L’huile de massage à l’arnica Weleda – Produit culte

Certains produits n’ont pas changé depuis près de cent ans. Et c’est tant mieux, car ils étaient simples et efficaces depuis leur création ! L’huile de massage à l’arnica de Weleda est de ceux-là. La marque allemande pionnière de la beauté bio et naturelle est présente dans nos rayons depuis que nos rayons existent. Elle est connue pour son approche holistique, ses textures riches aux odeurs très végétales et son utilisation de plantes cultivées en biodynamie. Vous n’avez pas encore de flacon d’huile de massage à l’arnica chez vous ? Laissez-nous vous expliquer pourquoi elle est incontournable.

1926 – 2024

L’huile de massage à l’arnica a été formulée par Weleda en 1926. Cette presque centenaire est, aujourd’hui encore, le produit le plus vendu de la marque. Fabriquée en Allemagne, elle se compose d’un extrait de fleurs fraîches d’arnica et de feuilles de bouleau – ces dernières contribuant à améliorer les fonctions d’élimination de l’organisme. L’extrait est préparé par macération à froid dans de l’huile de tournesol bio. On lui ajoute ensuite de l’huile d’olive bio de première pression à froid, mais aucun conservateur, colorant, huile minérale ni parfum de synthèse. Les parfums Weleda proviennent toujours d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes.

On a le droit de dire que le massage est un geste santé du quotidien ? La nouveauté 2024 est un format roll-on avec une bille massante, qui permet d’éviter d’avoir de l’huile sur les mains. Elle est idéale pour des massages ciblés en seulement deux minutes.

L’arnica Weleda

L’arnica est une plante médicinale d’altitude de la famille des astéracées, connue sous le nom botanique d’Arnica montana. En Europe, elle est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs. Ses capitules jaune orangé s’épanouissent au début de l’été. Ce sont eux qui concentrent les principes actifs de la plante.

Ces dernières décennies, les réserves européennes d’arnica ont dramatiquement chuté. Réchauffement climatique, exploitations et récoltes intensives ont eu raison de sa qualité comme de sa quantité. Weleda s’approvisionne depuis fort longtemps en Roumanie, dans la région des Carpates. Les monts Apuseni sont la région habitée la plus haute des Carpates et l’arnica y pousse en quantité. Sa récolte est une tradition locale. Avec la collaboration de spécialistes en phytoécologie, l’entreprise allemande a conçu un modèle de cueillette et d’entretien permettant de protéger la plante. La cueillette est manuelle et limitée, et les récoltants régulièrement formés. Les paysans et les cueilleurs ont fondé en 2006 une coopérative afin de garantir les récoltes et une qualité optimale des fleurs cueillies.

Pour compléter cet approvisionnement largement majoritaire, Weleda prélevait historiquement de l’arnica sauvage dans les montagnes des Vosges. Afin d’éviter que l’arnica ne disparaisse de cette région, Weleda fait aujourd’hui ponctuellement appel à des récoltants dans le Massif central, où il est beaucoup plus abondant. Enfin, l’entreprise cultive de l’arnica dans son jardin biodynamique en Allemagne. Les qualités de cet arnica cultivé sont contrôlées de manière à assurer les mêmes bénéfices que les plantes récoltées en pleine nature.

La cueillette est réalisée tôt le matin par temps sec, puis les fleurs sont doucement séchées. Réalisé grâce à l’air chaud soufflé par deux fours à bois à une température de 45°C, le séchage dure près de quatre jours.

Huile sportive et relaxante

L’huile de massage à l’arnica est particulièrement appréciée des sportifs et des kinésithérapeutes. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et ses propriétés relaxantes au niveau musculaire, elle prépare les muscles avant l’effort et les soulage ensuite.

Les conseils de Weleda
– se masser de manière dynamique avant l’effort pour chauffer les muscles.
– se masser de manière lente et prolongée après l’effort afin d’éviter les courbatures, les raideurs et la fatigue.

Utilisable dès 16 ans, elle nous suit tout au long de la vie. Sportif professionnel ou du dimanche, personne souffrant de rhumatismes ou traileur forcené, nous gagnons tous à l’utiliser !