Plus qu’une bière, la Sturmbio est une institution à Sato. Non que nos équipes en raffolent (rien qu’un peu)… C’est surtout votre enthousiasme qui la rend si vénérable !
La Sturmbio est unique à plusieurs égards :
– Toutes les Sturmbio sont 100 % bio. C’est rare. En effet, le label bio permet une tolérance de 5 % de « non bio », liée au manque de houblon certifié sur le marché. La quasi-totalité des brasseurs se fournit en houblon américain et produit en général des bières à 95 % bio. Or chez Sturm, même les houblons sont bio : ils sont cultivés à 50 km de la brasserie. Allemande certes, mais qui fournit une bière globalement plus locale qu’une française au houblon d’Outre-Atlantique…
– Les Sturmbio sont produites par la brasserie Karmeliten à Straubing, en Bavière. Elles sont préparées exclusivement et selon un cahier des charges précis pour Sturm France depuis plus de 30 ans. La région est mondialement réputée pour sa bière : près d’un millier de brasseries s’y disputent les faveurs de consommateurs exigeants. Fondée par l’ordre des moines carmélites en 1367, Karmeliten est reconnue parmi les meilleures, car elle ne transige pas avec la loi de « pureté de la bière », édictée en 1516 en Bavière. Gage de qualité, cette loi stipule que la bière ne peut être brassée qu’à partir d’orge ou de froment maltés, de houblon, de levure et d’eau : exit les additifs, les sucres, les céréales non maltées et peu chères… Il faut également s’assurer de la qualité du premier ingrédient utilisé, l’eau : celle qui est puisée provient directement de la nappe phréatique, sous la brasserie, à 80 mètres de profondeur. Karmeliten est l’une des brasseries les plus écolos au monde, avec un réseau ingénieux qui récupère l’eau usée pour alimenter les chaufferies.
– La Sturmbio blonde n’est pas pasteurisée : outre la préservation de ses saveurs de miel et de céréales, cette option permet d’obtenir une bière très digeste, dont les ferments actifs restent vivants. On la dit légère mais non sans caractère, c’est probablement vrai tant sa clientèle est large.
– Désormais, la Sturmbio est consignée dans une vingtaine de nos magasins (Albertville, Caluire, Chambéry, Saint-Étienne, Comboire, Valence, Thoiry, Crolles, Les Bouchardes, Ornex, Grenoble, La Ravoire et bientôt Gaillard). Notre transporteur profite de sa livraison pour récupérer les bouteilles vides que vous nous rapportez. Vous payez la consigne lors de votre premier achat, puis vous économisez sur le prix de la bière à chaque passage en caisse. Vous nous rapportez les bouteilles sans les laver. Le lavage s’effectue directement à la brasserie, ce qui évite un transport supplémentaire depuis une société de lavage. Sachant que les trois quarts des camions qui roulent vers l’Allemagne sont vides, autant rentabiliser…
Gage d’économies, la consigne est un geste engagé qui évite de détruire le verre pour le recycler. Alors à vos casiers !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
CC