D’abord, manger sainement
Avant de songer à prendre des compléments alimentaires, mangeons sainement, de saison et bio ! Évitons de grignoter et mangeons à des heures régulières.
Ensuite seulement, on réfléchira à la manière d’activer les leviers de rééquilibrage du corps. Des signaux d’alerte : fatigue, baisse de vitalité et d’attention, fragilité émotionnelle, problèmes de sommeil, de digestion…
En novembre et décembre, la baisse des températures et de la luminosité s’accompagne d’une plus grande humidité. On sort de périodes souvent anarchiques : l’été et ses excès, la rentrée et le stress qui l’accompagne. On a parfois un peu le blues… Cela vaut la peine de se prendre en main !
Chouchouter nos intestins
Le bon fonctionnement de nos intestins est primordial pour notre immunité. Avant toute chose, il faut que le terrain soit propre, sinon c’est comme ajouter de la peinture fraîche sur un mur écaillé ! Pour assainir l’intestin, on va le déparasiter. Nous avons tous des parasites logés dans les intestins, qui nourrissent les compulsions sucrées et prennent la place des bonnes bactéries si on les laisse trop faire. Pour s’en débarrasser, on peut faire 2 cures de 4 jours de Z-Parasit des Laboratoires Mint-e à 1 mois d’intervalle (en période de pleine lune de préférence, lorsque les parasites sont les plus actifs). Le Z-Parasit est un produit français à base d’armoise, d’ail et de tanaisie, enrichi en fleurs de Bach pour agir également sur la sphère émotionnelle. Un must !
Une fois les cures terminées, on va pouvoir réensemencer le microbiote intestinal, par exemple avec une cure de Greenfidus de Flamant Vert. C’est un produit peu cher et très pratique, vendu sous forme de sachets de poudre que l’on peut délayer dans un verre d’eau ou une compote. Il s’agit de nombreuses souches de ferments lactiques, parmi lesquels le Lactobacillus rhamnosus, également présent dans le lait maternel. Les sachets contiennent aussi des prébiotiques, qui vont permettre de démarrer le travail des bonnes bactéries. Ses effets sont très bénéfiques sur l’humeur, la digestion et la qualité des ongles et cheveux notamment. À prendre à jeun tous les matins pendant 14 jours.
Stimuler notre vitalité immunitaire
Pour une personne extrêmement fatiguée ou qui fait face à des échéances (compétition, examen), une cure de 10 jours des Ampoules 4 forces de la ruche de Ballot-Flurin va permettre une meilleure résistance au stress. Cette formule hyperpuissante associe la propolis, protectrice et antiseptique, la gelée royale, facteur de croissance pour garder le cap, le pollen qui apporte toutes les vitamines du groupe B ainsi que des enzymes bénéfiques aux intestins, et le miel riche en antibiotiques naturels. Attention, la gelée royale est formellement déconseillée en cas de cancer hormono-dépendant.
Pour tous, mais notamment pour lutter contre les douleurs, se tonifier et améliorer sa digestion : le Cassis BG d’Herbalgem en gemmothérapie. Ce macérât de bourgeons de cassis hyperconcentré remplace la tasse de café matinale ! Il est efficace sur à peu près tout ce qui peut être déréglé dans le corps. Prendre entre 5 et 10 gouttes par jour le matin (à éviter après 16h) en cure de 3 semaines.
Pour les personnes déminéralisées et/ou très stressées, une cure d’eau de mer Fitoform équivaut à prendre un bain de mer en hiver et en interne !
On se reminéralise tout en accueillant un énorme coup de fouet. L’eau de mer est puisée en profondeur au large de la Bretagne et microfiltrée selon le procédé de René Quinton, de manière à ne conserver aucun résidu. Deux produits sont disponibles : l’isotonique et l’hypertonique. L’hypertonique est beaucoup plus salée, elle permet une reminéralisation profonde et une réduction de l’épuisement. L’isotonique a une concentration en substances proche de celle de notre plasma sanguin. Elle est plutôt destinée aux personnes souhaitant booster leur système immunitaire comme leur digestion (elle permet de produire de l’acide chlorhydrique dans l’estomac : idéal pour celles et ceux qui trouvent que tout leur « reste sur l’estomac » !).
Dans les deux cas : ampoules à boire tous les matins. Cure déconseillée aux personnes cardiaques et ne pouvant pas consommer de sel.
Nourrir notre peau
La peau est le plus grand organe du corps humain. En saison froide et humide, elle est particulièrement malmenée, agressée, asséchée…
C’est le moment idéal pour démarrer une cure d’huile de bourrache ou d’onagre, soit en capsules, soit avec 1 c. à café d’huile. Ces deux huiles nourrissent de l’intérieur et adressent l’ensemble des problèmes de peau. L’huile d’onagre est également indiquée pour les douleurs prémenstruelles et la régulation des syndromes associés à la ménopause. Prendre en cure de 1 à 3 mois, conserver au frais.
On peut également opter pour des crèmes plus nourrissantes qu’à la belle saison, notamment la gamme Skin Food de Weleda. Anciennement nommée « crème aux plantes médicinales », la formule Skinfood est inchangée depuis sa création, il y a presque 100 ans. Les textures sont nourrissantes et réparatrices, la formule gorgée en huiles végétales et plantes médicinales. Sur la peau, du réconfort !
Autre allié : la crème Ultra Douce de Mosqueta’s. Enrichie en huile de rose musquée du Chili, elle est gorgée d’omégas-3 qui offrent à notre peau un confort mérité. Elle cible les peaux fragilisées par le froid et ne contient aucun allergène. On peut aussi choisir d’ajouter quelques gouttes d’huile de rose musquée du Chili Mosqueta’s dans sa crème habituelle.
Anaïs Bernardi
Anaïs, tombée dans la marmite du bio quand elle était petite, est naturopathe depuis 20 ans. Elle est également formatrice pour les équipes des magasins Satoriz. Insatiable, Anaïs est toujours prête à questionner ses connaissances et à en engranger de nouvelles. Elle cultive ses propres plantes médicinales dans son jardin et a toujours un bon livre à portée de main…