Les fines bulles de fruits et de plantes d’Unaju

Proposer une alternative : c’est la volonté de ceux qui créent leur entreprise en faisant le constat que « quelque chose manque ». Amateurs de bonnes tables et d’apéros entre amis, François et Marion regrettent que rien ne soit proposé aux personnes qui ne boivent pas d’alcool, hormis des jus et des sodas trop sucrés. Ah si, il y a bien les boissons fermentées – kéfir, kombucha – mais elles ne plaisent pas à tous. Avec l’aide de Franck, François et Marion décident alors d’inventer des assemblages de jus de fruits et d’infusions agrémentés de très fines bulles, des « Unaju ». Très bons, très simples, pour le plaisir de toutes et tous !

Chaque parfum d’Unaju leur a demandé plusieurs mois d’apéros entre amis pour mettre au point le bon dosage. Satoriz en a sélectionné trois :

  • Fraise et infusion de basilic : doux et épicé
  • Citron et infusion de verveine : rafraîchissant et acidulé
  • Framboise et infusion de marjolaine : fruité et aromatique

 

Toutes les matières premières – plantes et fruits – sont issues de coopératives bio. La moitié des fruits et la totalité des plantes est cultivée et/ou récoltée en France. Les agrumes poussent sous le soleil italien.

Installés près de Bordeaux, François et Marion travaillent avec Isabelle et Tom. Ils produisent les Unaju plusieurs fois par an : c’est Marion qui gère ces phases de production intenses et efficaces !

Elle commence par extraire le jus des fruits. Trouble, celui-ci nécessite un filtrage. Marion travaille comme pour un vin, en filtrant soigneusement le jus pour conserver au mieux ses arômes. En parallèle, elle fait infuser les plantes – à chaud ou à froid, c’est selon – dans une eau filtrée. Elle procède ensuite à l’assemblage, en ajoutant un sucre de raisin bio pour équilibrer l’acidulé des fruits en fonction des années. Enfin, elle ajoute les fines bulles à l’aide d’une gazéification.

Une fois embouteillés façon grand cru bordelais, les Unaju sont pasteurisés ; ils se conservent ainsi plusieurs mois. Pas d’arômes, de colorants, ni de conservateurs : à votre santé, donc !

CC