La nature se réveille doucement mais sûrement. Les températures remontent et surtout la lumière se fait plus généreuse et plus intense. Notre corps a lui aussi besoin de sortir de sa torpeur et de se libérer des toxines pour repartir à neuf. Il est capable de se nettoyer tout seul comme un grand si on lui donne les bons carburants. Oui, mais lesquels ? !
Qu’est-ce qu’une toxine ?
Une toxine est une substance présente dans le corps en trop grande quantité. Elle surcharge l’organisme et circule via le sang pour finir stockée dans organe comme le foie ou le rein, dont elle gène le bon fonctionnement.
– Les toxines endogènes sont fabriquées par notre corps. Ce sont par exemple des cellules en fin de vie. Plus nous sommes stressés, plus nous en produisons.
– Les toxines exogènes nous viennent de l’extérieur : malbouffe, pollution, manque de sommeil, tabagisme et autres addictions contribuent à la surcharge.
Réveil plutôt que détox
Le terme « détox » est utilisé à tort et à travers. Or aucune détox n’est miraculeuse si l’on n’a pas préparé le terrain… c’est même plutôt le contraire ! Si l’on continue à alimenter le corps en toxines et à entretenir le stress, se lancer dans une détox équivaut à jeter des seaux d’eau sur un feu que l’on nourrit par ailleurs de bûches… Le point de départ, c’est arrêter de nourrir le feu. Pour cela, pendant un bon mois :
1) S’hydrater !
L’eau pure est le seul élément qui nous permette réellement d’éliminer, via l’urine et la sueur. Il faut bien penser à boire plusieurs gorgées d’eau toutes les heures. Si on a soif, c’est qu’on a trop attendu !
Ne pas boire pendant les repas pour ne pas diluer les enzymes digestives et éviter l’eau très froide.
De bonnes idées : ajouter un verre de jus de légumes lactofermentés le matin pour bien démarrer la journée (betterave ou mélange de légumes sans tomate). Apporter de la fraîcheur dans les assiettes avec du radis noir fraîchement râpé.
Et les tisanes ?
Les tisanes, c’est bien à condition de ne pas remplacer toute l’eau plate que l’on doit boire par des tisanes ! 2 tasses par jour maximum, notamment des infusions « détox » ou « foie » pourront aider. bien respecter le temps d’infusion, sans laisser le sachet traîner dans l’eau. Si on l’y oublie, ce sont les tanins de la plante – ses toxines – qui se libèrent dans notre tasse… Ce qui est totalement contre-performant !
2) Mettre un coup de frein sur les protéines animales, les produits raffinés (notre ami le sucre !), les produits industriels et les excitants (café et thé). Comment faire, concrètement ? On s’observe au fil de la journée et on essaie de voir comment réduire les toxines. Sans se priver, on peut remplacer le café par une chicorée, sucrer aux dattes plutôt qu’au sucre blanc…
Nettoyage en douceur
Une fois le mois de « freinage » terminé, on peut commencer à nettoyer son foie tout en douceur. Pourquoi en douceur ? Parce que si on y va trop fort, on peut expérimenter une « crise de détox ». Pas drôle : maux de tête, douleurs, sudation, éruptions cutanées, troubles du transit, fatigue… Autant de signes que l’on a pris des compléments trop puissants ou bien que la phase d’allègement n’a pas été suffisante : on n’hésitera pas à la prolonger. De même, les macérations hydroalcooliques et les extraits de plantes sont plutôt à prendre avec l’avis d’un spécialiste.
– Si tout va bien, on commence une cure de 2 semaines de vinaigre de kombucha. Il chouchoute tout particulièrement nos précieux intestins.
1 c. à soupe par jour le matin à jeun.
– Si on a tendance à se sentir surchargé/nauséeux, on lui préfère l’hydrolat de carotte sauvage. Ce dernier possède une action plus détoxifiante.
1 c. à soupe par jour le matin à jeun.
Régénération
Faut-il faire une cure de sève de bouleau ?
Faites-la, bien sûr ! Mais pas dans l’optique de détoxifier, plutôt dans l’idée de le reminéraliser avec une grande douche fraîche ! Chaque année, Satoriz vous propose la sève fraîche Gayral courant mars : guettez notre affichage en magasin.
Une fois le nettoyage terminé, c’est le moment de faire une cure de chlorophylle pendant 2 à 3 semaines. La chlorophylle remet en route la machine et la redynamise au niveau cellulaire pour nous éviter les coups de pompe. Les jus d’herbe d’orge ou de blé en poudre en sont gorgés. C’est aussi une très bonne idée de consommer des algues et des graines germées.
Pour accompagner son mental vers le renouveau printanier et la sortie des schémas répétitifs, on peut opter pour la Fleur de Bach « chestnut bud ».
Ces cures terminées, on éprouve une sensation de légèreté dans la tête et le corps. On est peut-être passé par une période un peu ingrate (boutons, urine foncée, transpiration âcre…) mais passé ce cap, la digestion, le sommeil et l’humeur se sont améliorés. C’est le moment d’arrêter de prendre des compléments alimentaires et de se laisser happer par l’été qui nous tend les bras, avec ses délicieux végétaux gorgés de soleil !
Récapitulons !
1 – Hydratation : boire de l’eau pure toute la journée, toute la vie, pour bien évacuer les toxines.
2 – Allègement de l’alimentation : freiner sucre, produits raffinés, protéines animales et excitants pendant un bon mois pour réduire l’accumulation des toxines.
3 – Nettoyage du foie : 1 c. à soupe de vinaigre de kombucha ou d’hydrolat de carotte sauvage le matin à jeun pendant 2 semaines.
4 – Régénération cellulaire : cure de jus d’herbe d’orge ou de blé en poudre pendant 2 à 3 semaines pour se redynamiser.
Anaïs, tombée dans la marmite du bio quand elle était petite, est naturopathe depuis 20 ans. Elle est également formatrice pour les équipes des magasins Satoriz. Insatiable, Anaïs est toujours prête à questionner ses connaissances et à en engranger de nouvelles. Elle cultive ses propres plantes médicinales dans son jardin et a toujours un bon livre à portée de main…