Les thés et infusions « le bio pour tous »

Pourquoi choisir un thé bio ? Le théier est le type même de monoculture favorable à des pratiques intensives, qui s’étendent sur des centaines d’hectares et sont propices à l’épandage massif d’engrais et de pesticides. Les différences de rendement entre le bio et le conventionnel vont pratiquement du simple au triple. L’industrie du thé est pilotée par de véritables mastodontes… Opter pour le bio, c’est tenter – comme on peut – d’aller dans le sens inverse du courant. Aujourd’hui, nous vous présentons les thés « le bio pour tous » car ils offrent le meilleur rapport qualité/prix de notre rayon. Voici pourquoi.

Le terroir

Cette gamme de thés est issue de théiers bio et équitables cultivés en moyenne altitude au Sri Lanka. Certaines des régions dont ils sont issus sont reconnues pour leurs crus d’exception. Ils sont cultivés par une grosse entreprise… … minuscule à côté des firmes qui dominent le secteur. Pionnière dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses au Sri Lanka, elle fait en sorte de limiter les dépenses d’eau et d’électricité, de réduire les émissions de carbone et de prioriser le commerce équitable. Elle est engagée dans un programme de protection de la biodiversité et des forêts locales. Or s’il y a bien un lieu sur Terre où la biodiversité n’est pas un vain mot, c’est le Sri Lanka avec sa végétation luxuriante… malheureusement considérablement dégradée par l’agriculture intensive.

Le grade

La qualité des thés noirs d’Inde et du Sri Lanka est définie par des grades qui correspondent à des types de récoltes. Les feuilles entières donnent un thé très aromatique mais peu corsé, tandis que les feuilles brisées sont plus corsées mais moins aromatiques. Les thés « le bio pour tous » sont de grade FBOP, pour « Flowery Broken Orange Pekoe ». Cela correspond à une qualité supérieure de feuilles brisées. Ce niveau de qualité est très rare dans des infusettes, qui sont généralement remplies de poussières ou de feuilles grossièrement broyées.

Ils sont présentés dans des sachets de 100 grammes en plastique compostable à la maison, ou bien en infusettes de 2 grammes. La norme étant plutôt à 1,5 gramme, on apprécie que l’infusion révèle beaucoup mieux les saveurs de chaque thé. Les infusettes sont en mousseline, elle aussi compostable à la maison car entièrement biodégradable.

Leur prix ? Celui d’infusettes bio beaucoup moins qualitatives et pas forcément équitables…

Les thés

Si la récolte fait la qualité du thé, c’est la phase de transformation qui détermine son type : vert ou noir. Une fois cueillies, les feuilles sont mises à sécher sur des claies. Pour le thé vert, les feuilles sont soit passées à la vapeur, soit à la chaleur directe, puis roulées avant d’être séchées. Le thé vert n’est pas fermenté, il est donc riche en antioxydants. Les thés noirs sont fermentés entre 2 et 6 heures.

Les thés noirs

  • Thé noir de Ceylan : Les feuilles sont récoltées en moyenne altitude dans les régions du Ruhunu et Nuwara Eliya, réputées pour leurs grands crus. Comme tous les thés à base de feuilles brisées, ce thé noir est un petit peu corsé, mais moins aromatique qu’un Darjeeling.
  • Thé English breakfast : Ce mélange de plusieurs variétés de thés de Ceylan est à l’origine préparé pour la Reine d’Angleterre… Il réunit plusieurs variétés corsées de qualité, notamment un Assam, récoltées dans les régions réputées du Dimbulla, Ruhunu et Nuwara Eliya. C’est un thé noir qui réveille, idéal le matin !
  • Thé Earl Grey de Ceylan : Le terme fait référence à un mélange de thé noir et de bergamote, généralement réalisé avec un « arôme Earl Grey » qui n’existe pas en version biologique. Ici, on utilise un arôme naturel et bio de bergamote très gourmand. Les feuilles de thé sont récoltées dans les régions du Ruhunu et Nuwara Eliya.

Les thés verts

  • Thé vert de Ceylan : Les feuilles sont récoltées dans les régions du Ruhunu et Nuwara Eliya. Ses jolies petites boules de feuilles enroulées font penser à un Gunpowder (appellation réservée aux thés chinois).
  • Thé vert à la menthe : Contrairement aux thés industriels qui contiennent un arôme « peppermint », aucun arôme n’entre dans la composition de ce thé vert, qui contient 50 % de thé vert et 50 % de menthe séchée. Les feuilles sont récoltées dans les régions du Ruhunu et Nuwara Eliya. La menthe est originaire du sud de l’Égypte. Elle apporte sa fraîcheur, son parfum et son goût incomparables.

À la maison, même si l’on n’est pas spécialiste, il convient d’éviter de faire infuser le thé dans une eau trop chaude pour ne pas développer son amertume. Les thés verts, qui infusent très vite, sont particulièrement sensibles à la chaleur de l’eau. On évite de les laisser en théière plus de 3 minutes. Le top : ébouillanter au préalable la théière pour que les feuilles commencent à développer leurs arômes dans une atmosphère chaude et humide.

Les infusions

Elles sont obtenues avec des ingrédients de première qualité, sans aucun arôme ajouté :

  • Bonne nuit : camomille, menthe poivrée, basilic sacré (tulsi), cynorhodon, zeste de citron du Kurunugala.
  • Digestion : feuilles de lime, fenouil, menthe poivrée, poivre, clou de girofle, gingembre.