Botanique
Le citronnier serait issu d’une hybridation entre le cédratier (Citrus medica) et l’oranger amer (Citrus aurantium). Originaires d’Inde et d’Asie Mineure, les agrumes ont été découverts par les Européens à la faveur de l’expédition d’Alexandre en Médie, au IIIe s. av. J.-C.
Durant de nombreux siècles, les citrus furent uniquement connus comme arbres mythiques, portant fleurs et fruits toute l’année. En effet, ils appartiennent à la famille olfactive la plus ancienne, les hespéridées, nom dont l’origine remonte à la mythologie et qui évoque l’endroit où vivaient les Hespérides (appelées les nymphes du couchant) : un fabuleux verger paradisiaque de pommes d’or dont l’entrée était gardée par un dragon…
L’huile essentielle de citron, ainsi dénommée par facilité de langage, est en réalité une essence puisqu’elle est obtenue par expression du zeste de citron (et non par entraînement à la vapeur d’eau).
Bienfaits
À l’instar du citron, fruit comestible doté de nombreuses propriétés, l’HE de citron se révèle très polyvalente, en particulier sur la sphère digestive. Prise par voie orale, elle contribue au confort digestif, notamment après un repas copieux grâce à son soutien hépatique, ce qui explique d’ailleurs son efficacité en cas de mal des transports.
L’HE de citron est également très utile en diffusion car elle rafraîchit et assainit l’air ambiant tandis qu’en olfaction, son odeur douce, pétillante et réconfortante favorise la bonne humeur !
Utilisation
Dans le domaine digestif, l’HE de citron s’utilise seule ou en synergie avec deux autres huiles essentielles complémentaires : l’HE de menthe poivrée, excellente tonique digestive, et l’HE de basilic, particulièrement réputée en cas d’aérophagie ou de ballonnements inconfortables. En réveillant les fonctions naturelles des organes de la digestion, ces trois huiles essentielles font merveille !
Digestion lente, sensation de pesanteur
Déposez 2 gouttes d’HE de citron sur un support neutre (comprimé neutre, morceau de mie de pain) ou mélangez-les dans un peu de miel ; 1 à 2 fois par jour, après les repas.
Inconfort digestif, digestif «minute»
Déposez sur un support neutre 1 goutte d’HE de menthe poivrée et 2 gouttes d’HE de citron ; 1 à 2 fois par jour, après les repas. En cas de ballonnements associés, mélangez 2 gouttes d’HE de basilic dans 10 gouttes d’huile de massage et appliquez sur le ventre en onctions douces.
Huile de table digestive
Dans ½ L d’huile d’olive ajoutez 5 gouttes d’HE de menthe poivrée, 10 gouttes d’HE de citron et 15 gouttes d’HE de basilic. Cette huile délicieusement parfumée accompagnera les salades, les entrées froides et les poissons.
CLIMAROME
L’allié précieux des voies respiratoires« Ses huiles essentielles allient leurs vertus comme le font les forêts de pins, de niaouli, des champs de lavande, de menthe et de thym…»
Climarome est le produit-phare du docteur Valnet, celui qui protège et favorise le bien-être respiratoire. Quelques vaporisations sur un mouchoir que l’on respire plusieurs fois dans la journée. Le soir quelques vaporisations sur l’oreiller avant de se coucher. Climarome est encore plus indispensable aux changements de saison, en période de refroidissements et dans les lieux publics (train, avion…). Bien agiter le flacon avant l’utilisation.