L’huile essentielle de bois de rose

Aniba rosaeodora, copeaux de bois

Botanique

L’HE de bois de rose ne provient pas de la distillation d’un rosier mais d’un arbre présent dans les forêts humides d’Amazonie, de Guyane et du Brésil dont le bois de couleur rosé est agréablement odorant. À la suite de la surexploitation industrielle de son bois largement employé en marqueterie et en parfumerie, l’arbre a failli disparaître. Mais grâce à la mise en place de cultures spécifiques et une gestion écoresponsable qui replante systématiquement dix arbres pour un arbre coupé, l’usage de cette HE raffinée peut à nouveau être plébiscité.

Bienfaits

L’HE de bois de rose dégage un parfum tout en finesse, à la fois doux et tonique, arrondi d’une touche boisée subtile attribuée au composant majoritaire de l’huile essentielle, le linalol. Cette huile essentielle dotée d’une excellente tolérance se prête généreusement à l’usage familial où elle déploie un triple potentiel : anti-infectieux, rééquilibrant nerveux et cutané. Sa polyvalence lui permet d’illuminer tous les types de peau. Elle assainit les peaux grasses ou lésées, tonifie les peaux sensibles ou sèches et remobilise la vitalité de la peau mature grâce à ses propriétés astringentes et régénérantes cutanées. C’est pourquoi cette huile essentielle est reconnue comme excellente réparatrice et anti-âge cutané.

Utilisation

Dans les soins de la peau, l’HE de bois de rose peut être associée à d’autres huiles essentielles très douces comme l’HE de géranium rosat également astringente, régénérante, antiseptique et tonique circulatoire et/ou l’HE de camomille romaine qui apaise toutes les peaux sensibles, fragiles, irritées ou sujettes aux inflammations.

Imperfections de la peau (boutons), mycose cutanée, peau lésée
1 goutte d’HE de bois de rose + 1 goutte d’HE de géranium rosat : appliquez à l’aide d’un coton-tige (préalablement humidifié) sur chaque bouton ou la zone atteinte, 2 fois par jour.

Masque éclat de satin (tous types de peau)
Mélangez 2 c. à café de miel liquide (remplaçable par 1 jaune d’œuf) avec 2 c. à soupe de yaourt nature. Additionnez 2 gouttes d’HE de bois de rose et 1 goutte d’HE de camomille romaine en remélangeant l’ensemble soigneusement avant d’ajouter 2 c. à soupe de poudre d’amande. Si nécessaire, réajustez la texture du masque en ajoutant un peu de poudre d’amande afin d’obtenir une texture pâteuse homogène. Étalez sur le visage et laissez poser 15 min, puis rincez.

Soin anti-âge revitalisant et raffermissant
Dans un flacon compte-goutte opaque de 30 ml, déposez 3 gouttes d’HE de bois de rose, 3 gouttes d’HE de géranium rosat et 2 gouttes d’HE de camomille romaine avant de compléter avec de l’huile végétale de rosier muscat. Appliquez quelques gouttes du mélange sur le visage et le cou (en évitant le contour des yeux) une fois par jour. En cures de 21 jours à chaque changement de saison.

Christine CIEUR
Docteur en Pharmacie