L’hydratation invisible

L’eau que l’on boit hydrate-t-elle vraiment notre corps jusqu’au plus profond de nos cellules ? Parfois, on croit qu’on a faim, alors que notre corps cherche simplement à nous dire qu’il est en manque de nutriments. De la même manière, il arrive souvent que l’on boive mais que l’on continue à avoir soif. Le phénomène est particulièrement prégnant en été : la sueur nous fait perdre beaucoup d’oligoéléments, bien plus que l’eau ne nous en apporte. Alors notre corps continue à en réclamer. Et si nous apprenions enfin à combler les besoins en eau de nos cellules ?

Un oligoélément est un minéral présent en toute petite quantité dans le corps humain et indispensable à son fonctionnement. Lorsqu’il est en déficit, on peut ressentir fatigue, baisse de tension, vertiges, crampes musculaires, ou encore avoir l’impression que notre cerveau fonctionne au ralenti.

Quel symptôme pour quel déficit ?
– Grande fatigue : manque de magnésium et de fer
– Crampes = manque de magnésium, de fer et de calcium
– Fourmillements aux extrémités = manque de magnésium et de phosphore
– Fragilité des ongles et cheveux = manque de calcium

La qualité de l’eau est bien sûr très importante. À la maison, il est intéressant de choisir un système de filtration pour éviter de consommer trop de polluants. Mais une fois purifiée, notre eau n’apporte plus d’oligoéléments, c’est pourquoi il faut penser à en ajouter (sauf si l’on utilise du charbon actif, qui dépollue moins mais ne retient pas les minéraux).

Attention : dès lors qu’une boisson est sucrée, elle n’hydrate plus. Et lorsque l’eau porte une autre information (présence de caféine, de plantes…), elle est aussi moins hydratante.

Vous êtes sujet.te au stress chronique ? Il consomme beaucoup de minéraux pour tamponner l’acidité entretenue par ce dernier… Il faudra donc compenser.

Alors, on fait quoi ?

Pas n’importe quelle cure n’importe quand ! Une surcharge minérale peut nuire au fonctionnement rénal. Si vous avez un doute, consultez un médecin et faites un bilan en laboratoire.

Dans l’absolu, il est conseillé de boire toute la journée de petites gorgées d’eau. L’objectif, c’est de ne jamais ressentir la soif. La quantité bue sur la journée dépendra de l’activité physique et de la morphologie de chacun.

Faut-il prendre des électrolytes ?
Les électrolytes sont des minéraux qui transportent une charge électrique dans les liquides du corps et jouent un rôle vital dans le maintien de l’hydratation, de la fonction nerveuse, musculaire et de l’équilibre acido-basique. Tous les minéraux ne jouent pas ce rôle de câble électrique, mais certains sont reconnus pour cela. Il s’agit des sodium, potassium, magnésium, calcium, chlorures et bicarbonates. Les boissons enrichies en électrolytes (mais aussi en édulcorants de synthèses et autres arômes…) sont dans l’air du temps. Les sportifs en consomment fréquemment pour compenser les pertes de minéraux causées par la transpiration lors d’un exercice intense. Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire d’en consommer pour refaire le plein !

On peut simplement prendre l’habitude de consommer les aliments suivants :
– Sodium : sel gris non raffiné.
– Potassium : banane, avocat, eau de coco.
– Calcium : amande, sésame, brocoli.
– Magnésium : cacao cru, graines de courge.
– Chlorures : sel, algues, olives, céleri-branche.
– Bicarbonate de soude.

Le bon geste : ajouter 1 pincée de sel gris et de bicarbonate de soude alimentaire dans sa gourde et faire le plein des aliments suscités au quotidien.

La cure qui fait du bien

L’eau de mer Fitoform est puisée en profondeur au large de la Bretagne et microfiltrée selon le procédé de René Quinton de manière à ne conserver aucun résidu. Elle n’est ni chauffée ni irradiée. Deux produits sont disponibles : l’eau de mer isotonique et l’eau de mer hypertonique.

L’isotonique est un mélange d’eau de mer et d’eau osmosée. Elle possède une concentration en substances proche de celle de notre plasma sanguin, la rendant facile à assimiler pour nos cellules. Elle permet de réaliser une cure de fond (jusqu’à 2 boîtes) lorsque l’on se sent fatigué depuis longtemps. Elle est idéale pour les enfants (dès 6 ans), les séniors et les personnes sensibles.

L’hypertonique est une eau de mer pure, beaucoup plus concentrée. Elle permet d’effectuer une cure courte pour une reminéralisation profonde après un coup de mou passager (physique et/ou psychique).

Les cures d’eau de mer sont déconseillées aux personnes cardiaques et à toutes celles ne pouvant pas consommer de sel.

L’autre cure qui fait du bien

Des fruits et légumes frais à gogo, céleri-branche en tête.

Mais aussi des tisanes reminéralisantes à base de plantes riches en minéraux comme l’ortie, la prêle, les feuilles de framboisier ou de frêne.

Du tartare d’algues sur nos tartines et une algue kombu dans l’eau de cuisson des céréales et légumineuses.

Et pourquoi pas des bouillons maison ? A base d’algues, d’os et de légumes, on peut même les consommer froids en été !