MyLevain est le premier levain français totalement naturel. Facile à adopter, il rend le pain au levain maison accessible à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure ! Il permet de réaliser de nombreuses recettes : pains traditionnels, pains spéciaux, pains de mie, brioches, gâteaux, gaufres, cakes, viennoiseries, pizzas…
Le pain préparé avec du levain est réputé beaucoup plus goûteux, digeste et nutritif que le pain à la levure de boulanger industrielle. Il se conserve également beaucoup mieux.
Le levain est un mélange de farine, d’eau et de beaucoup de patience. Il n’est pas forcément simple de faire naître et d’entretenir un bon levain chez soi. Sauf en utilisant les paillettes MyLevain, qu’il suffit de réhydrater pendant 24 heures. On peut l’entretenir en le « nourrissant » 2 ou 3 fois par mois.
MyLevain est un levain 100 % naturel, bio et local. Il se compose uniquement de ferments, de farine bio T65 et d’eau de source du Bassin d’Arcachon. Son processus de fabrication est unique.
Il donne à nos pains une complexité aromatique impressionnante et se bonifie jour après jour !
J’en fais quoi ?
Du levain frais !
– Verser toutes les paillettes dans le bocal. Ajoutez 200 g de farine de blé bio T65 ou T80 (de préférence broyée à la meule de pierre ou au moulin Astrié).
– Ajouter 200 g d’eau de source ou filtrée. Mélanger vigoureusement 30 secondes afin de bien réhydrater un maximum de paillettes.
– Laisser reposer 24 à 36 heures à températuire ambiante (20 à 25 °C), jusqu’à observer l’apparition de bulles en surface ainsi qu’une augmentation du niveau ( 2 à 3 cm en moyenne).
Votre levain chef est né ! Il se conserve au réfrigérateur.
Du pain au levain
– Prélever 100 g de votre levain chef et le placer dans un autre bocal. Ajouter 50 g de farine et 50 g d’eau. Couvrir et laisser lever 3h à température ambiante. Votre levain « de tout point » est prêt.
– Le mélanger avec 700 ml d’eau. Verser dans un grand saladier contenant 1 kg de farine. Mélanger 2 min puis laisser reposer 2 min.
– Ajouter 20 g de sel et replier la pâte des bords vers le centre pendant1 min. Pétrir 3 min. Laisser reposer dans le saladier 2 min.
– Placer sur le plan de travail fariné et pétrir 3 min. Fariner jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.
– Couvrir et laisser reposer 6h (en été) à12h (en hiver).
– Façonner et laisser reposer 20 min.
– Effectuer 2 ou 3 entailles peu profondes et enfourner à 220 °C pendant 1h15 environ.