Une simple herbe qui pousse dans l’eau et dont chaque fleur devient un grain symbole d’immortalité, de chance et d’abondance. Le riz, qui nourrit plus de la moitié de l’humanité, semble si commun que l’on ne s’interroge guère sur le travail fourni pour le cultiver : depuis plus de vingt ans, Autour du riz a pour mission de nous le raconter. Et, désormais, de fabriquer les premières nouilles de riz asiatiques made in France !
Issue d’une famille d’agriculteurs, Magali Bryla a longtemps travaillé pour des marques bio avant de créer Autour du Riz. Depuis 2003, elle explore l’Asie pour sélectionner les variétés anciennes de riz issues des meilleurs terroirs et cultivées par de très petits fermiers aux savoir-faire ancestraux. Associée avec Francesco puis Marcello, spécialistes italiens du riz de grand-père en petit-fils, l’entreprise iséroise permet aujourd’hui à 2500 familles d’Asie de vivre dignement.
En France, 99% du riz est importé. Le riz de Camargue est loin de suffire à combler l’appétit des Français. La moitié des riz vendus dans les magasins bio français viennent d’Asie.
Pendant vingt ans, le but du jeu a « juste » consisté à faire connaître ces variétés traditionnelles en France, tout en aidant les paysans bio d’Asie à se regrouper pour entretenir avec eux des relations justes et durables. Au fil des années, c’est tout un patrimoine gastronomique qu’Autour du Riz a apporté dans nos magasins bio : farine de riz gluant, feuilles de riz, tagliatelles de riz…
Les tagliatelles de riz
Les tagliatelles de riz sont l’ingrédient de base du pad thaï, plat le plus populaire de Thaïlande. Cuites avec des légumes, des œufs, des crevettes ou du poulet, elles sont poêlées dans une sauce brune à base de tamarin et accompagnées de cacahuètes. Un régal !
Et puis, Magali a voulu faire « encore mieux ». Partant du constat que la fabrication des tagliatelles en Thaïlande est très peu économe en eau et en emballages, elle décide de les fabriquer en France… sans savoir dans quelle incroyable aventure elle vient de se lancer ! Autour du Riz construit son propre atelier près de Grenoble (38). Moderne et innovant, il est alimenté par des panneaux solaires et une chaudière à biomasse. Le process génère de la chaleur, récupérée en boucle tout au long de la chaîne. Les bureaux, quant à eux, sont isolés en paille de riz de Camargue.
En s’inspirant du savoir-faire asiatique, l’équipe met au point un procédé économe en énergie. Dosage, réglages, bricolage : il lui faut pas moins d’un an et demi pour réussir enfin à confectionner des tagliatelles de riz « comme là-bas », version écoresponsable ! Mission accomplie.
Dans ces tagliatelles, on déguste :
– Un grand riz de terroir sobre en eau, cultivé au Pakistan dans la région du Penjab. Autour du Riz travaille depuis longtemps avec ces producteurs en commerce équitable. Pour les tagliatelles, pas besoin d’un grain parfait : on peut utiliser les brisures généralement laissées de côté, ce qui évite de les gaspiller !
– De l’eau pure des Alpes, dont le mélange avec le riz d’Asie donne une saveur florale et une légèreté en bouche typiquement exotiques.
Dans l’atelier, on retrousse ses manches : 1. Les brisures de riz sont broyées avec de l’eau pour obtenir une sorte de pâte à crêpes. 2. La pâte est étalée sur un tapis et cuite à la vapeur. 3. La pâte est séchée avant d’être coupée en lanières de 3 à 4 mm de large. 4. Les tagliatelles sont disposées bien droites sur des chariots. 5. Elles subissent un long séchage à basse température avant d’être coupées à la bonne longueur. 6. Elles sont emballées dans un sachet recyclable.
En relocalisant sa production, Autour du Riz valorise les brisures de riz de ses producteurs pakistanais, diminue sensiblement le bilan carbone de ses tagliatelles et réduit considérablement leur consommation en eau et en plastique. Un grand bravo !
À la maison, la cuisson des tagliatelles prend moins de 4 minutes. Certifiées sans gluten, elles sont disponibles en version complète, blanche et demi-complète. Pour les cuisiner, retrouvez nos recettes de tagliatelles sauce cacahuète sur satoriz.fr et rendez-vous sur autourduriz.com pour apprendre à les cuisiner très simplement en version curry, satay, soupe, pad thaï…
Les râmen express
C’est en s’inspirant des nouilles chinoises que le Japon s’est retrouvé conquis par ces nouilles de blé fines et tortueuses servies dans un grand bol avec un généreux bouillon garni de viande, d’œufs et de légumes. Pour les Japonais, c’est un plat des rues simple et ragaillardissant. Autour du Riz s’inspire de cette fusion asiatique en proposant des râmen à base de riz fabriquées en Thaïlande !
Si nous les avons choisies, c’est pour plusieurs raisons :
– Un seul paquet de râmen contient les efforts de 200 microfermes du Nord-Est du pays. Ces paysans sont motivés à produire en bio et à s’organiser en coopératives. Incités à se détourner de la production conventionnelle du riz hom mali, la variété reine en Thaïlande, ils se lancent dans la production bio de variétés locales particulièrement adaptées à la fabrication de nouilles. Cette transition, longue et souvent âpre, nécessite courage et force d’âme… Mais au bout de trois ans, ces producteurs sont en capacité d’augmenter leur revenu de 20 à 30 % et assurés de vendre leur riz chaque année.
– Premium, ces râmen sont préparées avec du riz de variétés locales broyé à la meule de pierre, puis elles sont séchées longuement à basse température.
– Naturellement sans gluten, elles cuisent en 5 minutes et constituent une alternative de qualité aux traditionnelles nouilles de blé. Leur capacité d’absorption du bouillon est supérieure. À vous de choisir les saveurs qui leur feront honneur !
– Disponibles en vrac dans certains de nos magasins.
– Existent désormais en version sarrasin : les « Râmen soba » !