L’huile essentielle de pamplemousse

Botanique
L’huile essentielle, ou plus exactement l’essence de pamplemousse, est, comme celles des autres agrumes, obtenue par l’expression mécanique du zeste du pomelo (variété ancienne de pamplemousse). Il provient de l’hybridation naturelle entre le pamplemoussier (Citrus maxima) et l’oranger doux (Citrus sinensis). Son nom anglais « grapefruit » rappelle que les fruits sont rassemblés en grappes sur l’arbre. Le pomelo, plus petit que le pamplemousse, possède une « écorce » moins épaisse, une pulpe juteuse et de plus, moins amère.

Bienfaits
Prise par voie orale, l’HE de pamplemousse est une alliée de la sphère digestive et métabolique grâce au soutien qu’elle dispense au foie. Cependant, elle possède d’autres atouts. La respiration de sa fragrance légère et doucement euphorisante induit une réaction physiologique d’apaisement qui calme les envies gourmandes ! En diffusion, elle assainit l’air ambiant tandis que par voie locale (en tenant compte des précautions d’emploi !), elle participe au maintien de la microcirculation cutanée.

Utilisation
L’HE de pamplemousse s’associe volontiers à d’autres huiles essentielles. En synergie avec les huiles essentielles de romarin CT verbénone (protecteur hépatique) et de genévrier (soutien rénal), l’HE de pamplemousse optimise les fonctions naturelles de drainage de l’organisme. Les toxines et les déchets accumulés sont ainsi physiologiquement transportés hors des cellules, acheminés vers les organes excréteurs (foie, reins, intestins…) avant d’être évacués naturellement, ce qui préserve à la fois l’équilibre de base du corps et sa vitalité.

« Détox » printanière* (en parallèle d’une alimentation équilibrée !) :
• Les dix premiers jours, avalez avant les deux principaux repas : 1 goutte d’HE de pamplemousse et 1 goutte d’HE de romarin CT verbénone.
• Les dix jours suivants, avalez avant les deux principaux repas : 1 goutte d’HE de pamplemousse et 1 goutte d’HE de genévrier.
Mode opératoire : les HE pourront être absorbées sur un support neutre ou diluées soit dans ½ verre de jus de légumes ou de fruits (céleri, concombre, cerise, pomme, raisins), soit dans 1 c. à soupe d’aloé véra.

Apaiser les envies de grignotage  : inhalez à même le flacon l’HE de pamplemousse en inspirant et expirant tranquillement mais profondément, pendant 1 à 2 minutes ; à renouveler aussi souvent que nécessaire.

Shampoing pour cuir chevelu gras : ajouter dans 100 ml de shampoing neutre 30 gouttes d’HE de pamplemousse, 30 gouttes d’HE de géranium rosat (ou d’HE de palmarosa) et 1 c. à café bombée d’argile verte (facultative). Bien mélanger l’ensemble pour dissoudre complètement chaque ingrédient. Faire 2 shampooings par semaine en rinçant abondamment.

FLEXAROME
Apaise les muscles et les articulations endoloris
« Les propriétés naturelles des plantes qui le composent (huiles essentielles de térébenthine, origan, genévrier, cyprès, romarin et teinture de gingembre) apportent un confort quotidien, sans nuisance. »

Très apprécié des sportifs avant et après l’effort, Flexarome est notamment recommandé par les kinésithérapeutes, les ostéopathes et les chiropracteurs. Très concentré en principes actifs, il s’applique à main nues, en frictions douces, sur les muscles contractés et les articulations souffrantes. Bien agiter le flacon avant l’utilisation. Ne s’applique pas en compresse.