Nos conseils de santé pour faire le plein de vitalité

L’été touche à sa fin, et avec lui le rythme adopté pendant plusieurs semaines. Comment était votre été ? Avez-vous enchaîné les barbecues et les apéros, lâché prise côté injonctions santé ? Ou au contraire, fait une cure de cru et de balades les pieds dans l’eau ? Dans tous les cas, c’est la rentrée : il va falloir reprendre un rythme pas forcément naturel. Pour nous aider, Anaïs nous livre une fois de plus ses précieux conseils.

Reprendre le rythme

Vous n’aimez pas le rythme des semaines qui suivent la rentrée ? Dites-vous que votre corps, lui, aime avoir un rythme. Pas trop tendu, mais cadencé tout de même ! Cela lui permet de se réorganiser et d’être performant. Vous avez la tête sous l’eau à peine les valises posées ? Ce coup de pompe à la simple idée que l’année recommence est un stress normal pour notre mental qui appréhende la nouveauté et les tensions qu’elle engendre.

Pour commencer, adaptons notre alimentation ! Pendant les vacances, on a peut-être vécu de manière moins équilibrée. Il va falloir remettre les pendules à l’heure, car pour tenir sur la durée notre corps a besoin d’être nourri en profondeur. On mise donc sur une nourriture énergétique à base de céréales bio entières, de légumineuses et de plats chauds. Moins de cru, plus de cuit. Cette prise d’énergie est essentielle pour accueillir la rentrée et ne pas perdre pied.

On pense comme toujours à bien s’hydrater, pourquoi pas avec des infusions de plantes tonifiantes. On peut faire une cure de tisane de thym, de menthe ou d’hibiscus (1 ou 2 tasses par jour), qui stimulent tout en douceur.

Opter pour les plantes adaptogènes

Mais qu’est-ce donc ?

Au milieu des milliers de plantes référencées comme médicinales, il en existe une vingtaine que l’on dit adaptogènes. La plupart de ces plantes proviennent d’Asie ou d’Amérique du Sud, où elles font partie des médecines ancestrales. Dans leur terroir, elles ont dû s’adapter à des conditions climatiques extrêmes : froid, sécheresse, obscurité, altitude… Cela leur a permis de développer des principes actifs hors du commun. En proie à un stress, physique ou psychologique, aigu ou chronique ? Elles permettent au corps de lui résister. Besoin d’être stimulé pour repartir du bon pied ? Elles stimulent juste ce qu’il faut en activant en douceur nos glandes surrénales.

Les glandes surrénales sont notre gestionnaire du danger : en s’activant, elles permettent à notre corps de gérer le stress, qu’il perçoit de manière archaïque comme une menace pour sa survie. Lorsqu’elles fonctionnent bien, on est en mesure de mieux relativiser face à un événement stressant.

Les plantes adaptogènes font du « sur mesure » pour notre corps !

Leurs effets sont différents de ceux des plantes stimulantes, comme le café, le maté ou le guarana, qui boostent sans apaiser. Les plantes adaptogènes ont non seulement la capacité d’augmenter notre énergie physique et mentale, mais également la manière dont les muscles et l’organisme utilisent cette énergie. Elles améliorent l’assimilation de ce que nous mangeons ou buvons. Elles aident à reconstituer les muscles, ce qui les rend très intéressantes pour les sportifs et les personnes ayant subi une opération. Elles améliorent la circulation de l’oxygène, drainent les toxines et ont un effet sur l’homéostasie (l’équilibre interne physiologique du corps). Grâce à elles, on est à la fois plus zen et plus énergique pour faire face au stress. Notre corps s’active de manière proportionnelle au danger, sans s’emballer.

Quelles plantes ?

Vous préférez les gélules, les ampoules ou les cuillerées ? Choisissez votre plante en fonction !

– Le ginseng bio de Vecteur santé mélange ginseng rouge (stimulant) et ginseng blanc (équilibrant). En gélules.

– Le ginseng de Sibérie – ou éleuthérocoque – est disponible sous la forme d’extrait de plantes fraîches chez Ladrôme. Il fait partie du mélange Stimulitop de Fitoform, qui inclut également du ginseng (en ampoules).

– La maca, ou ginseng péruvien. Cette racine des hauts plateaux de Bolivie a une action sur le tonus sexuel et soutient l’équilibre des personnes ménopausées (fatigue, sécheresse, bouffées de chaleur). En gélules.

– Z-stress de Mint-e apporte une réponse globale, physique et émotionnelle, grâce à sa formule enrichie en Fleurs de Bach. Combinant un frein au stress (le moringa), un accélérateur d’énergie (le bacopa) et un produit adaptogène (la rhodiole), il est utilisable en urgence comme en cure.

– Le moringa est un arbre incroyablement riche en minéraux, dont on peut tout consommer, des fleurs jusqu’au bois. En poudre.

Pour attaquer l’année scolaire du bon pied, Anaïs vous conseille une cure d’un mois, en complément d’une alimentation adaptée… et d’un peu de travail sur soi !

Les plantes adaptogènes sont à prendre uniquement sous conseil médical pour les moins de 16 ans et les femmes enceintes.

Anaïs, tombée dans la marmite du bio quand elle était petite, est naturopathe depuis 20 ans.
Elle est également formatrice pour les équipes des magasins Satoriz.
Attention, les conseils d’Anaïs ne remplacent jamais un avis médical !