L’amazaké est un ingrédient japonais traditionnel obtenu après fermentation de riz. C’est la première étape de fabrication du saké, d’où son nom : « saké doux ». La fermentation étant courte, l’amazaké ne contient aucun alcool.
Son goût est sucré sans qu’il contienne de sucre : la magie de la fermentation opère en faisant maturer du riz cuit avec du kôji, une culture de champignon spécifique. L’amidon du riz se transforme en sucre et le processus est ensuite stoppé.
Sa couleur est d’un beige crémeux, et sa consistance rappelle celle d’une compote épaisse ou d’un miso blanc. À la dégustation, il apporte une pointe d’umami et sublime le goût des ingrédients avec lequel il est utilisé.
L’amazake de riz complet est un aliment fermenté qui s’utilise en boisson ou à la place du sucre. Il ne contient ni gluten, ni lactose, ni sucre ajouté.
J’en fais quoi ?
En boisson, sauce ou tartine
– Délayé dans 3 fois sa quantité d’eau froide mais surtout chaude, c’est une boisson délicieuse. On peut, comme au Japon, ajouter un peu de gingembre frais ou en poudre.
– Mélangé à un peu de miso et dilué avec de l’huile, c’est une savoureuse sauce sucrée salée pour les salades et les légumes rôtis.
– On peut simplement le tartiner sur du pain ou des crêpes pour remplacer une pâte à tartiner sucrée.
En pâtisserie
– L’amazaké remplace le sucre dans les smoothies, les glaces, les entremets et les crèmes desserts. Utiliser 1,5 à 2 fois plus d’amazaké que de sucre, car son pouvoir sucrant est moindre.
– L’amazaké apporte au passage beaucoup de moelleux et d’onctuosité : dans un gâteau, il remplace donc également une partie de la matière grasse et des produits laitiers (yaourt, beurre, etc.). Un régal dans des muffins !
– L’amazaké apporte un peu de liant : il peut se substituer à l’œuf dans les gâteaux et biscuits (dans la limite d’1 œuf à remplacer par 50 g d’amazaké). N’hésitez pas à préparer un délicieux pudding en le mélangeant à une boisson végétale chauffée avec du kuzu et/ou de l’agar-agar.
Après ouverture, conserver au réfrigérateur pendant 3 jours maximum dans un contenant hermétique.
