Des yaourts gourmands, naturels et écolos, c’est possible ? Satoriz en a fait la demande à son fournisseur de produits laitiers d’Anjou, la Maison Bernard Gaborit. Dix-huit mois plus tard, pour la gourmandise et le naturel, c’est mission accomplie. Pour l’écologie, c’est une belle avancée – et un travail qui se poursuit. Pour l’ensemble, nous sommes heureux de vous faire connaître cette nouvelle gamme de yaourts gourmands format familial (400 g) avec le réemploi en ligne de mire.
Des yaourts gourmands
Ces yaourts sont particulièrement onctueux, et ce grâce :
– Au lait entier des vaches Jersiaises. La Maison Gaborit transforme le lait de cette petite vache depuis plus de quarante ans. La Jersiaise donne un lait plus riche, plus savoureux, contenant plus de vitamines et de minéraux que la moyenne des vaches d’élevage. Dans sa démarche, la Maison Gaborit intègre des pratiques allant au-delà du cahier des charges bio, certifiées Biocohérence. Ses fermes et celles de ses partenaires, situées à proximité, sont 100 % bio. L’alimentation des vaches est garantie sans ensilage. De fait, leur longévité est particulièrement bonne et leur lait d’une qualité exceptionnelle. Il suffit de goûter le beurre cru Gaborit pour le constater…
– Au procédé de fabrication maison. Chez Gaborit, le lait est travaillé de manière traditionnelle. Faut-il le dire alors que cela tombe sous le sens ? Oui, car ce n’est plus si courant, même chez les fabricants bio ! La Maison Gaborit utilise exclusivement du lait frais, pasteurisé au bain-marie. Ce lait n’est pas homogénéisé : il n’est pas mis sous pression pour briser ses molécules de manière à le rendre lisse. Il est comme il est. Aucune poudre de lait n’est ajoutée.
Des recettes simples et naturelles
Contrairement à d’autres spécialités laitières (suivez notre regard, ou plutôt : lisez bien les étiquettes !), les 4 recettes de cette gamme sont véritablement naturelles. Elles ne contiennent ni épaississants ni arômes. Ce sont des yaourts, tout simplement !
– Le Brassé Nature contient uniquement du lait entier de vaches jersiaises et des ferments.
– Les trois Brassés aux fruits (Myrtille-cassis, Mangue-passion et Fraise-vanille) sont sans artifices. Lait entier, sucre, fruits, ferments. Ils intègrent une proportion de préparations fruitées peu sucrées, fabriquées en France.
Un pot familial en verre, objectif réemploi
Nous sommes nombreux à en avoir assez des emballages en plastique. Le pot en verre est-il une solution plus écologique ? Oui, mais seulement dans le cadre du réemploi.
– La production du verre nécessite beaucoup d’énergie. Le pot en verre pèse aussi plus lourd que le pot en plastique. Il dégage donc plus de CO2 lors du transport…
– Le verre est recyclable à l’infini. Contrairement au plastique, il ne génère pas de déchets. Toutefois, son recyclage nécessite beaucoup d’eau – et de transport, là encore. En France, il est actuellement recyclé à 85 %.
– Et côté plastique ? Tous les pots en plastique de la Maison Gaborit sont 100 % recyclables, car monomatière. Toutefois, toutes les régions ne sont encore équipées pour tout recycler. À l’heure actuelle, seul 30 % du plastique en fin de vie est recyclé.
– Alors, verre ou plastique ? À la maison, vous pouvez réutiliser votre pot en verre. C’est super. Sauf quand vous en avez accumulé tellement que vous ne savez plus où les mettre !
– Si vous les rapportiez en magasin afin qu’ils soient lavés et retournés au fabricant pour que celui-ci les remplisse à nouveau, ce serait tellement bien… Mais ce système de consigne n’est pas encore au point. Il est possible d’espérer que ce le soit d’ici quelques années. Cinq ans ? Moins ?
– Avec cette gamme de yaourts, la Maison Gaborit apporte une réponse de bon sens à la problématique des déchets. Elle s’est engagée à aider la filière du réemploi à se développer. Elle participe à des groupes de travail sur le sujet, et du travail il y en a : définir le pot qui pourra bien se laver, l’étiquette qui acceptera de bien se décoller, mettre en place les équipements qui permettront le retour de pots conformes aux exigences microbiologiques – extrêmement fortes pour la transformation de produits laitiers ultra-frais…
Cette démarche nécessite d’avancer par étapes, dans une dynamique collégiale de la part des fournisseurs, des transformateurs, des magasins et des consommateurs. Dans un premier temps, la Maison Gaborit pratique le réemploi à un niveau hyperlocal. Si vous passez par Maulévrier (49), allez donc le constater dans la boutique de la ferme !
L’aventure du réemploi est en marche. Envie de participer ? Commencez par vous régaler !
CC