces dernières sont aussi très riches en phytonutriments, minéraux et antioxydants. Un comprimé de Zélénium apporte en moyenne 200 % des apports journaliers recommandés.

Iode

Pourquoi ? L’iode est un sel minéral qui ne peut être produit par l’organisme, auquel il est essentiel. Il est principalement impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes, qui régulent le métabolisme de base de nos cellules. Elles agissent sur les muscles, le cœur, le tube digestif, les cheveux, etc. Chez l’enfant, elles participent à la croissance et au développement du corps. À l’âge adulte, elles contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et à l’entretien des os. La carence en iode est fréquente. Elle peut également survenir avec un régime végétalien strict, les meilleures sources d’iode étant les produits marins, les œufs et le lait.
Comment ? Le sel marin contient naturellement de l’iode, mais sa volatilité est importante. Le Ioda des Biofrères provient d’algues brunes communément appelées goémon ou varech. Elles colonisent les rochers du nord de la Bretagne. Elles sont récolées dans un site d’exception classé Natura 2000.
Chaque comprimé comprend environ 120 mg d’iode soit environ 80 % des apports de référence. On en prend 1 comprimé, le reste des apports étant assuré principalement par le sel marin que l’on ajoute de temps en temps dans nos plats.

Calcium

Pourquoi ? Le calcium contribue à une coagulation sanguine normale, à un métabolisme énergétique normal, à une fonction musculaire normale et au fonctionnement normal des enzymes digestives. Il joue un rôle dans les processus de division et de spécialisation des cellules et il est nécessaire au maintien d’une dentition normale et d’une ossature normale. Il est particulièrement recommandé aux femmes ménopausées et aux personnes ayant une alimentation sans produits animaux.
Comment ? Le Khalcium des Biofères provient d’extrait de lithothamne sauvage. Cette algue libre est semblable à des débris coralliens. Un comprimé de Khalcium apporte en moyenne 25 % des apports journaliers recommandés. En 2024, il passe en bio !

Vitamine B9

Pourquoi ? La vitamine B9, ou acide folique, contribue à la croissance des tissus maternels durant la grossesse, à la synthèse normale des acides aminés, à la formation normale du sang, au métabolisme normal de l’homocystéine, à des fonctions psychologiques normales, au fonctionnement normal du système immunitaire et à réduire la fatigue. Elle joue un rôle dans le processus de division cellulaire. La supplémentation en B9 est particulièrement conseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Comment ? Béneuf est un concentré d’épinard ! Chaque comprimé apporte 400 μg d’acide folique soit environ 200 % des apports de référence.

Vitamine B8

Pourquoi ? La vitamine B8, ou biotine, contribue au métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, au maintien de cheveux, d’une peau et de muqueuses normales, au métabolisme normal des aliments et à des fonctions mentales normales.
Comment ? La Béhuit est à base de poudre de graine de tournesol et de feuille de basilic sacré. On en croque 1 comprimé par jour avec un verre d’eau au cours du repas.

Probiotop

Pourquoi ? Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui participent au développement des bonnes bactéries dans notre système digestif. Les prébiotiques sont la nourriture favorite des micro-organismes qui vivent dans nos intestins. Il s’agit de fibres telles que la cellulose, l’inuline ou la fibre d’acacia. Elles contribuent donc à une bonne santé intestinale.
Comment ? Le Probiotop contient de la levure Saccharomyces cerevisiae ou levure de bière, et plus particulièrement la souche boulardii, la plus intéressante pour la santé. La souche employée est très active et particulièrement résistante à l’acidité et aux températures, ce qui accroît ses chances de survie dans notre estomac et intestin. Elle est associée à de la gomme d’acacia, fibre prébiotique. Deux comprimés à croquer constituent un repas de choix pour notre flore intestinale !

Cette année, le prix des produits des Biofrères n’augmente pas ou diminue selon les cas ! Une belle nouvelle pour une gamme régulièrement récompensée par des prix attribués par des professionnels et des consommateurs.