Notre organisme est une belle machine, bien huilée. Quand tout va bien… Car quand il commence à manquer de ci ou de ça, il arrive que ça n’aille plus très bien. Comment la spiruline peut-elle nous aider à améliorer notre santé ? Réponse avec Laurent Legrand, expert chez Flamant Vert.
Parfois assimilée aux microalgues, la spiruline est une cyanobactérie apparue sur Terre il y a 3.5 milliards d’années. Il s’agit d’un organisme photosynthétique dépourvu de noyau cellulaire qui se développe naturellement dans les eaux alcalines de certains lacs en zone chaude. C’est en Afrique et le long de la Cordillère des Andes que sont documentées les premières traces de consommation de la spiruline par l’homme. Difficile à cultiver, sa production ne se développe qu’au XXe siècle que sa production s’est développée. Cet aliment végétal contient en effet beaucoup de nutriments qui s’avèrent utiles à tous, entre autres des protéines, des pigments et du fer particulièrement assimilable.
La spiruline Flamant Vert
À partir des années 1970, l’avènement de méthodes de récolte et de séchage industrielles a permis de produire de la spiruline en grandes quantités, principalement aux États-Unis, en Chine, en Inde et en Amérique centrale. Dans d’immenses bassins à ciel ouvert, on cultive une spiruline qui n’est protégée ni des pluies ni de la pollution aérienne. Cette spiruline est séchée par atomisation (spray-drying), technologie qui a pour conséquence de briser ses cellules. D’autres producteurs lui préfèrent le séchage par ventilation d’air dans un séchoir doux, qui ne nuit pas à la structure de la spiruline.
Flamant Vert propose depuis 20 ans une spiruline bio de grande qualité. La ferme de production se situe en Équateur à 2 500 mètres d’altitude. Elle est alimentée par une eau de grande qualité et bénéficie des rayons du soleil 12h par jour. En fin de cycle de production, un séchage lent respecte au plus haut point l’intégrité de la spiruline. Ces conditions idéales permettent de produire de la spiruline haut de gamme tout au long de l’année.
La spiruline pour notre santé
La spiruline a obtenu en 2005 la reconnaissance officielle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme étant la principale arme des populations contre la malnutrition et les famines. La FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) préconise son utilisation pour ses propriétés nutritionnelles exceptionnelles.
La spiruline contient en moyenne 65 % de protéines de haute qualité, soit 2 ou 3 fois plus que la moyenne des légumineuses. Près de la moitié de ces protéines sont des acides aminés essentiels. Elles sont de surcroit particulièrement assimilables par l’organisme humain.
La spiruline est une bonne source de vitamines B et E, ainsi que des précurseurs de la vitamine A. Elle contient également des minéraux en quantité : potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, sélénium, chrome, molybdène, fluor et cobalt.
Incroyable, mais vrai : la spiruline possède la capacité d’adsorber et de stocker des quantités excédentaires de minéraux tels que le fer ou le zinc à des niveaux importants. Chez Flamant Vert, on enrichit l’eau des bassins en fer ou en zinc afin que la spiruline en constitue des réserves au fil de sa croissance. Cette spiruline enrichie est commercialisée sous les appellations Végifer et Végizinc.
Le zinc est un antioxydant (voir plus loin) qui intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques. Il joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides. Il contribue au maintien normal des cheveux, des ongles, des os et de la peau ainsi qu’au maintien d’une vision normale et au fonctionnement normal du système immunitaire.Tandis que la spiruline classique ne présente qu’une teneur très faible en zinc (de l’ordre de 1 à 2 mg pour 100 g), Végizinc en contient 600 mg pour 100 g. 2 comprimés de Végizinc apportent 6 mg de zinc, soit 60 % des besoins quotidiens.
Végifer
Le fer est fondamental, car il permet de transporter l’oxygène vers les organes et intervient dans le fonctionnement de certaines enzymes. Très peu présent dans notre organisme, il est essentiellement apporté par notre alimentation. Il a été démontré que le fer contenu par la spiruline était particulièrement assimilable par notre organisme. Une étude de 2001* démontre que le fer de la spiruline est mieux absorbé que celui de la viande, ce qui est exceptionnel pour un fer n’ayant pas d’origine animale. Végifer est une spiruline riche en fer d’origine végétale. 2 grammes de Végifer couvrent environ 85 % des besoins quotidiens en fer.
Végizinc et Végifer contiennent par ailleurs tous les autres nutriments habituellement présents dans la spiruline : vitamines, minéraux, acides aminés, antioxydants, et autres phytonutriments tels que la chlorophylle.
La phycocyanine, puissant antioxydant et antiinflammatoire naturel
La spiruline contient plusieurs pigments, notamment des caroténoïdes (orange), de la chlorophylle (verte) et les phycobiliprotéines (bleues). Parmi ces dernières, la phycocyanine passionne les scientifiques pour sa capacité à lutter contre le stress oxydatif.
Vous avez dit « oxydation » ?
Le stress oxydatif correspond à une « rouille » de certains constituants de notre corps : cellules, ADN, macronutriments. Les molécules responsables de cette oxydation sont les radicaux libres, issus de l’oxygène que nous respirons. Cette oxydation est la principale cause du vieillissement.
Il est possible de lutter contre le stress oxydatif en enrichissant notre alimentation en antioxydants. La phycocyanine est étudiée depuis longtemps pour ses qualités d’inhibiteur de radicaux libres ainsi que pour son activité anti-inflammatoire.
Pourquoi consommer un extrait de phycocyanine plutôt que de la spiruline ?
La phycoyanine est absorbée au niveau du duodénum, situé juste après l’estomac, au début de l’intestin grêle. Lorsque l’on avale de la spiruline entière, la phycocyanine qu’elle contient n’est libérée qu’au bout de 36 heures. Sachant que la spiruline met tout au plus 2h pour atteindre le duodénum, on peut considérer que la consommation de spiruline ne permet pas de bénéficier des effets antioxydants et anti-inflammatoires de la phycocyanine.
Pour cela, il faut rendre la phycoyanine biodisponible en l’extrayant. Seules les préparations d’extraits aqueux de spiruline crue peuvent être considérées comme des sources fiables de phycocyanine, car ils respectent son intégrité. Flamant Vert travaille avec un producteur de spiruline crue du Sud de la France pour nous proposer de la phycocyanine extraite à froid présentée en ampoules de 10 ml dosées à 30 mg de phycocyanine.La meilleure option pour profiter de ses bienfaits !