Lutter contre la constipation

La constipation est, ex aequo avec le stress et les problèmes de sommeil, LA problématique qui touche le plus de personnes. Et exactement comme pour le stress et l’insomnie, elle résulte de multiples causes potentielles. Votre mission, si vous l’acceptez : mener l’enquête pour voir quelles sont les cases que vous cochez, et vous mettre au travail. Bonne nouvelle : notre panel de solutions repose sur la force de la douceur !

Comment savoir si l’on est constipé ?

L’évacuation des selles, c’est l’évacuation des déchets dont le corps n’a pas besoin. Une fois que l’organisme a pris tout ce qu’il lui fallait dans le bol alimentaire, il fait sortir le reste.

Si les selles sont petites et sèches et que l’évacuation provoque des douleurs, on parle de constipation. En revanche, si l’évacuation ne se fait que tous les 2 ou 3 jours mais que les selles sont suffisamment molles, on parle juste de transit lent.

Les principales causes de constipation

1) Une alimentation inappropriée

L’excès de protéines animales et de produits raffinés, qui manquent cruellement de fibres et sont dures à digérer, mène tout droit à la constipation.

La solution : manger moins de produits carnés et raffinés, et plus de fruits, légumes et céréales complètes ou demi-complètes. Leurs fibres font glisser les aliments dans le tube digestif. Elles se chargent de liquide, créant une substance mucilagineuse – une sorte de lubrifiant – idéal pour l’évacuation des selles. Pour les personnes ne supportant pas les fibres, il est conseillé de passer les crudités à la vapeur quelques minutes à peine, juste pour les « décrudir ». Il est également préférable de consommer les crudités en cours de repas plutôt qu’au début ou en-dehors. Si cela ne convient toujours pas, miser sur les jus pour faire le plein de vitamines et minéraux.

2) Le grignotage intempestif

À la moindre petite amande avalée sans y penser, on envoie à notre estomac l’information de se préparer à absorber les aliments. Il s’interrompt alors dans son processus de digestion et relance la machine en produisant de nouveaux acides. Le grignotage, en contrariant notre digestion, nuit à l’évacuation des selles. Et nous fatigue énormément !

3) Une hydratation insuffisante

Cela donne forcément des selles dures et sèches. On ne le répétera jamais assez, il faut boire suffisamment d’eau, et de l’eau pure, à température ambiante, tout au long de la journée ! Le café, le thé, les tisanes, l’eau gazeuse et toutes les autres boissons ne comptent pas…

Un complément alimentaire tout doux : le psyllium

On consomme le tégument de cette variété de plantain indien qui gonfle au contact de l’eau. On peut le consommer sans contre-indication, en guise de complément alimentaire comme dans les recettes de cuisine. Le psyllium s’adapte à notre intestin : il raffermit les selles en cas de transit trop rapide, et ajoute du lest pour les personnes constipées. Sa texture très visqueuse lubrifie le tractus intestinal et apporte des fibres toutes douces.

Quelle est la différence avec le son d’avoine ?
Connu pour son action sur le transit, le son d’avoine est moins doux : il contient des glucides et des fibres dures, moins faciles à tolérer.

Comment l’utiliser ?
– Ponctuellement, mélanger 1 c. à soupe dans ½ verre d’eau à température ambiante. Avaler rapidement.
– Pour une constipation chronique : prendre 1 c. à café bombée avant chaque repas dans ½ verre d’eau.
– En cas de gros bouchon : prendre 2 c. à soupe dans 1 verre d’eau 2 ou 3 fois dans la journée.

4) Le manque d’activité physique

Elle joue énormément sur notre péristaltisme. Ce terme barbare désigne le mouvement qui brasse nos viscères, permettant à l’évacuation de se faire. Lorsque l’on est en mouvement, on réactive ce réflexe et on lui permet d’exister même au repos. Si l’on est trop sédentaire, en revanche, on l’inhibe. D’où l’intérêt de la balade digestive !

5) Stress, soucis, angoisses et autre anxiété

Ils contrarient la digestion et l’expulsion. En étant tendu, serré, on bloque le cheminement naturel de notre bol alimentaire. Souvent, le corps parle à la place de nos émotions : qu’a-t-on du mal à laisser partir, dont nous n’avons pourtant plus besoin ? Est-il difficile pour nous de faire de la place pour la nouveauté ? De nous laisser aller ? Est-il possible de changer ?

6) Un foie fatigué et/ou une insuffisance biliaire

Si la bile est mal secrétée, les intestins vont manquer d’un précieux lubrifiant. En mangeant mieux et en chouchoutant son foie, on voit une amélioration.

7) Un problème physiologique

Vous cochez toutes les cases, et pourtant vous êtes sujet.te à la constipation ? Chez les femmes, un utérus mal positionné va appuyer sur les intestins et les comprimer. Comme après des soins dentaires ou une grosse chute, il est intéressant d’aller consulter un.e ostéopathe pour vérifier que la sphère viscérale n’est pas entravée.

8) Et autres…

Enfin, la constipation peut résulter de problèmes de santé nécessitant de consulter un.e spécialiste : dysbiose intestinale, candidose et autres déséquilibres de notre précieux microbiote.

Un massage qui soulage
Utiliser de l’huile de ricin en massage sur le ventre. Allongé, on masse fermement dans le sens des aiguilles d’une montre. Si on peut, ajouter dans l’huile 2 gouttes d’huile essentielle de romarin verbenone. Ami du foie, il a une action stimulante sur la sphère hépatique et digestive.

Des erreurs à éviter

– Boire ou manger glacé. Cela gêne beaucoup la digestion.
– Oublier de boire de l’eau quand on consomme des fruits secs. Sans elle, ils vont pomper l’eau disponible dans notre tube digestif et en priver nos selles. L’idéal étant de les faire tremper en amont pour les réhydrater.
– Ne pas manger de gras. Le gras, c’est la vie… et la lubrification intestinale.
– Boire un café : il est si tonifiant pour l’organisme qu’il constitue quasiment une agression…
– Se retenir. Au bout d’un moment, c’est comme fermer la serrure. Or plus les déchets restent dans le corps, plus ils se déshydratent et sont difficiles à évacuer.
– Mener une vie irrégulière. Le corps adore manger à heures fixes, surtout le matin.
– Porter des vêtements trop serrés.

Anaïs, tombée dans la marmite du bio quand elle était petite, est naturopathe depuis 20 ans.
Elle est également formatrice pour les équipes des magasins Satoriz. Insatiable, Anaïs est toujours prête à questionner ses connaissances et à en engranger de nouvelles.
Elle cultive ses propres plantes médicinales dans son jardin et a toujours un bon livre à portée de main…