Les pickles « les 3 chouettes »

Les pickles, ce sont simplement des légumes conservés dans du vinaigre, sans fermentation. Comme le cornichon, par exemple ! La conservation dans le vinaigre les rend hyper croquants.

La majorité des pickles est préparée avec des légumes cultivés à l’autre bout du monde (le cornichon est souvent indien…). Face à ce constat, Les 3 Chouettes ont décidé de produire des pickles bios et « made in France » au plus proche des agriculteurs !

La mise en conserve est réalisée dans des ateliers à taille humaine situés à proximité des champs. En Bretagne ou dans le Nord, les 3 Chouettes valorisent les savoir-faire locaux et font confiance à des petites
entreprises comme à des chantiers d’insertion par le travail.

Les légumes arrivent ultrafrais. Ils sont lavés, parés, découpés, placés dans les bocaux puis additionnés d’un mélange de vinaigre, eau, sucre, sel et aromates. Une fois fermés, les bocaux sont légèrement cuits pour permettre aux saveurs de se mêler. Et c’est tout !

J’en fais quoi ?

Comment les mange-t-on ?
– Comme de petits bonbons acidulés, sorte de cerise sur le gâteau, ou plutôt sur le plat de curry !
– Aigre-doux, croquants et colorés, ce sont des bombes de goût qui donnent du pep’s à n’importe quelle assiette. Une sorte de supplément d’âme…

Nos idées préférées
– En apéro, à la place des olives ! Mais aussi pour préparer de très jolis petits toasts. Les pickles apportent une touche de fraîcheur et de déco sur des tartinades et pâtés de toute sorte.
– Pour agrémenter un simple bol de riz , une crêpe ou une assiette de pâtes express.
– Dans un sandwich, burger, bagel, croque-monsieur… pour apporter une touche acidulée qui contrebalance la présence d’aliments riches en matières grasses (charcuterie, fromage, houmous…).
– Dans une salade de céréales, de crudités ou de légumes rôtis, en guise de bijoux gourmands !
– Pour apporter de la fraîcheur à un plat chaud tel que curry de légumes, risotto, purée de pommes de terre, viande en sauce, raclette, fondue savoyarde…
– L’astuce en + : une fois les pickles terminés, on ajoute à la saumure de huile d’olive et une cuillerée de moutarde pour une vinaigrette antigaspi !