Les Tipéros Jean Hervé

On vous le dit quand même, au risque de vous gâcher le plaisir de la découverte : les Tipéros n’ont rien à voir avec les houmous et autres pâtés végétaux ! Leur texture unique en son genre est celle d’oléagineux assaisonnés et broyés à la meule de pierre. À diper bien sûr, mais surtout à tartiner et à cuisiner pour profiter de leur grande qualité nutritive.

Jean Hervé est LE grand spécialiste des purées d’oléagineux. Depuis plus de 45 ans, cette entreprise iconique du réseau spécialisé bio met en œuvre à sa manière des procédés de fabrication vivants et traditionnels :

– Le toastage au feu de bois. Le feu accompagne la matière dans la révélation de ses arômes. Le bois apporte une énergie et une saveur inimitables et implique forcément un travail artisanal. Chez Jean Hervé, on utilise un assemblage « maison » de poêles, cheminées et chaudrons. Les bûches et la main humaine font le reste. Les amandes, noisettes et arachides des Tipéros sont gentiment toastées, ni trop, ni trop peu. Les noix de cajou et les graines de tournesol, dépourvues d’enveloppe, sont légèrement torréfiées au four.

– Le mélange avec du shôyu japonais, des herbes et des épices. Le shôyu est une sauce de soja et de blé traditionnelle obtenue grâce à un procédé de fabrication ancestral. En cuisine macrobiotique, il remplace le sel, car il en contient beaucoup. Le shôyu possède une saveur « umami », riche et enveloppante, qui nappe le palais et fait ressortir le goût des fruits secs et des aromates.

– Le broyage à la meule de pierre. Comme pour le bois, Jean Hervé a toujours insisté sur le côté énergétique de la pierre, un granit véritable. Le broyage à la meule préserve les arômes et les atouts nutritionnels des fruits secs. Il donne une texture particulière, longue en bouche, légèrement granuleuse. On assume que le produit décante dans le pot et que le consommateur doive le remuer à chaque utilisation, parce que c’est bien meilleur comme cela !

Chez Satoriz, 3 Tipéros sont disponibles :

– Cajou au shôyu. 100 % de noix de cajou et un peu de shôyu.
– Herbes de Provence. Fruits secs, shôyu et herbes de Provence.
– Curcuma. Fruits secs, shôyu et curcuma.
Les Tipéros ne contiennent pas d’autre sel que celui du shôyu.

Pour les utiliser, laissez parler votre imagination :

– Délayez-les avec un peu de yaourt végétal pour y tremper des bâtonnets de crudités, du pain ou des falafels.
– Faites-en de délicieux canapés en les garnissant de tranches de radis, concombre, graines germées, etc.
– Emportez-les dans vos sandwichs à la place du beurre et du fromage.
– Créez avec eux des sauces chaudes et froides, vinaigrettes ou marinades.

CC