Zoom sur la boisson de riz « le bio pour tous »

Les boissons de riz sont nombreuses, mais toutes ne se ressemblent pas ! Origine des matières premières, composition, qualité de l’eau utilisée, quantité de riz : si vous hésitez entre la boisson de riz « le bio pour tous » et une autre, vérifiez bien tous ces points…

Pour confectionner de la boisson de riz, il faut du riz et de l’eau. La qualité de cette dernière est primordiale, car beaucoup de fabricants puisent dans des nappes phréatiques qui ne sont pas toujours parfaites. Ici, l’eau est osmosée pour garantir une qualité optimale et constante.

Le riz ? Des grains entiers qui viennent d’Italie, et non pas des brisures ou de la farine importées du Pakistan, comme c’est souvent le cas pour des boissons vendues à bas prix. Ce riz bio est cultivé dans la plaine du Pô et la boisson est confectionnée en Italie, en toute logique. Elle contient 17 % de riz, ce qui est beaucoup plus que la moyenne !

Pas de sucres ajoutés, d’arômes ni de texturants comme la gomme de guar ou de xanthane : juste de l’eau, du riz, un peu d’huile de tournesol première pression à froid et 1 pincée de sel marin. Cela suffit pour donner une boisson douce et onctueuse pour nous régaler !

J’en fais quoi ?

En boisson
– La boisson de riz possède une saveur naturellement douce, qui fait d’elle une délicieuse boisson en tant que telle, chaude ou froide.
– C’est une excellente alternative aux produits laitiers traditionnels pour agrémenter le café ou le thé, préparer un chocolat chaud ou servir des céréales du petit-déjeuner.
– La boisson de riz est idéale pour préparer des smoothies de légumes et de fruits, qu’elle fluidifie et adoucit de manière naturelle.

En dessert
– La boisson de riz peut remplacer le lait de vache dans certains cas, mais pas dans tous !
Elle est en effet moins riche en matières grasses et en protéines. Il n’est pas possible de faire des yaourts maison avec sans ajouter de fécule ou d’agar-agar, par exemple.
– Mais si l’on opte pour des recettes adaptées aux boissons végétales, on ne se lassera pas de confectionner porridges, puddings, crèmes desserts et autres crêpes. Utiliser de la boisson de riz permet d’ajouter moins de sucre dans les recettes. Rendez-vous sur satoriz.fr pour les découvrir !